Meilleure enceinte DJ : Le guide pour bien choisir

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« Faites du bruit ! » « Enflammer le dancefloor ! » « Pousser le son à fond ! »

Sans surprise, les enceintes jouent un rôle essentiel dans une installation audio. Pourtant, malgré leur importance, elles restent le héros méconnu de l’équipement d’un DJ. Car, il interagit directement avec le public, les haut-parleurs ont une grande responsabilité.

En effet, associer le bon système de sonorisation à un événement donné peut faire la différence entre créer l’ambiance parfaite ou créer une expérience inconfortable sur le dancefloor !

De nombreux aspects techniques doivent être pris en compte lors du choix de vos haut-parleurs, allant de la science à la pratique.

Vous pouvez tenir compte de l’emplacement des enceintes et de la taille du public prévu si vous jouez dans de grandes salles. Ou vous pouvez privilégier la recherche du poids si elles sont amenées à être portées très souvent.

Heureusement, il existe des facteurs universels pour tous les types d’enceintes et leurs applications. Ce qui permet de comparer et d’opposer différents ensembles. Explorez les ci-dessous avant de plonger dans notre comparatif des meilleures enceintes pour une variété de besoins des DJ.

Que vous soyez un DJ mobile ou que vous souhaitiez commencer votre voyage avec une installation à la maison, nous avons tout ce qu’il vous faut !

Quelle enceinte DJ choisir ?

Vous ne savez pas par où commencer pour choisir la paire d’enceintes DJ idéale ?

Cliquez ci-dessous et découvrez les critères importants à prendre en compte pour vous aider à trouver le son parfait !

Les meilleurs H.P pour mixer

Vous savez que vous avez besoins d’ une sonorisation parfaite ?

Explorez notre comparatif des meilleurs haut-parleurs DJ et trouvez les modèles qui feront passer votre son au niveau supérieur ! »

Bien choisir vos enceinte DJ

Comment choisir ses enceintes DJ ?

Mais tout d’abord, pour prendre une décision éclairée, il peut être utile de comprendre quelques notions de base sur les enceintes. Découvrez tout le jargon des enceintes et de la technologie dans notre aide-mémoire ci-dessous !

1/ Haut-parleur actif ou passif :

Les enceintes actives sont alimentées directement et n’ont pas besoin d’un amplificateur externe. Tandis que les versions passives ont besoin d’être amplifié pour être alimentées et obtenir leur réglage d’égalisation.

Les premières sont incroyablement pratiques pour les DJ mobiles. Car elles signifient moins de matériel à trimballer et moins de fils à manipuler !

Les enceintes passives, en revanche, sont mieux adaptées à un environnement de club où il peut y avoir un rack d’amplificateurs pour alimenter le système de sonorisation.

2/ Puissance (exprimée en watts) :

Quelle puissance vos haut-parleurs peuvent-ils atteindre sans distorsion ni perte de qualité sonore ?

La plupart des fabricants l’indiquent en mesurant la puissance de sortie des haut-parleurs en watts. La théorie veut que plus vos haut-parleurs sont puissants, plus ils peuvent être bruyants.

Malheureusement, les watts mesurés peuvent correspondre à deux spécifications différentes. Ce qui signifie qu’il peut être difficile de comparer des haut-parleurs si vous ne tenez pas compte des mêmes critères.

Les deux spécifications pour mesurer la puissance en watts d’une enceinte sont la moyenne quadratique (RMS) ou la puissance de crête.

La valeur RMS correspond à la puissance continue fournie à un haut-parleur par son amplificateur. Ce qui indique la puissance et le niveau sonore qu’il peut atteindre.

En revanche, la puissance de crête indique la puissance maximale qu’un haut-parleur peut supporter sans être endommagé. Ce qui ne vous donnera qu’une vague idée du volume potentiel.

3/ Gamme de fréquences et réponse dans les basses :

Courbe de réponse en fréquence

L’oreille humaine entend des fréquences allant de 20 Hz à 20 000 Hz (ou 20 kHz). C’est pourquoi, toute musique diffusée dans un haut-parleur est dans cette plage de fréquences.

Pour que vos oreilles aient l’impression de percevoir l’intégralité du son. Votre sono doit idéalement diffuser l’ensemble du spectre des fréquences audibles.

Si ce n’est pas le cas, la qualité du son s’en ressentira et vous aurez l’impression qu’il manque quelque chose !

Prenons l’exemple du haut-parleur d’un smartphone :

Il ne peut pas produire de basses fréquences car ses composants sont trop petits. De sorte que le son que vous entendez est « étroit » ou incomplet.

Cependant, comme la parole humaine se situant entre 200 Hz et 1 kHz. Ils sont généralement réglés pour s’adapter en priorité à cette gamme de fréquences, connue sous le nom de médium.

En fait, plus la plage de réponse en fréquence d’une enceinte sono est étendue, plus la qualité et l’exhaustivité de son son sont riches.

La plupart des enceintes DJ offrent une réponse proche de l’ensemble du spectre auditif humain. Ce qui signifie que la musique que vous diffusez à travers elles sonne comme il se doit, sans aucun élément manquant.

Certains haut-parleurs, ou subwoofers, sont spécialisés dans la création de basses fréquences inférieures à 200 Hz, connues dans l’industrie musicale sous le nom de graves.

La raison d’être de ces subwoofers, est que les basses nécessitent des vibrations importantes. De ce fait, elles ne peuvent être créées qu’avec un cône de basse proéminent. En résumé, si vous voulez de grosses basses, il vous faut de gros caissons de basse !

4/ Enceinte deux et trois voies :

Les différentes fréquences sont prises en charge par différent haut-parleurs dans une même enceinte hifi.

Plus il y en a et plus la réponse en fréquence est nette. Ce qui permet d’obtenir une richesse sonore distincte.

Une enceinte deux voies possède deux haut-parleurs pour créer le son :

  • un pavillon pour les médiums et les hautes fréquences (aigus) (200 Hz – 20 kHz)
  • et un caisson de basses pour les graves.

Le cône du subwoofer sera l‘élément le plus important. Car, comme nous l’avons déjà mentionné, les basses nécessitent des vibrations plus importantes que les médiums et les aigus.

Un haut-parleur à trois voies est quasiment identique. Mais il est doté d’un haut-parleur de médium supplémentaire (200 Hz-2 kHz). Ce qui libère le pavillon pour qu’il s’occupe uniquement des aigus.

5/ Entrées audio symétriques et asymétriques :

Les entrées audio asymétriques sont généralement plus sensibles à la distorsion ou à la perturbation du signal si celui-ci est transporté sur de longues distances. Ce qui se traduit par un sifflement ou un bourdonnement indésirable.

Les entrées audio symétriques, en revanche, disposent d’une deuxième copie intégrée du signal audio dans leur câblage. Ce qui permet de lutter contre la distorsion et redonner à l’audio sa clarté et sa netteté lorsqu’il entre dans un amplificateur.

Les sources qui se branchent sur des enceintes plus éloignées doivent être symétriques. Les sources proches, qui ne risquent pas de déformer le signal lors de leurs trajets relativement courts, peuvent être déséquilibrées.

C’est pourquoi les CDJ ou les meilleurs contrôleurs DJ se connectent aux tables de mixage DJ via des câbles RCA asymétriques. Tandis que les sonorisations plus importantes (éloignées de l’équipement DJ), se connectent via des prises XLR symétriques.

C’est essentiel si votre système de sonorisation se trouve à mi-chemin d’un champ à Glasto !

6/ Traitement de la pièce/placement des enceintes :

Isolation studio musique

Ici, nous allons parler de la science du son et de son interaction avec l’environnement dans lequel il est produit.

En effet, vous devrez tenir compte de l’emplacement de vos sétéro dans la pièce pour obtenir le son souhaité. Car les résultats varieront en fonction de son emplacement dans la pièce.

Pourquoi ?

Tout simplement, car le son émis est affecté par son environnement immédiat.

Par exemple, les DJ qui souhaitent obtenir des basses puissantes envisageront de placer leurs enceintes plus près d’un mur. Afin que les réverbérations des bass frappant le mur s’amplifient. Ce qui rendra la réponse plus percutante.

Les espaces plus petits peuvent nécessiter un traitement de la pièce. Afin d’empêcher le son d’être artificiellement affecté. Bien que cela soit généralement plus un problème pour les producteurs qui veulent une réponse sonore plate.

Les DJ essaient généralement de recréer le son qu’ils entendent dans un environnement bruyant. De sorte qu’ils accueilleront les basses supplémentaires à bras ouverts !

Comparatif des meilleures enceinte pour mixer

Le meilleurs choix de haut-parleurs pour DJ

Allumez le son, augmentez le volume !

Le marché des enceintes est vaste et il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles pour répondre à tous les besoins.

Afin de vous aider à faire le bon choix pour mixer correctement, nous avons réparti nos favoris en trois catégories :

  • Home studio (chambre),
  • petits
  • et grands systèmes.

Toutefois, l’utilisation prévue d’un haut-parleur n’est pas immuable. Les DJ peuvent constater que plusieurs types et tailles différents répondent à leurs besoins audio.

Vous devez donc privilégier des facteurs autres que la catégorie, tels que le style, la portabilité ou les accessoires.

Enceintes domestiques/petits moniteurs de studio :

Commencer petit peut être la meilleure solution. La plupart des DJ ont commencé à mixer dans leur chambre.

Pour ce type d’environnement, il est recommandé d’utiliser des enceintes relativement petites. Car elles peuvent remplir l’espace avec un son décent.

Pour que la réponse des basses soit digne d’un club dans un tel environnement, un caisson de basses de 10 à 15 centimètres donnera des résultats satisfaisants.

Il est conseillé d’utiliser une paire d’enceinte active. Afin d’éviter l’encombrement et la connectique supplémentaire d’un amplificateur.

Les haut-parleurs doivent être placés près de vous (champ proche) et de préférence à hauteur d’oreille pour que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats.

Si vous avez l’intention de les utiliser en tant que producteur. Vous pouvez traiter légèrement le son de votre pièce avec des panneaux muraux (comme celui-ci) pour absorber les fréquences parasites et arrêter l’amplification indésirable des basses.

Les enceintes actives de cette taille sont souvent appelées moniteurs de studio. Elles sont conçues pour que les producteurs de musique puissent écouter leurs créations avec transparence et clarté.

En tant que telles, elles sont réglées avec précision pour offrir une réponse sonore plate. Ce profil n’est pas nécessaire pour les DJ qui s’entraînent pour le club, où les basses sont montées pour donner un coup de fouet plus brutal.

C’est pourquoi les enceintes ou les moniteurs que vous choisirez devront être soumis à un traitement d’égalisation pour émuler le son du club plutôt que de donner une réponse de producteur.

Dans la plupart des cas, il est facile d’y parvenir grâce aux réglages de l’égaliseur intégré aux enceintes.

Les moniteurs de studio constituent un excellent point de départ à un coût relativement faible. Ils joueront toujours un rôle essentiel pour un DJ, quel que soit son niveau d’expérience. Car il est très utile de disposer de plusieurs environnements pour s’entraîner.

En outre, les moniteurs de studio permettent d’apaiser les voisins qui ne souhaitent pas que l’expérience d’un club vienne frapper à travers leurs murs !

Voici nos moniteurs de studio éprouvés, tous capables de remplir un espace modéré. Ou même de répondre aux besoins d’un rassemblement dans une salle de petite taille.

1/ Pioneer DJ DM-50BT (7.4KG la paire)

Pioneer est la marque DJ qui a le plus de succès et qui a tout ce qu’il faut. Vous pouvez facilement vous équiper uniquement avec leur matériel et avoir tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner un studio à domicile, une installation dans un club et tout ce qui se trouve au milieu

Ces enceintes sont techniquement actives mais ont une relation active-passive, également connue sous le nom de relation maître-esclave.

Dans ce cas, l’enceinte gauche est le maître. Elle dispose de l’alimentation électrique, du bouton marche/arrêt et de la plupart des entrées et sorties.

Le haut-parleur droit reflète tout ce que fait le maître avec le côté droit de l’image stéréo au lieu du côté gauche.

L’une des enceintes se branche sur une prise de courant et sur votre équipement DJ. Tandis que l’autre se branche simplement sur le master à l’aide d’un câble.

Le design est net, moderne et épuré, avec un minimum d’interaction à l’avant.

Il n’y a qu’un bouton de volume, celui du Bluetooth et une prise casque 8 pouces qui coupe immédiatement l’audio si elle est activée. Une fonction plus utile pour les producteurs qui souhaitent effectuer des comparaisons A-B rapides entre le son d’un casque et celui d’un haut-parleur.

Les DM-50BT sont livrés avec un commutateur de mode DJ / Producteur à l’arrière du master.

Le mode DJ augmente la réponse des basses qui sont délivrées par un woofer de 12 cm à cône en fibre de verre et sont diffusées par deux « groove ducts » orientés vers l’avant. Ce qui aident à réduire la friction de l’air pour fournir des basses claires et nettes, même à des volumes élevés.

Les enceintes ont une puissance nominale de 25 watts RMS. Ce qui est parfait pour remplir une pièce ou un studio de petite ou moyenne taille. La réponse en fréquence des haut-parleurs va de 50hz à 60khz. Ce qui est idéal si vous produisez également du son pour les chiens (mdr) !

Pour les DJ qui souhaitent les transporter dans des lieux plus intimes, leur poids total est de 7,4 kg, sans aucun rembourrage ni étui.

Les entrées/sorties des DM-50BT sont complètes pour leur taille, avec une prise RCA asymétrique pour la connexion à un équipement DJ tel qu’un contrôleur et une prise jack 8 pouces pour la connexion à des smartphones, tablettes, ordinateurs et téléviseurs.

Il y a également des prises TRS symétriques pour la connexion à des équipements de qualité professionnelle. Sans oublier la connectivité Bluetooth pour profiter sans fil du contenu des appareils mobiles !

Un port universel en forme de 8 alimente les haut-parleurs, de sorte qu’en cas de besoin de remplacement du câble d’alimentation, il est facile de s’en procurer dans le monde entier.

Les enceintes sont disponibles en noir ou en blanc pour s’adapter à l’environnement domestique. La connectivité Bluetooth incluse en fait un formidable appareil de divertissement polyvalent pour ceux qui souhaitent optimiser leur utilisation.

2/ Mackie CR5-XBT (6.8KG la paire)

Mackie a la réputation d’offrir un excellent rapport qualité/prix dans le monde des enceintes et des moniteurs et ce pour une bonne raison !

Les CR5-XBT sont une excellente proposition avec des caractéristiques presque identiques à celles des Pioneer DJ DM-50BT. Cela en fait l’une des meilleures enceintes pour mixer lorsque vous débutez dans votre chambre.

Comme les DM-50BT, les CR5-XBT sont des enceintes actives à deux voies avec une relation active/passive. Leur design est minimal, avec seulement un interrupteur d’alimentation, un bouton Bluetooth et un bouton de volume sur la face avant du master.

Cependant, contrairement aux Pioneer ci-dessus, chaque enceinte peut être positionnée à gauche ou à droite. Ceci est du notamment au commutateur situé à l’arrière. Cela permet de placer le master dans une position où il est facile d’accéder à ces commandes.

La réponse des basses est assurée par un cône de 12 cm. Contrairement aux DM-50BT, il n’y a pas de conduits pour diriger les basses vers l’avant. L’évent de basses est rétro-irrigué.

Ce qui signifie que vous devez placer les baffles près d’un mur pour avoir des basses percutantes qui s’amplifient sur celui-ci. La puissance nominale RMS est de 80 watts. Ce qui permet de remplir les chambres et les petits espaces sans problème.

Elles sont placées dans un coffret en bois, qui traite bien le son avant de le diffuser. De ce fait, les enceintes ont un aspect professionnel et élégant.

La réponse des basses est excellente dans les petites et moyennes pièces. Mais si vous avez besoin de plus, il existe un accessoire de caisson de basses officiel, le CR8S-XBT. Il est conçu pour se marier parfaitement avec ces enceintes, les poussant dans le domaine des fêtes et des rassemblements de petite à moyenne taille.

Et pour ceux qui souhaitent les transporter en soirée. Leur poids combiné est plus que gérable avec 6,8 kg, plus la mallette de transport, etc. Le poids du subwoofer CR8S-XBT est de 4 kg.

Les entrées/sorties du CR5-XBT sont identiques à celles des Pioneer. Avec des ports RCA asymétriques et une prise casque de 8 pouces, ainsi que des prises TRS symétriques, qui peuvent être utilisées pour connecter le subwoofer CR8S-XBT. Un adaptateur mural soudé alimente les enceintes.

Disponibles en noir avec des bordures vertes ou en blanc (édition limitée), les CR5-XBT sont aussi belles à côté d’un écran d’ordinateur qu’à côté d’un contrôleur DJ.

3/ KRK Rokit 5 G4 (9.6KG la paire)

Phénomène culturel ! Le revêtement jaune en kevlar des woofers est visible dans tous les studios d’Internet !

Il semblerait que cette gamme d’enceintes soit montée en flèche dans la stratosphère avec l’introduction de YouTube en 2005 et les inondations subséquentes de la nouvelle exposition.

Malgré leur réputation, certaines caractéristiques méritent d’être soulignées. Après tout, la série Rokit a récemment fait l’objet d’une mise à jour ; la génération quatre, ou G4, de la gamme Rokit a de quoi se démarquer de ses prédécesseurs.

Comme les autres enceintes de cette catégorie, les Rokit 5 G4 sont des moniteurs actifs à 2 voies. Elles sont équipées d’un subwoofer de 12 cm doublé de kevlar et d’un tweeter assorti à partir de la quatrième génération.

Cela confère à l’ensemble du son une grande cohérence. Car les basses, les aigus et les médiums passent tous par le même matériau lorsqu’ils sortent du tweeter et du subwoofer. Ce qui n’est pas le cas avec d’autres options de haut-parleurs.

Leurs bords arrondis sont une autre caractéristique remarquable qui, selon KRK, rend le positionnement des enceintes moins difficile.

En effet, les enceintes angulaires traditionnelles ont une forte réflectivité des vibrations sonores. Ce qui signifie que leur positionnement affecte le son en raison de sa réflexion à différents endroits d’une pièce. C’est moins le cas avec les KRK Rokit, grâce à leurs bords arrondis, qui réfléchissent peu le son.

De ce fait, elles peuvent être placées n’importe où dans une pièce et sonne pratiquement de la même manière !

Le même principe s’applique aux subwoofers. Toute la gamme Rokit G4 est équipée de conduits de basses orientés vers l’avant pour éviter que les murs ou d’autres surfaces n’amplifient inutilement les basses.

Contrairement aux ensembles Pioneer DJ et Mackie, les moniteurs KRK Rokit 5 G4 sont tous actifs et disposent donc de commandes et d’entrées/sorties indépendantes à l’arrière.

L’inconvénient est qu’il faut plus de prises de courant pour l’utilisation des KRK Rokit. Car ils sont alimentés indépendamment.

Pour les DJ mobiles jouant dans de petites salles, la paire pèse 9,6 kg. Ce qui est le plus lourd des ensembles de moniteurs examinés jusqu’à présent. Mais aussi le plus riche en fonctionnalités.

La caractéristique la plus remarquable à l’arrière est un écran LCD qui affiche les réglages de l’égaliseur. Les réglages sont ajustés à l’aide de la molette de volume adjacente.

Un nombre impressionnant de 25 préréglages d’égalisation sont disponibles pour répondre aux exigences de tous les types de pièces et de traitements, y compris un réglage à forte teneur en basses pour les DJ qui souhaitent émuler l’environnement d’un club.

Les entrées/sorties sont uniquement symétriques, avec une prise combinée XLR/TRS.

En bref, ces enceintes ne sont pas idéales débutants. Car les équipements DJ débutants n’ont généralement pas de sorties symétriques.

Un port IEC universel alimente chaque enceinte, de sorte que personne ne devrait se trouver à court de câbles de remplacement en cas de besoin.

Les KRK Rokits sont disponibles dans les couleurs noir et jaune, très imitées, mais aussi en blanc et jaune.

Enceinte pour soirée et bar :

Si vous voulez faire monter la pression et montrer vos talents de DJ lors d’un rassemblement. Des enceintes plus grandes peuvent être la solution !

Cette catégorie d’enceintes n’est pas clairement définie. Vous pouvez vous contenter de moniteurs de studio plus grands pour obtenir d’excellents résultats.

De même, vous pouvez opter pour des enceintes de club ou de DJ mobile plus sobres.

Les enceintes de cette nature sont souvent livrées séparément plutôt que par paires. Elles sont également équipées de caissons de basse plus grands pour créer des basses qui remplissent la pièce.

La plupart peuvent également être accompagnées d’un caisson de basse externe dédié. Ce qui est une bonne chose si vous aimez les basses.

1/ Yamaha DXR8 MKII (12.8KG l’enceinte)

Petit mais puissant ! Les DXR8 MKII sont actives et vendues séparément. Elles délivrent un volume élevé avec une qualité sonore exceptionnelle grâce à leur haut-parleur de compression haute fréquence au néodyme, qui crée des hautes fréquences claires et nettes.

Pour les basses, le cône du caisson de 8 pouces a suffisamment de punch pour arrondir le son, même à l’extérieur, où il y a moins de murs sur lesquels rebondir et amplifier.

Les enceintes ont un aspect propre et professionnel, avec seulement une grille d’enceinte et un voyant LED visibles à l’avant.

À l’arrière, vous trouverez de nombreuses fonctionnalités. Notamment un filtre passe-haut (HPF) conçu pour éliminer les grondements des basses. Ce qui permet de délivrer un son encore plus net.

Toutefois, le filtre HPF est destiné à être utilisé avec un caisson de basses externe officiel, également disponible auprès de Yamaha.

Les cônes du subwoofer de 8 pouces délivrent suffisamment de punch dans les basses pour satisfaire les fêtes et soirées.

Il existe trois préréglages d’égalisation :

  1. « Front of House » (« FOH »), qui augmente les basses pour produire le son qu’un musicien ou un DJ attendrait d’une enceinte lors d’une soiréet.
  2. La fonction « Off » désactive tout renforcement de l’égalisation pour obtenir une image sonore équilibrée.
  3. La fonction « Monitor » place les enceintes dans une courbe d’égalisation plate pour les producteurs.

L’E/S du DXR8 MKII couvre les sources d’entrée ligne asymétriques avec des prises RCA et les sources d’entrée symétriques avec des prises TRS et XLR. Ainsi qu’une prise XLR thru pour marier l’enceinte avec un compagnon afin d’obtenir un arrangement stéréo gauche/droite complet.

Chaque source d’entrée dispose de sa propre commande de volume. L’enceinte est dotée d’un circuit de surcharge complet pour éviter tout dommage. Un port IEC universel alimente l’enceinte pour faciliter les choses en cas de perte ou d’oubli d’un câble lors d’un concert.

Avec un poids de 12,8 kg, la DXR8 MKII est peut-être petite. Mais elle n’est certainement pas lègére, une considération à prendre en compte pour le DJ mobile qui doit transporter son matériel !

Le coût élevé des DX8 MKII peut être apprécié. Car ils sont si petits et fournissent pourtant un son de haute résolution.

Choisis par les musiciens professionnels et les DJ, ils constituent un choix sûr et offrent un son bien supérieur à ce que leur taille pourrait laisser supposer.

2/ JBL IRX108BT (7.9KG l’enceinte)

JBL propose sa version de la petite mais puissante enceinte. Avec une part de marché impressionnante dans le domaine des produits audio domestiques, la marque est un nom de confiance dans l’industrie.

Ces enceintes ont été conçues pour offrir des performances remarquables à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles sont parfaites pour couvrir de grands jardins ou pour remplir des salles de taille petite ou moyenne, sans parler des salons !

L’IRX108BT est une enceinte active à deux voies, vendue à l’unité. La simplicité est un thème clé, à commencer par l’apparence de l’enceinte. Elle est très épurée, ne présentant qu’une grille sur laquelle figure le logo JBL, avec des bords arrondis et des poignées de préhension à gauche et en haut de l’enceinte.

La portabilité est inscrite dans son ADN !

Grâce à la connectivité Bluetooth 5.0 et à la possibilité de fonctionner sur batteri. Elles peuvent servir d’enceintes portables pour les fêtes sur la plage ou n’importe où !

Les commandes d’égalisation sont simples mais efficaces. Avec une fonction supplémentaire d’amplification des basses qui renforce le cône du caisson de 8 pouces pour produire un son authentique de club.

Les quatre modes préréglés sont « Music », « Vocals », « Speech » et « Flat ». Chacun offre une réponse étonnamment différente et est tout ce qui est nécessaire pour une utilisation DJ.

La suppression de l’effet Larsen est une fonction supplémentaire très pratique. Idéale pour avoir l’esprit tranquille lors d’une annonce publique. Pour que cette fonction fonctionne, le microphone doit être branché directement sur un haut-parleur et non sur une table de mixage ou un contrôleur DJ.

Les entrées/sorties consistent en 2 prises combo XLR/TRS, chacune avec un contrôle de volume indépendant, et une sortie XLR pour la connexion à un système de sonorisation. Un port IEC universel alimente l’enceinte et la batterie interne est également chargée de cette manière.

Chaque enceinte ne pèse que 7,9 kg. Ce qui en fait une proposition intéressante pour les DJ mobiles.

L’IRX108BT se trouve dans une voie unique. Elle est parfaitement capable de remplir de petites salles tout en se doublant d’une enceinte portable puissante mais relativement légère pour les soirées.

Le rapport entre la qualité et le prix est difficile à surpasser

3/ Pioneer DJ VM-80 (9.7KG l’enceinte)

Encore une enceinte Pioneer DJ !

Ce n’est pas une surprise si l’on considère que leur société mère est spécialisée dans la fabrication d’enceintes de haute qualité pour l’installation de clubs. Ce qui donne au VM-80 de nombreuses raisons de chanter !

Le VM-80 est actif à deux voies et vendu individuellement. Elle dispose de deux ensembles de quatre modes d’égalisation répartis entre le tweeter et le subwoofer de 8 pouces.

Son mode « Flat » pour les producteurs est impressionnant. Mais le son authentique qui conclut l’affaire se produit lorsque le potard d’égalisation du subwoofer est réglé sur « Club Bass » et celui du tweeter sur « Bright Treble » (aigus brillants).

Avec cet arrangement, votre fête se transforme en mini club. Les basses donnent un coup de fouet satisfaisant et les aigus chantent en harmonie sans perte de résolution à haut niveau.

Les VM-80 sont mesurés pour produire jusqu’à 115 dB de volume !

Les entrées/sorties consistent en une prise combinée XLR/TRS symétrique, un port RCA asymétrique et un port IEC universel qui alimente l’enceinte. Tout semble en ordre, mais avec 9,7 kg par enceinte, le poids relativement élevé est à prendre en considération pour cette taille d’enceinte.

Excellentes pour les DJ et les producteurs. Bien qu’elles soient plus adaptées aux DJ, elles constituent un choix parfait pour les DJ et les producteurs qui souhaitent partager les enceintes pour les deux tâches.

Mariages et grands événements :

Pour les mariages, les enceintes doivent être capables de noyer les gens dans le son. Sans quoi elles risquent d’être noyées par le volume des invités !

La présence d’une basse de mise bas est également utile, car les grands publics en raffolent !

La transportabilité est essentielle pour cette catégorie d’enceintes. C’est pourquoi elles sont souvent qualifiées de portables par le fabricant et sont dotées de poignées de transport fixées sur les côtés, le dessus ou les deux de leur enceinte.

La plupart d’entre elles peuvent également être montées sur poteau et s’installeront volontiers au-dessus d’un caisson de basse externe. Qui ne sera pas nécessaire dans la plupart des cas d’utilisation. Car les caissons de basse internes produisent des basses puissantes.

1/ Mackie Thump 15A (15.8KG l’enceinte)

Avec un nom comme Thump, vous savez que Mackie ne plaisante pas avec cette enceinte !

Présente dans les concerts et les festivals, la marque Thump de Mackie est devenue synonyme dans le monde des systèmes de sonorisation.

Le Thump 15A est actif à 2 voies et vendu séparément. Le cône du subwoofer de 15 pouces est l’ingrédient pas si secret qui donne à cette enceinte sa puissance !

Avec ses 1300 watts RMS, la Thump 15A est puissante sans perdre en clarté ni en netteté des basses. Mais si vous voulez un son à couper le souffle, il vous suffit de l’associer au caisson de basses actif Thump 18S 18 » de 1200 watts pour voir s’envoler les pistes de danse non sécurisées !

La commande d’égalisation située à l’arrière est simple mais efficace. Avec quatre modes qui modifient tous le son de manière radicale.

Le mode « Music » conviendra à la plupart des DJ. Car il renforce les basses fréquences avec un équilibre parfait pour ne pas brouiller le son. La forme du son des différents réglages de l’égaliseur est visualisée par des illustrations de fréquences sur le panneau arrière.

Les entrées/sorties de la Thump 15A se composent de deux prises combo XLR/TRS et d’une sortie de mixage XLR. Les deux entrées disposent d’un contrôle de volume dédié.

L’enceinte est alimentée par un port IEC universel pour plus de flexibilité et de tranquillité d’esprit. Avec un poids de 15,8 kg, l’enceinte est relativement légère dans sa catégorie, mais nécessite un plan de transport.

Le Thump 15A est une proposition d’un bon rapport qualité-prix. Pour des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un réglage d’égalisation contrôlé par l’application, Mackie vend le Thump 15BST, plus cher.

2/ Electro-Voice ZLX-15P (17,3 kg l’enceinte)

Les DJ mobiles, Electro-Voice ou EV leur font presque tous confiance. Car la marque est au top dans le domaine des enceintes portables.

L’enceinte active ZLX-15P est une enceinte active à 2 voies vendue à l’unité. Comme la Mackie Thump, elle est conçue pour fonctionner à un volume élevé sans avoir besoin d’un caisson de basses externe grâce à son propre cône interne de 15 pouces.

Là encore, comme avec la Thump, un caisson de basses supplémentaire est toujours le bienvenu si l’occasion l’exige.

L’égaliseur et les autres réglages des enceintes sont gérés par un écran LCD et un cadran rotatif situés sur le panneau arrière.

Avec de nombreuses possibilités de sculpture sonore, l’enceinte a été conçue pour tous les types d’environnement.

Avec 1000 watts de puissance RMS, elle est sûre d’être suffisamment forte dans de grandes zones sans compromettre la qualité et la plénitude du son.

La grille du panneau avant est en acier durable de calibre 18 et présente un aspect propre et élégant, un peu comme la Mackie Thump 15A.

La ZLX-15P semble robuste mais suffisamment légère pour être transportée. de plus, elle offre un son sensiblement plus équilibré avec une réponse des basses légèrement plus propre et plus nette par rapport au Mackie Thump 15A.

L’E/S se compose de deux prises combinées symétriques TRS/XLR flanquant un port de sortie mixte XLR pour connecter les haut-parleurs. Un port IEC universel alimente le haut-parleur. Avec 17,3 kg par haut-parleur, il a un poids réel, il faudra donc réfléchir soigneusement au transport.

Quelles enceintes DJ acheter ?

Comme pour d’autres éléments techniques, le choix des enceintes peut être difficile. Mais ce processus est simplifié une fois que vous avez décidé quels aspects se prêtent le mieux à vos besoins.

Vous pouvez vouloir que vos enceintes soient destinées à une pièce spécifique. Ou au contraire qu’elles qu’elles complètent une configuration existante. Ou qu’elles effectuent plus d’une tâche.

Les fabricants l’ont bien compris et de nombreuses enceintes ont des paramètres d’égalisation prédéfinis pour gérer différents flux de travail et environnements.

Cependant, il est préférable de garder à l’esprit vos besoins principaux. Car toutes les enceintes ont des points forts spécifiques qui correspondent à ce qui vous convient le mieux.

Obtenir le bon son, le bon look et les bonnes fonctionnalités de vos enceintes est un investissement rentable. Si vous débutez en tant que DJ et qu’il s’agit de votre première paire d’enceintes, nos choix parmi les moniteurs de studio, tels que les Mackie CR5-XBT , sont un excellent point de départ .

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