Comment fonctionne un controleur dj ?

Fonctionnement controleur dj : Dans cet article, nous vous disons tout pour que vos mix deviennent meilleurs.

Regarder un expert mixer sur un des meilleurs contrôleurs DJ avec plusieurs voyants et boutons clignotants peut être écrasant pour un débutant. 

Les contrôleurs DJ sont équipés pour aider au mixage de fichiers audio en utilisant un logiciel, des boutons, des faders, des bandes tactiles, des boutons rétroéclairés, des jog wheels et divers autres éléments. Ils sont généralement conçus pour imiter des platines CD (CDJ) classiques et la configuration de la table de mixage. 

Cependant, les contrôleurs DJ peuvent être conçus pour gérer bien plus que cela.

Les contrôleurs DJ sont généralement beaucoup plus abordables qu\\\’une configuration CDJ et table de mixage typique. C\\\’est peut-être la raison pour laquelle vous avez choisi d\\\’obtenir un contrôleur en premier lieu. Ce sont des contrôleurs DJ qui conviennent à un artiste qui souhaite disposer de nombreux pads et de samples pour jouer différentes séquences sonores.

Ceux qui imitent une configuration DJ traditionnelle, ceux qui sont abordables pour ceux qui veulent uniquement faire du DJing un passe-temps, certains pour ceux qui sont des DJ de club établis toujours en mouvement, etc. 

Sur cette page, nous expliquerons comment utiliser un contrôleur DJ et toutes les pièces, fonctionnalités et connexions communes dont vous devez être conscient.

Les câbles dont vous pourriez avoir besoin :

Si vous venez d\\\’acheter votre premier contrôleur ; Comment l\\\’utilisez-vous? Tout d\\\’abord, vous devez savoir quelles sont toutes les fonctions des boutons. Chaque contrôleur dispose de ports qui se connectent à votre système de sonorisation. 

Même si les sorties peuvent être de tailles différentes.la majorité des contrôleurs vous permettent de vous connecter au système de sonorisation en utilisant des cordons:

  • XLR,
  • RCA
  • ou des cordons ¼\\\ ».

Comme vous connectez votre contrôleur DJ à votre système de sonorisation, vous aurez besoin de tout ou partie de ces types de cordons. En tant que DJ professionnel, il est courant d\\\’avoir beaucoup de chacun de ces câbles en votre possession. Si vous n\\\’en avez pas besoin maintenant, vous en aurez besoin à un moment donné.

Heureusement, il semble que l\\\’époque de l\\\’utilisation du fil d\\\’enceinte nu soit révolue. Dans les rares cas où vous auriez besoin d\\\’utiliser un fil de haut-parleur nu, vous pouvez toujours vous procurer des fiches bananes pour faciliter la connexion à votre système de sonorisation.

Si vous voulez en savoir plus sur le raccordement. Regardez notre article sur comment brancher un controleur DJ ?

Fonctionnement d\\\’un contrôleur DJ : répartition visuelle

Bon après cette interlude sur les câbles, passons directement au cœur du sujet : comment fonctionne un controleur DJ ? Après tout vous êtes bien ici pour cela. Afin de vous présenter tout les boutons et gadget présent sur la plupart des modèles. Voici un image qui sera beaucoup plus parlante que des mots.

\"\\"Comment\"/

Voir aussi : notre comparatif de controleur DJ pour IPad et tablette

1/ Gestion des effets sonores et des boucles :

La section FX centrale en haut sert à gérer les effets sonores. Les contrôleurs DJ ont une section FX car elle assiste l\\\’exécution de la machine avec le logiciel DJ qui l\\\’accompagne. Cependant, les contrôleurs DJ eux-mêmes n\\\’ont généralement pas d\\\’effets sonores intégrés. C\\\’est quelque chose qui dépend de votre utilisation du logiciel DJ.

Comme nous pouvons le voir dans l\\\’exemple ci-dessus, il existe différents boutons réservés à la lecture de différents effets sonores. Avec votre logiciel DJ, vous pourrez personnaliser chaque bouton pour qu\\\’il est une fonction précise. De plus, le bouclage peut également être facilement personnalisé à la fois sur le logiciel et sur votre contrôleur.

Les fonctions de bouclage se trouvent généralement au même endroit que la station FX, selon le contrôleur exact que vous utilisez. En règle générale, vous pouvez utiliser des effets sonores ou configurer des boucles à l\\\’aide de votre contrôleur DJ ou de votre logiciel. Quoi qu\\\’il en soit, il est facile à comprendre une fois que vous commencez à l\\\’utiliser avec le logiciel DJ. Les boucles peuvent être configurées en séries de 4, 8, 16 mesures ou plus.

De nombreux DJ utiliseront des boucles pendant le processus de transition ou pour faire un remix en direct d\\\’une chanson particulière. Dans le monde du DJing moderne, n\\\’importe qui peut rapidement apprendre à utiliser des boucles et des effets sonores à l\\\’aide de son logiciel DJ et de sa station FX sur ses contrôleurs. Ca change des tour de Pass Pass sur platine vinyle.

Contrôle du tempo (Fader de tempo, Pitch Bend, Mode Slip/Vinyl & Sync)

Il y aura un fader de tempo sur n\\\’importe quel contrôleur DJ. Cela peut modifier la vitesse de lecture du disque. Si vous souhaitez accélérer la lecture de la chanson, faites-la glisser vers le signe positif. Alternativement, si vous allez ralentir la lecture de la chanson, faites-la glisser vers le signe négatif.

De nombreux DJ accélèrent ou ralentissent progressivement une chanson de quatre à cinq BPM au cours d\\\’une chanson pour aider à passer à la piste suivante. Il s\\\’agit d\\\’une dupe qui vous permet de passer à la piste suivante qui est de huit à dix BPM dans la portée de votre enregistrement actuel sans perte de qualité.

Si vous essayez de respecter immédiatement le BPM d\\\’une autre piste, la majorité des contrôleurs sont livrés avec un bouton \\\ »SYNC\\\ » qui correspond directement au BPM d\\\’une autre piste. Ce qui est plus rapide à faire que d\\\’utiliser le curseur de tempo. Le principal avantage du bouton de synchronisation est qu\\\’il correspond instantanément au tempo entre deux platines

Cependant, lorsqu\\\’il est pressé pendant la lecture du morceau, le son sera bien pire que d\\\’utiliser simplement le mode slip (avec votre plateau) ou les boutons de fader de tempo.

Le plateau d\\\’un contrôleur DJ standard a deux caractéristiques. Ces caractéristiques sont les modes « glissement » et « vinyle ». Lorsque le mode slip est activé, vous pouvez utiliser le plateau pour réguler la vitesse de lecture de la piste. Le mode vinyle est utilisé pour faire fonctionner le plateau comme une platine vinyle (pour le scratch).

Lorsque vous maintenez la touche Maj enfoncée et que vous tournez le haut pendant la lecture du disque, il avance ou recule rapidement. Les faders de tempo peuvent généralement être personnalisés pour gérer l\\\’ampleur d\\\’un changement de tempo que vous pouvez effectuer avec le fader de tempo lorsque vous montez ou descendez complètement.

Boutons Lecture/Pause, Shift et Cue

Ces boutons sont peut-être les plus simples à comprendre. Appuyer sur le bouton \\\ »Play/Pause\\\ » vous permet de démarrer ou d\\\’arrêter la piste à partir de sa position actuelle dans la chanson. 

En fait, le bouton de lecture/pause est l\\\’un des boutons les plus couramment utilisés dans votre configuration et est généralement placé parmi les pads de batterie de l\\\’échantillonneur. S\\\’il ne s\\\’agit pas de l\\\’un des pads de batterie de l\\\’échantillonneur, il sera clairement visible.

Normalement, c\\\’est un gros bouton comme on le voit dans l\\\’exemple ci-dessus. Si votre contrôleur a des boutons de changement de vitesse, ceux-ci sont utilisés un peu comme le bouton de changement de vitesse sur votre ordinateur. Il vous permet simplement d\\\’utiliser la deuxième fonctionnalité d\\\’un bouton particulier. s\\\’il y en a.

Les boutons de repère de votre contrôleur DJ se trouvent à deux endroits différents et ont deux objectifs différents. Pour éliminer immédiatement toute sorte de confusion, il existe des boutons de repère que vous utilisez pour changer l\\\’emplacement de début d\\\’une piste et ceux qui sont utilisés pour contrôler quelle platine joue dans vos écouteurs. Quoi qu\\\’il en soit, les deux sont utilisés pendant que vous planifiez votre prochaine transition de chanson.

Les gros boutons de repère que vous voyez généralement placés parmi les pads peuvent être enfoncés pour changer le début d\\\’une certaine chanson. Lorsqu\\\’ils sont enfoncés, ils joueront à partir de l\\\’emplacement souhaité jusqu\\\’à ce que vous relâchiez le bouton. Lorsque vous appuyez sur le bouton lecture/pause pendant l\\\’échantillonnage de repère, la lecture commence à ce point. 

Parfois, il n\\\’y a qu\\\’un seul bouton de cue, mais il peut aussi y avoir plusieurs boutons de cue sur les logiciel DJ.

Equaliseur, faders et crossfader

Les faders d\\\’égalisation sont une partie importante de tout contrôleur DJ. Ils ont généralement trois boutons différents pour chaque canal. A savoir Hight pour les aigus, médium et low pour les basses. Ils sont utilisés pour gonfler ou baisser les fréquences les plus élevées de votre audio. les boutons médians contrôlent le volume des fréquences juste autour du milieu (comme les voix).

Les boutons Low EQ sont utilisés pour contrôler le volume des basses, des kick et d\\\’autres basses fréquences dans une piste audio. Afin de contrôler tous les boutons d\\\’égalisation simultanément. Utilisez simplement les faders de volume ou les boutons de volume principal.

Enfin, le crossfader sert à contrôler sur quel canal vous vous trouvez. Dans l\\\’exemple ci-dessus, le crossfader est placé légèrement plus près du canal deux. Cela signifie que vous entendrez principalement le canal deux sur le système de sonorisation, mais peut-être aussi quelques éléments faibles du canal un. 

Tout dépend de la configuration de vos paramètres de crossfader. Typiquement, le crossfader sera utilisé dans le réglage lisse. Voilà à quoi cela ressemble visuellement :

\"\\"comment\"/

Lorsque vous commencez à vous lancer dans le scratch, vous pouvez choisir d\\\’utiliser différents paramètres de crossfader. Pour l\\\’instant, c\\\’est la fonction de base que vous devez connaître. Dans la plupart des cas, la fonction de crossfader lisse sera la plus couramment utilisée pour les transitions. De cette façon, vous pouvez lentement mélanger deux pistes. Les DJ de scratch avancés utilisent une fonction de crossfader à coupe rapide qui ressemble à ceci :

\"\\"comment\"/

Comme mentionné, vous utiliserez probablement le réglage le plus élevé. La fonction de crossfader à coupe rapide est idéale pour les DJ qui ont besoin de déplacer rapidement le crossfader d\\\’avant en arrière afin d\\\’aider les techniques de scratch. Une fois que vous êtes prêt à maîtriser les techniques de grattage avancées, la fonction de coupe rapide commencera à faire ses preuves.

Utilisation des pads :

Lorsque vous appuyez sur le bouton du sampler, il vous permet d\\\’utiliser des pads pour jouer un court effet sonore, comme votre nom de DJ. Ils sont également généralement sensibles à la vitesse. Faites en sorte que les boutons cessent de jouer lorsque vous retirez votre main du pad et vous pouvez même essayer de scratcher tout en jouant avec vos échantillons. 

Vous verrez également ces boutons sur chaque contrôleur DJ. En règle générale, votre controleur est livrée avec des fonctions prédéfinies pour chacun de ces boutons.

Cependant, vous pouvez également utiliser votre logiciel pour régler ce qui se passe lorsque vous appuyez sur chacun des boutons. C\\\’est ce qu\\\’on appelle le mappage MIDI. Bien que fortement dépendant de votre contrôleur et de votre logiciel, cela se fait en accédant aux paramètres de votre logiciel et en appuyant sur quelques boutons. 

Habituellement, il est très simple et simple de modifier les fonctions de vos pads de batterie.

Gérer plus de deux platines simultanément

Lorsque vous vous habituez au DJing avec deux canaux. Vous pouvez devenir trop confortable et vouloir ajouter votre style personnel. De nombreux contrôleurs DJ avec une conception simple à 2 platines ont la capacité de lire plus de deux platines. 

En règle générale, ils auront un bouton qui vous permet de basculer la platine sur le canal trois ou le canal quatre. Cependant, si vous n\\\’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez simplement le faire en utilisant votre logiciel.

La majorité des logiciels DJ incluent la possibilité d\\\’utiliser plus de deux platines. Cependant, tous les contrôleurs n\\\’ont pas la capacité de mélanger plus de deux platines. Généralement, les gens choisissent d\\\’utiliser simplement le logiciel au lieu de leur contrôleur. De cette façon, vous pouvez toujours jouer plus de deux platines simultanément. 

L\\\’inconvénient évident ici est que vous auriez plus de mal à contrôler les canaux non pris en charge par votre contrôleur DJ.

Connexion avec le logiciel DJ et les cartes MIDI

La connexion avec votre logiciel est normalement assez simple. Avant d\\\’acheter votre contrôleur, l\\\’une des premières choses à faire est de vérifier si votre logiciel préféré dispose d\\\’une carte MIDI pour le prendre en charge. Les contrôleurs DJ sont généralement utilisés avec la technologie MIDI.

Cela signifie que le logiciel doit être mappé pour répondre aux besoins de votre contrôleur. Sinon, il vous sera tout aussi utile qu\\\’une brique à boutons. 

Si vous vous procurez un contrôleur DJ relativement moderne et de fabrication récente, vous ne devriez pas avoir de difficulté à l\\\’utiliser avec votre logiciel préféré.

Principaux points et suggestions de contrôleurs supérieurs

L\\\’avancement de logiciels DJ puissants, y compris le matériel pour le gérer, a été un développement massif pour le marché. L\\\’industrie est toujours en croissance et les consommateurs peuvent choisir le contrôleur qui correspond à leur processus de travail, leur choix de logiciel et leur budget. 

Laisser un commentaire