Les moniteurs de studio Adam Audio A4V sont des enceintes flexibles et d’excellente qualité pour les petits studios. Vous pouvez les positionner horizontalement ou verticalement, ils sont équipés de supports à vis et d’un DSP intégré pour un réglage fin du son.
Associées à l’application A Control Mac/Windows d’Adam Audio. Vous pouvez les contrôler et personnaliser le son à distance. De manière unique, vous pouvez télécharger directement les « jeux de filtres » de référence SoundID de Sonarworks. Afin de les personnaliser à 100 % en fonction de votre environnement d’écoute.
Si ces fonctions vous intéressent, les A4V valent la peine d’être achetées plus cher que des moniteurs plus basiques.
Avis Adam Audio A4V :
Premières impressions / Installation :
Les Adam Audio A4V font partie d’un ensemble complet de nouvelles enceintes de la marque, remplaçant la série AX.
Intéressons nous ici au plus petit modèle, l’A4V. Elles sont un bon choix pour les petits studios et les salles de répétition des DJ. En tant que telles, elles correspondent bien à mon petit studio DJ, où j’ai pu les tester.
Il s’agit d’enceintes amplifiées simples (classe D pour les basses et AB pour le woofer/tweeter ). Bien entendu, la plupart des gens en achèteraient deux pour former une paire stéréo.
Nous les avons placées horizontalement, les tweeters pointant directement vers mes oreilles pour obtenir le meilleur son possible à courte portée.
Avant même d’examiner ce modèle, il est important de souligner qu’en matière d’enceintes, le positionnement est primordial. Il faut que les tweeters soient à hauteur d’oreille (ou au moins dirigés vers vos oreilles) et, bien sûr, que les enceintes soient équidistantes de votre position d’écoute.
En expérimentant simplement le positionnement. Vous pouvez modifier radicalement le son de n’importe quelle enceinte. Dans mon coins DJ, les moniteurs sont montés sur des supports de haut-parleurs et légèrement orientés vers le haut. De sorte qu’ils sont « dirigés » vers mes oreilles lorsque je mix. La différence est énorme.
Quoi qu’il en soit, ces enceintes sont appelées A4V parce qu’elles ont des woofers de 4″, c’est-à-dire qu’elles sont petites. Alors que les enceintes KRK, par exemple, sont immédiatement reconnaissables à leurs cônes jaunes. Celles d’Adam Audio sont presque aussi emblématiques pour leurs tweeters à ruban rectangulaire plié d’aspect inhabituel, qu’ils appellent X-ART.
Ceux-ci peuvent être dévissés facilement et tournés de 90 degrés afin que la dispersion se fasse correctement. Même si les enceintes sont positionnées horizontalement, comme je l’ai fait (une touche agréable).
La face avant des enceintes comporte également deux ports pour la dispersion des basses. Ainsi qu’une petite LED dans le support du tweeter. Celui-ci indique que l’enceinte est sous tension, ainsi que d’autres éléments.
La partie inférieure comporte quatre vis de montage. Le matériau de construction est du MDF enveloppé de vinyle, avec des panneaux frontaux en MDF peints.
À l’arrière de l’enceinte, vous trouverez :
- Une prise IEC pour l’alimentation et son bouton marche/arrêt.
- Des entrées XLR symétriques et RCA asymétriques avec un bouton de sélection.
- Vous avez également quatre boutons d’« adaptation à la pièce » qui permettent d’ajuster légèrement les graves, les bas-médiums, les hauts-médiums et les aigus en fonction de l’emplacement et de l’environnement.
- Un bouton de niveau qui permet de réduire ou d’augmenter le volume de 12dB.
- Il y a également un bouton « voicing » et une prise Ethernet « remote control » ( nous y reviendrons dans une seconde).
Pour l’installation et le fonctionnement. Il suffit de brancher une source, de tout baisser, d’allumer l’appareil, de régler le sélecteur d’entrée, d’augmenter lentement le volume de la source jusqu’à ce qu’elle atteigne un volume décent et c’est parti !
Utilisation du DSP :
À l’arrière de ces enceintes DJ, vous aurez de nombreuses fonctionnalités que l’on ne trouve généralement pas sur ce type de moniteurs.
Bien sûr, avec toutes ces commandes DSP, vous allez vouloir faire quelques réglages. À ce stade, vous voudrez jouer avec les quatre boutons d’adaptation de la pièce.
Tout d’abord, vous devrez décider où régler le « Voicing ». Vous avez le choix entre :
- « Pure » est le son le plus pur
- « UNR » permet au DSP de reproduire le son des anciens haut-parleurs Adam Audio, en particulier de la gamme AX
- et « Ext » permet un contrôle externe, dont nous parlerons plus tard.
Les boutons d’adaptation à la pièce vous permettent d’augmenter ou de réduire les quatre fréquences couvertes, des graves aux aigus. Il s’agit d’un réglage fin, rien de plus.
Le principal bouton que vous voudrez probablement utiliser est le contrôle des basses, pour les réduire dans les très petites pièces. Ou lorsque les haut-parleurs sont placés dans des coins ou près d’un mur. Ces réglages font une différence notable, il vaut donc la peine d’expérimenter.
Le son
Sachant qu’il s’agit d’un moniteur à woofer de 4″, le son est excellent. Nous avons aimé utiliser la version « Pure » pour la production et la version « UNR » pour le DJing. Trouvant cette dernière un peu plus pleine dans les médiums et plus vivante.
Je n’ai pas ressenti le besoin d’atténuer les basses comme j’auais pu le faire. Probablement en raison de la position centrale des enceintes dans ma pièce. Certains critiques ont parlé d’une légère luminosité. Mais j’ai eu l’impression qu’en réglage « Pure », elle n’était pas audible.
En raison de leur taille, vous n’obtiendrez pas de graves. Mais contrairement à certaine des meilleures enceintes DJ, je pense qu’un caisson de basses ne vous manquera pas.
De plus, ils sont dépourvus de distorsion jusqu’à un volume bien supérieur à celui auquel vous oseriez les utiliser. En combinant cela avec le fait que la réponse en fréquence est suffisamment plate, même à l’extrémité inférieure de leurs spécifications techniques (ils descendent jusqu’à 58 Hz), on obtient un son merveilleusement clair.
Franchement pour les DJ, ces enceintes sont engageantes et très amusantes lorsque vous les gonflez !
Conseils : le fabricant recommande de les laisser tourner pendant huit heures pour qu’ils se calment. Nous pensons que vous aurez beaucoup de plaisir à le faire.
L’application A Control :
Cette application (A Control) permet aux utilisateurs de régler leurs enceintes en temps réel et à distance, pour un réglage précis et efficace.
C’est là que les choses deviennent intéressantes. Elle est disponible pour Mac et Windows et vous devez connecter votre ordinateur et vos enceintes à un réseau Ethernet pour l’utiliser.
Une fois que vous l’avez fait, les enceintes apparaissent dans l’application A Control. Ainsi, vous pouvez contrôler tout ce que nous venons de décrire à distance. C’est-à-dire à partir de votre ordi portable.
C’est utile car cela signifie que vous pouvez potentiellement effectuer les réglages depuis votre position d’écoute. Plutôt que de devoir vous pencher derrière les haut-parleurs pour le faire.
Cela signifie également que vous pouvez accéder à un niveau de contrôle plus élevé. Il y a un égaliseur complet à six bandes avec des étagères, un délai, un réglage Q et d’autres réglages DSP avancés. Ce qui vous permet d’obtenir un son très granulaire. Vous pouvez aussi garder en mémoire vos réglages favoris.
Si vous commencez à ajouter des enceintes de la gamme (pour créer un système Dolby Atmos dans votre studio). Vous bénéficierez sans aucun doute de ce niveau supplémentaire de contrôle du système.
Mais pour les DJ/producteurs qui n’ont qu’une paire stéréo, c’est un véritable jeu d’enfant qui vous évite de passer derrière les enceintes lors de leur installation initiale pour effectuer des réglages.
Le seul bémol, c’est qu’il ne s’agit pas d’une application pour téléphone. Dommage, j’aurais aimé que les enceintes puissent communiquer via Bluetooth ou Wifi avec elle, à la manière de Sonos Trueplay.
Intégration du jeu de filtres Sound ID :
Le microphone Sonarworks permet d’étalonner les A4V en fonction de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Afin d’être sûrs que ce que vous entendez est le plus proche possible d’une fréquence plate.
Sonarworks est une société tierce qui crée une application informatique appelée SoundID Reference. Elle est conçue pour aider ceux qui se soucient de la qualité audio à éliminer la coloration du son causée par leur casque, leurs enceintes ou leur pièce.
Pour ce qui est des enceintes, vous achetez un microphone de mesure de Sonarworks (vérifiez le prix). Puis, vous échantillonnez le son à partir de votre position d’écoute dans votre studio. Enfin, Sonarworks SoundID Reference compense les imperfections de votre pièce et de vos enceintes. Afin de vous offrir un son de meilleure qualité et plus personnalisé.
Mais il faut que l’application fonctionne sur l’ordinateur portable et que l’audio y soit acheminé pour appliquer le « jeu de filtres ». Ce qui demande des ressources, ajoute de la complexité et est difficile, voire impossible, à mettre en place si l’on utilise du matériel audio externe.
Voici donc l’astuce : Avec les moniteurs de la série A, une fois la configuration effectuée. Vous pouvez télécharger votre jeu de filtres Sonarworks directement sur vos haut-parleurs. Afin qu’ils appliquent les corrections à tout l’audio en permanence. Ici , aucun ordinateur portable, logiciel ou routage audio spécial n’est nécessaire. C’est super sympa et à notre connaissance, aucun autre haut-parleur n’offre cette possibilité à l’heure actuelle.
Devez-vous acheter les Adam Audio A4V ?
Les Adam Audio A4V sont bien construites, rassurantes, sombres, lourdes et ont des touches bien pensées. J’ai particulièrement apprécié la possibilité de les visser. Ainsi que la possibilité de tourner le tweeter pour que le cône de dispersion ait un sens lorsque les enceintes sont horizontales.
Comme elles font partie d’une gamme plus large et ne sont pas les moniteurs d’entrée de gamme . L’utilisation d’une paire dans un petit studio à domicile vous place au bas de l’échelle de la base d’utilisateurs ciblée.
Certaines fonctions, telles que le réglage fin et le contrôle à distance via Ethernet à l’aide de l’application A Control. Ou le téléchargement de jeux de filtres Sonarworks, sont sans doute plus adaptées à une utilisation professionnelle et à des systèmes à plusieurs enceintes.
De ce fait, vous pouvez les considérer comme superflues !
Dans ce cas, Adam Audio propose des moniteurs de la série F, plus simples et moins chers. Elles pourraient être un meilleur choix pour vous.
De même, si vous aimez l’idée de personnalisation mais pas la complexité de l’approche de la série A. Vous pouvez envisager les enceintes IK Multimedia iLoud MTM. Elles sont livrées avec un microphone que vous pouvez utiliser pour calibrer automatiquement votre position d’écoute. Sans avoir besoin d’Ethernet, d’applications supplémentaires ou de logiciels tiers.
Cependant, oublions les cloches et les sifflets pour une seconde. Un haut-parleur doit avoir un bon son. C’est le cas de ceux-ci. Elles sont puissantes, pratiquement sans distorsion et peuvent facilement être réglées en fonction de votre pièce, de votre position d’écoute et de vos préférences personnelles, dès la sortie de la boîte.
Ce sont des enceintes plus que décentes et si elles sont dans votre budget. Vous devriez les considérer sérieusement, elles seront presque parfaites comme petites paires de moniteurs de home studio pour DJ/producteurs.