Traktor S4 MK3 avis sur le haut de gamme de Native Instrument

Il y a quelques temps, nous avons été agréablement surpris par la nouvelle que Native Instruments lançait un grand retour avec plusieurs nouveaux logiciels et le matériel correspondant. Nous avons mis la main sur le contrôleur S2 depuis quelques semaines maintenant et c\\\’est un excellent contrôleur DJ polyvalent qui complète très bien la nouvelle version de Traktor (lisez notre critique ici).

Cependant, le produit que nous attendions tous avec impatience est le Traktor S4 MK3, équipé des premières jogwheels Haptic Drive de l\\\’industrie. Les jogwheels sont-ils à la hauteur des attentes ? Native Instruments a-t-elle créé un contrôleur DJ si bon que vous voudrez changer de plateforme ? C\\\’est ce que nous allons découvrir !

Résumé rapide du contrôleur DJ TRAKTOR S4 :

Si vous êtes pressé et que vous cherchez un récapitulatif rapide sur le controleur DJ Traktor Kontrol S4. Afin de savoir si il corresponds ou non à vos attentes voici les avantages et inconvénients du modèles :

Les points forts

  • Grandes molettes haptiques motorisées avec tension réglable et deux mode de fonctionnement.
  • Mode turntablism pour mixer comme sur un vinyle
  • Plus de 40 effets synchronisés sur le Tempo pour créer des mashup impressionnant
  • Fader offrant une grande résistance à la poussière pour une plu grande durée de vie
  • Crossfader très fluide idéal pour scratcher.
  • Logiciel Traktor PRO 3 complet fournit
  • Superbe qualité sonore

Les points faibles

  • Pad un peu petit et sans vélocité
  • Pas de mode autonome

Le Traktor Kontrol S4 MK3 est un contrôleur DJ à quatre canaux pour Traktor Pro 3. Il est facile d\\\’oublier à quel point le Kontrol S4 Mk1 puis Mk2 étaient populaires et comment Traktor a ouvert la voie dans le domaine du DJing innovant il y a toutes ces années. 

Le Traktor Kontrol S4 Mk3 vous rappelle (littéralement) avec une secousse. C\\\’est à bien des égards le contrôleur parfait pour les amateurs sérieux, une solution DJ qui n\\\’a pas peur d\\\’être différente, mais qui reste très amusante à utiliser.

En fait, chaque partie du S4 MK3 a été révisée et mise à jour pour créer une expérience DJ qui ressemble honnêtement à quelque chose qui correspond aux normes professionnelles.

Contrôleur DJ TRAKTOR S4 MK3 avis sur les caractéristiques :

1/ Les platines :

\"\\"affichage\"/

La section des platines du Traktor S4 a subi une refonte majeure par rapport aux anciens contrôleurs de chez Native Instruments (NI). L\\\’époque où les commandes de transfert se trouvaient au centre et en bas des platines est révolue.

NI a adopté la norme industrielle en plaçant les boutons de lecture et de repérage sur le côté gauche, avec de gros boutons tactiles en plastique dur. C\\\’est une excellente mise à jour, l\\\’ensemble du système semble instantanément plus familier et moins intimidant pour les utilisateurs venant de la scène Pioneer, Denon, Roland.

8 pads de performance RGB se trouvent maintenant à droite. Ils sont très agréables à utiliser, mais sont un peu plus petits que ceux de leurs concurrents et ne sont pas sensibles à la vélocité, ils ont un clic en bas de la course.

Native Instruments a décidé de s\\\’en tenir à des cadrans dédiés aux boucles et aux beat jump plutôt qu\\\’à des boutons physiques, qui fonctionnent bien et peuvent effectuer différentes tâches comme le changement de touche en maintenant la touche shift. Les boutons seront familiers pour quiconque vient de l\\\’ancien matériel DJ de Native Instruments.

Au milieu des commandes de boucle et de déplacement se trouvent les écrans haute résolution. Ils sont superbes et fournissent une foule d\\\’informations sur :

  • le tempo actuel,
  • les boucles actives,
  • la durée de la piste
  • et un aperçu de base des formes d\\\’onde.

Les écrans peuvent également afficher des informations sur les stems et les platines de remixage, mais nous y reviendrons plus tard.

2/ Les Jogwheels

Venons-en à l\\\’événement principal, ces grandes molettes haptiques motorisées. Ces unités capacitives de 5 pouces sont beaucoup plus grandes que les jogwheels des contrôleurs NI précédents et ce n\\\’est pas une mauvaise chose. Elles sont réactives, se sentent bien sous le doigt et arborent un élégant indicateur d\\\’aiguille à LED autour du bord.

Ce n\\\’est cependant pas la raison pour laquelle tout le monde en parle. C\\\’est parce que maintenant, ils bougent. La rotation des plateaux sur les contrôleurs n\\\’est pas un concept complètement nouveau, Numark a des unités mobiles sur le NS7 depuis des années et Denon a récemment introduit une version motorisée de son lecteur multimédia SC5000.

Cependant, contrairement à Denon et Numark qui ont opté pour un système avec un plateau mobile et un tapis de glissement, NI a choisi un moteur à couple élevé pour déplacer ses molettes capacitives. Vous pouvez choisir entre un mode plateau tournant ou une roue statique plus traditionnelle avec une tension réglable.

Le réglage de la tension se fait directement sur l\\\’appareil en maintenant le bouton TT et en faisant tourner les jogs. Il s\\\’agit d\\\’une excellente fonctionnalité qui permet de créer une tension de la molette jog bien supérieure aux offres mécaniques que l\\\’on trouve sur des appareils tels que le DDJ 1000.

Un élément plus décevant de ces jogwheels était cependant le retour haptique tant attendu. Il s\\\’agit là aussi d\\\’une toute nouvelle technologie qui crée un effet de poussée sur la jogwheel lorsque le DJ passe sur un HOT CUE.

Nous étions vraiment impatients, imaginant un système qui rendrait le beat juggling et les scratch beaucoup plus faciles. Cependant, dans la pratique, le feedback du nudge, que ce soit en mode corse ou fin, donne simplement l\\\’impression qu\\\’il y a du gravier sous la molette pendant que vous faites du pitch bend.

Dans la pratique, les points Cue ressemblent plus à des molettes mécaniques perdues qu\\\’à des références utiles et parfois, selon la vitesse de la molette, la sensation disparaît complètement. Un gadget sympathique mais qui ne change pas la donne comme nous l\\\’avions espéré.

Cela dit, NI a la possibilité de mettre à jour le firmware et cela pourrait s\\\’améliorer avec le temps.

3/ Caractéristiques des performances :

3.1/ Effets de platine

En haut de chaque platine, vous trouverez 4 boutons dans la section des effets. Ces boutons peuvent être programmés dans le logiciel pour contrôler 3 effets individuels qui peuvent être superposés ou un seul effet avec un meilleur contrôle de ses paramètres.

Avec plus de 40 effets synchronisés sur le rythme parmi lesquels choisir, ils sonnent bien et fonctionnent tous après le fader.

3.2/ Remix Decks

Dans Traktor Pro 3, vous pouvez choisir parmi une variété de styles de platines. Des platines de lecture de pistes normales aux platines de remixage en passant par l\\\’entrée en direct (mode Through)pour faire du live.

Cette dernière se contrôle à l\\\’aide des 8 pads RVB et les écrans haute résolution fournissent des informations clés qui vous permettent de ne pas quitter votre ordinateur portable des yeux.

La platine de remixage s\\\’appuie sur les samples que vous chargez et crée essentiellement un séquenceur à pas quantifié par rapport à la platine de lecture principale. Cela ouvre un monde entier de créativité et la possibilité de créer des remixes en direct à la volée.

3.3/ Stem Decks :

Les fichiers audio Stem décomposent les pistes en couches que vous pouvez manipuler individuellement à la volée. Dans Traktor Pro 3, lorsque vous chargez une piste avec stems dans un Stem Deck, les pads RVB s\\\’allument en fonction des couches de la piste.

Vous pouvez alors activer ou désactiver chaque couche, contrôler son volume ou même ajouter un filtre. Il s\\\’agit d\\\’un autre outil unique dans Traktor qui vous permet d\\\’améliorer vos sets de DJ et de les faire sortir du lot.

Voir aussi : quelle différence avec son petit frère ? découvrez notre avis sur le TRAKTOR KONTROL S3

4/ La table de mixage :

Au cœur du Kontrol S4 se trouve une table de mixage à quatre canaux avec un égaliseur à trois bandes. Tous les faders de l\\\’unité sont des unités \\\ »Carbon Protect\\\ ». Dont la conception inversée offre une plus grande durabilité et une meilleure résistance à la poussière et aux liquides. Ces faders sont très agréables au toucher et le crossfader est serré et lisse, ce qui est idéal pour les DJ qui font du scratch.

Une toute nouvelle fonctionnalité dans Traktor Pro 3 sont les nouveaux effets de mixage, qui sont très similaires aux effets de couleur trouvés sur les mixeurs Pioneer et fonctionnent de la même manière.

Vous trouverez des commandes dédiées aux effets de mixage sous l\\\’égaliseur de chaque canal et vous pouvez sélectionner individuellement certains effets ou filtres pour chaque voie, ce qui est fantastique.

En haut de chaque canal se trouvent des commandes de banque d\\\’effets, vous permettant d\\\’assigner chaque canal à la banque gauche ou droite des effets de la platine.

5/ Entrée micro mis à jour

En plus d\\\’une grande partie de sa configuration matérielle, le Traktor Kontrol S4 MK3 dispose également d\\\’un certain nombre d\\\’options d\\\’entrée micro différentes disponibles :

  • Niveaux de préampli plus forts
  • Deux entrées micro (XLR à l\\\’avant et une 1/4″ à l\\\’arrière)
  • Commutateurs de micro directs pour engager la section de mixage

La plupart des hauts et des bas des contrôleurs Traktor sont toujours là, comme la perte de deux de vos platines si les microphones sont tous les deux utilisés (C et D respectivement) et l\\\’exécution d\\\’une entrée en direct peut entraîner une latence assez mauvaise.

D\\\’un autre côté, les effets Traktor sont toujours là, permettant des apports créatifs.

Devez vous acheter le Traktor S4 MK3 ?

Le Kontrol S4 de Native Instruments est un contrôleur DJ puissant qui regroupe des outils créatifs inégalés dans un petit boîtier portable. Nous aurions aimé plus de métal dans sa construction, comparé à un contrôleur similaire de Pioneer ou Denon, l\\\’unité semble légère et le temps nous dira seulement si elle dure sur la route.

Le S4 a un prix très compétitif, il répond aux besoins des anciens utilisateurs de NI et maintenant avec son design plus convivial et ses caractéristiques uniques, il est sûr de faire tourner les têtes.

Cela dit, Traktor reste un logiciel très complexe qui peut être décourageant pour les nouveaux utilisateurs. Les jogwheels de style table tournante sont très amusants, ils sont très agréables à utiliser et nous aimerions les voir sur d\\\’autres produits à l\\\’avenir.

Nous sommes impatients de voir les mises à jour du firmware, le mixeur autonome est une fonction qui va vraiment ajouter de la valeur et permettre au S4 de devenir le centre d\\\’une installation DJ.

Nous avons été un peu déçus par le système de retour haptique, mais cela n\\\’enlève rien au fait qu\\\’il s\\\’agit d\\\’un contrôleur fantastique qui sera certainement un succès auprès des utilisateurs de Traktor, nouveaux et anciens.

ca peut vous intéresser : voir nos avis sur les contrôleurs DJ TRAKTOR

Laisser un commentaire