Comment utiliser un contrôleur DJ sans ordinateur portable ?

Le mixage est devenu plus accessible que jamais avec la démocratisation des contrôleurs DJ. Conformément à cette tendance, de nombreuses personnes aimeraient faire du mix sans avoir besoin d\\\’un ordinateur portable. Alors, avez-vous besoin d\\\’un ordinateur portable pour utiliser un contrôleur DJ ?

La réponse courte est oui. En fait, les contrôleurs DJ peuvent être utilisés sans PC portable. Beaucoup acceptent les smartphones ou les tablettes si vous utilisez l\\\’application appropriée. Cependant, cela peut nécessiter l\\\’utilisation d\\\’une application tierce telle que Algoriddim djay au lieu de l\\\’application du fabricant.

 Sinon, un controleur dj autonome sans ordi peut également fonctionner avec une simple clé USB.

Pourquoi utiliser un contrôleur DJ sans ordinateur portable ?

Il y a principalement deux raisons de vouloir mixer avec un contrôleur DJ sans possèder un ordinateur portable dernier cri :

  • la stabilité
  • et le prix.

La stabilité

Le mixage avec à l\\\’aide d\\\’un ordinateur portable peut vous apporter son lot de surprises. Le logiciel plante, l\\\’ordinateur ne démarre plus, la batterie est vide, etc.

Grosso modo, un ordinateur est une couche supplémentaire de complexité qui réduira la stabilité de votre configuration DJ.

Le prix

Un contrôleur DJ est moins cher qu\\\’une configuration DJ classique avec une table de mixage. Cependant, si vous ajoutez en plus le prix d\\\’un ordinateur portable de qualité. Alors, cette affirmation peut ne plus être vraie. 

Par conséquent, un contrôleur DJ est idéal pour quelqu\\\’un qui possède déjà un ordinateur portable suffisamment puissant. Sinon, l\\\’investissement dans un PC peut être trop élevé. Il est donc logique de chercher des alternatives.

Une autre raison pour laquelle les gens peuvent vouloir faire du mix sans ordinateur portable, est de protéger leur PC portable lui-même. En effet, le DJing s\\\’accompagne souvent de fête et d\\\’alcool. Apporter votre ordinateur portable personnel peut être risqué. L\\\’utilisation d\\\’un contrôleur DJ tout-en-un est une bonne solution pour supprimer ce risque.

Utiliser un contrôleur DJ tout-en-un pour se débarrasser de l\\\’ordinateur portable

Un contrôleur DJ « tout-en-un » est un type de contrôleur qui peut fonctionner de manière autonome. Bien que plus coûteux que les modèles ordinaires, la mise à niveau en vaut la peine. Car vous n\\\’aurez pas besoin d\\\’un ordinateur pour l\\\’exécuter. Opter pour cette option peut être moins cher si vous considérez tous les coûts.

Vous n\\\’avez pas besoin d\\\’un ordinateur portable pour mixer avec un contrôleur DJ tout-en-un. Ils peuvent être considérés comme « autonomes », autre nom donné à ce type de contrôleur.

Un contrôleur DJ tout-en-un nécessite une clé USB pour fonctionner. Évidemment, vous aurez besoin d\\\’un ordinateur pour mettre de la musique sur le stick. J\\\’espère que vous pouvez le faire avec un très bon marché. De plus, une fois la musique préparée, vous n\\\’aurez plus besoin de l\\\’ordinateur.

Il existe principalement deux grandes marques qui produisent des contrôleurs autonomes :

  • Pioneer
  • et Denon. 

Ceux de Pioneer portent le nom « XDJ » alors que ceux de chez Denon appartiennent à la série « Prime ».

Comment mixer avec un téléphone ou une tablette ?

Vous pouvez utiliser un contrôleur DJ avec votre smartphone au lieu d\\\’un MacBook. La meilleure application pour le faire est djay par algoriddim. Il est compatible avec une large gamme de contrôleurs parmi de nombreuses marques sur iOS. Sur Android, la liste est moins exhaustive avec uniquement les contrôleurs DDJ-200, WeGo3 et WeGo4 pour Pioneer.

Comme tout le monde possède un téléphone portable de nos jours. Utiliser un contrôleur DJ avec lui est une excellente option économique. Cependant, gardez à l\\\’esprit que le mixage sur un petit écran n\\\’est pas l\\\’option la plus pratique. Par conséquent, je recommande plutôt d\\\’envisager votre mix sur une tablette. Afin de profiter d\\\’un écran plus grand.

Djay a une version gratuite et une version payante au prix de 4,99 €/mois ou 39,99 euros pour une année. La version gratuite fonctionne avec certains contrôleurs tels que le DDJ-200 et WeGo. D\\\’autres contrôleurs peuvent nécessiter l\\\’application payante. Pour plus d\\\’informations, vous pouvez consulter cette page sur le site officiel (en anglais) .

Veuillez noter que Rekordbox et Serato ne prennent pas en charge les contrôleurs DJ avec leurs applications mobiles. Le logiciel livré avec votre contrôleur doit être utilisé uniquement avec des ordinateurs. De ce fait, Djay by algoriddim est la meilleure option pour mixer avec un téléphone.

Pouvez-vous utiliser Serato sans ordinateur portable ?

Serato ne peut pas fonctionner sur un smartphone ou une tablette sans ordinateur portable. L\\\’application Serato Remote n\\\’est qu\\\’un écran distant avec des capacités d\\\’écran tactile. En tant que tel, il nécessite un ordinateur pour être synchronisé.

Pouvez-vous utiliser Rekordbox sans ordinateur portable ?

Il n\\\’est pas possible de mixer avec Rekordbox sur smartphones ou tablettes. L\\\’application pour appareils mobiles sert à organiser votre bibliothèque musicale : analyser les BPM, définir des points CUE, des boucles, etc. Elle n\\\’est pas conçue pour contrôler les contrôleurs DJ.

Laisser un commentaire