3 raisons d\\\’utiliser le mode vinyle sur votre contrôleur DJ

Pratiquement tous les systèmes DJ offrent la possibilité de régler vos jogwheels en mode \\\ »vinyle\\\ » ou en mode \\\ »CDJ\\\ ». Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le mode vinyle sur un controleur DJ (et des astuces à essayer si vous le faites déjà).

La plupart des contrôleurs avec molette sur le marché aujourd\\\’hui ont deux modes :

  • le mode \\\ »CDJ\\\ »
  • et le mode \\\ »vinyle\\\ ».

Le mode CDJ vous permet d\\\’utiliser l\\\’ensemble de la molette jog pour faire du pitch bend (jouer temporairement vers le bas ou accélérer la piste). Le mode vinyle fonctionne davantage comme une platine tournante à l\\\’ancienne. Vous permettant de faire du pitch bend en utilisant les côtés de la jogwheel. Tout en vous permettant d\\\’arrêter et de démarrer ou scratcher la piste en utilisant le haut de la molette .

Les DJ débutants ou les DJ habitués aux tout premiers systèmes numériques/CD laissent parfois les molettes en mode CDJ pour éviter d\\\’arrêter la piste en touchant accidentellement le haut des molettes. Cependant, si vous n\\\’utilisez pas le mode vinyle, il y a quelques avantages à passer à ce mode.

Pourquoi en mode vinyle sur un controleur DJ?

Ces trois techniques utilisent les jogwheels en mode vinyle pour vous aider à mixer manuellement plus rapidement. Tout en ajoutant des éléments créatifs à vos sets. De ce fait, elles valent vraiment la peine d\\\’être essayées.

1/ Un beatmix manuel plus rapide :

Une astuce que j\\\’ai apprise pendant mes années de jeu sur vinyle avec le DVS (Final scratch de l\\\’époque) et que j\\\’utilise toujours sur les contrôleurs. C\\\’est ce que j\\\’appelle la technique du \\\ »tap\\\ » lors du beatmatching manuel. J\\\’ai découvert qu\\\’une fois que vous maîtrisez la technique, cela peut être plus rapide que d\\\’utiliser simplement le côté de la jogwheel pour faire du pitch bend.

Cette technique est utile si votre timing n\\\’est pas parfait lorsque vous appuyez sur play ou sur un hot cue et que vous démarrez la piste que vous mixez un peu tôt. Au lieu d\\\’utiliser le côté de la molette pour faire caller le rythme des pistes. Vous pouvez rapidement taper sur le haut de la molette pour ralentir la nouvelle piste et la mettre en phase avec l\\\’ancienne.

Une fois que vous avez tapé sur le jogwheel et que les morceaux sont quasiment caller au tempo. Vous pouvez utiliser le côté de la roue pour affiner votre beat.

2/ Utilisez le mode vinyle pour les effets :

Vous pouvez combiner la possibilité d\\\’utiliser la molette pour arrêter le plateau avec des effets comme la réverbération ou le délai pour obtenir des résultats intéressants.

J\\\’aime utiliser le délay et arrêter la piste avec le haut de la molette au lieu de simplement appuyer sur stop. Vous pouvez ensuite ajouter un baby scratch pour rendre le son du delay plus intéressant. Essayez différents timings sur le baby scratch tout en expérimentant également le delay :

  • un temps plein,
  • un demi-ton
  • ou un quart de temps

Pratiquez différentes combinaisons à différents tempos pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

L\\\’utilisation de l\\\’arrêt de la jogwheel avec la réverbération peut également vous donner des effets intéressants. Au lieu d\\\’un baby scratch, essayez d\\\’ajouter un rembobinage manuel (pull-up) pendant le fondu. L\\\’espace supplémentaire que donne la réverbération rend ce retour moins intrusif dans le mix. J\\\’aime laisser le wet/dry entre 30 et 40%, sinon la réverbération peut être trop longue.

3/ Scratchez facilement en temps réel :

Maintenant que nous avons cassés tous les mythes sur le scratch et un controleur DJ. Cette technique combine l\\\’utilisation de la jogwheel en mode vinyle avec le mode slip. Lorsque le mode slip est activé, vous pouvez utiliser la molette pour effectuer des scratchs simples. Comme le baby scratch, sans avoir à vous soucier du timing global de votre mix ou de votre piste.

De plus, avec le SLIP MODE activé, lorsque vous relâchez la molette, le morceau reprend le rythme comme si vous n\\\’aviez jamais arrêté la piste. C\\\’est pas magique ça !!!

Cette combinaison est un excellent moyen de faire du scratching très simple \\\ »avec les molettes d\\\’entraînement\\\ ». Donc si vous n\\\’avez jamais vraiment scratché auparavant, c\\\’est une façon de commencer à l\\\’intégrer dans votre set en toute sécurité.

Regardez notre article pour en savoir plus sur les bases du scratch avec un controleur DJ.

Notre avis sur le mode vinyle avec un controleur DJ :

Bien que le mode vinyle nécessite un peu plus de précautions pour ne pas toucher le haut de la roue de jog, comme vous pouvez le voir. Il y a des avantages certains. Car, vous ne perdez vraiment aucune fonctionnalité.

Donc, si vous n\\\’utilisez pas encore le mode vinyle avec vos jogwheels, essayez-le. Ces trois techniques pourraient vous convertir pour de bon !

Vous utilisez le mode vinyle ou vous l\\\’évitez ? Quelles astuces utilisez-vous lorsque le mode vinyle est activé ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.

https://controleur-dj.fr/controleur-dj-scratch/

Laisser un commentaire