AIAIAI Unit 4 : avis sur les enceintes DJ sans fil

AIAIAI Unit 4 avis

Si vous aimez les kits cool, ces enceintes portables alimentées par batterie sont peut-être celles dont vous ne soupçonniez pas l’utilité. Le sans-fil à latence ultra-faible est l’argument de vente, bien sûr, mais ces moniteurs sont également très polyvalents.

Le son est excellent et elles sont plus flexibles que toutes les enceintes que nous avons testées jusqu’à présent. Car elles offrent deux types d’entrée filaire en plus du Bluetooth standard.

Ce qui signifie qu’une paire de ces enceintes sera probablement tout ce dont vous aurez besoin. Que ce soit à la maison, dans votre studio en déplacement ou même lors de très petites fêtes en plein air.

Toutefois, elles ne sont pas bon marché, mais nous les adorons.

Avis sur les enceintes DJ AIAIAI Unit 4 :

Franchement, je vous donne les prix à titre d’information. Mais à ce tarif, vous pouvez trouver mieux pour moins cher, sauf si vous recherchez une enceinte Bluetooth pour DJ sans latence !

Premières impressions / Installation

Il est préférable d’acheter les enceintes AIAIAI Unit 4 par paire, car vous obtenez également le transmetteur USB-C essentiel pour le sans-fil à ultra faible latence W+.

Cependant, à tous les autres égards, ce sont des moniteurs autonomes. C’est à dire que chacun est livré avec sa propre alimentation. De sorte que vous pouvez en utiliser un seul si vous le souhaitez .

Et oui, ces enceintes sont belle et bien portables, même si elles ne sont pas trop petites. Elles font à peu près la taille d’une brique en forme de coin et pèsent 2,5 kg chacune.

Elles sont faciles à prendre en main, car le port de basse situé à l’arrière sert de poignée. Toutefois, si vous envisagez sérieusement de les déplacer souvent, l’étui de transport optionnel serait un bon achat supplémentaire.

L’étui est composé à 100 % de plastique recyclé et une grille métallique amovible et magnétique se trouve à l’avant, protégeant le système de haut-parleurs à deux voies.

Elles sont bien construites, portables et offrent de nombreuses possibilités d’utilisation. Qu’il s’agisse de produire en déplacement ou d’animer de petites soirées.

Chaque enceinte est livrée avec un transformateur d’alimentation secteur ( relativement grand). C’est pourquoi, si vous voyagez avec eux, vous pouvez emporter qu’un seul transformateur. Il rechargera une unité en deux heures et avec 20 heures d’autonomie en utilisation normale, il n’est pas vraiment nécessaire d’en emporter deux.

Bien sûr, ces câbles vous permettent de les brancher en permanence sur le secteur lorsque vous ne les transportez pas.

arriere de l'enceinte dj AIAIAI Unit-4

À l’arrière, vous trouverez une prise d’entrée ligne, une entrée auxiliaire et une prise d’alimentation. Ainsi qu’un bouton pour changer de mode et un autre pour choisir stéréo/mono.

Le bas de chaque haut-parleur est doté d’un filetage de fixation. Tandis que le haut est équipé de trois boutons permettant d’augmenter ou de diminuer le volume et d’allumer ou d’éteindre l’appareil.

À l’arrière, outre la prise d’alimentation, vous trouverez une prise jack symétrique de 1/4 de pouce et une prise jack asymétrique de 1/8 de pouce.

Chaque enceinte dispose d’un bouton permettant de passer du mode sans fil W+ d’AIAIAI (à latence ultra-faible) au mode Bluetooth standard.

De plus, un autre bouton permet de choisir si l’enceinte est utilisée seule ou comme enceinte gauche ou droite dans une paire stéréo.

Mise en place :

Lorsque vous les allumez, le haut-parleur de graves est doté d’un anneau lumineux blanc et froid. Mais vous pouvez le régler dans l’application (inévitable) si cela devient un peu trop.

Cet anneau clignote lorsque l’unité n’est pas encore connectée à une source sans fil et peut également indiquer l’autonomie de la batterie et le volume. Nous l’avons aimé !

À partir de là, il y a un peu de configuration à faire. Une fois que vous savez comment le faire, c’est extrêmement simple (c’est l’un de leurs avantages). Mais nous avons eu du mal la première fois.

Pour l’utiliser avec l’émetteur sans fil fourni. Branchez sur votre ordinateur/tablette/téléphone. Ou sur n’importe quoi avec une prise USB-C qui peut lire de l’audio.

Réglez les deux haut-parleurs sur le mode W+ et attendez. Cependant, rien ne s’est produit. Ce qu’ils ont oublié sur l’instruction, c’est que vous devez également maintenir le bouton de l’émetteur. Une fois que vous avez fait cela, ils se connectent en quelques secondes.

Le fait de régler la gauche ou la droite d’une enceinte règle automatiquement l’autre. Ce qui est génial et vous pouvez simplement commencer à jouer de la musique. Elle sort comme par magie, sans fil et sans cette latence Bluetooth tant redoutée.

Ce qui signifie que si vous utilisez ces enceintes pour la production avec Ableton Live ou FL Studio, par exemple, vous êtes déjà prêt à partir.

La forme wedge est très polyvalente. Vous pouvez les monter sur un poteau, les tenir verticalement ou les placer comme nous l’avons fait, avec les tweeters orientés vers vos oreilles.

Bien sûr, vous devrez les positionner correctement et c’est un autre point que nous avons apprécié.

Grâce à leur forme en coin, vous pouvez les poser sur le bureau devant vous et les orienter vers vos oreilles plutôt que de les placer verticalement si vous le souhaitez. Ce qui fait une énorme différence avec ce type d’enceintes.

Négligences de l’application :

Cependant, c’est ici que nous avons rencontré une difficulté liée à l’installation de ces enceintes.

En fait, il n’y a aucune commande de tonalité. Donc, pour qu’elles sonnent bien dans votre espace, vous devez vous procurer l’application. Afin de régler la tonalité à l’aide d’un outil graphique de type égaliseur.

Pour ce faire, vous devez basculer les haut-parleurs en Bluetooth. Puis les localiser dans l’application. Ce qui n’a pas fonctionné. Nous avons dû nous connecter manuellement au Bluetooth. Je m’attendais à cette procédure, mais elle aurait pu être mieux expliquée.

Ensuite, vous devrez mettre à jour le micrologiciel via l’application. Et là encore, c’est compliqué !

Notamment parce qu’il n’était pas évident de savoir quel haut-parleur vous mettez à jour !

L’opération a échoué une fois avant que nous ne parvenions à la maîtriser. Il serait peut-être intéressant que les lumières clignotent pour indiquer que le haut-parleur est en train d’être mis à jour.

Malheureusement, pour que l’Unit 4s sonne correctement dans votre espace. Vous devez vous procurer l’application. Nous préférerions avoir des contrôles de tonalité sur les unités elles-mêmes.

Maintenant, une fois que vous avez fait tout cela, elles sont vraiment très simples à utilise. C’est juste que les instructions et les procédures au début auraient pu être plus fluides.

Une fois dans l’application, il est facile d’ajuster l’audio pour obtenir le son que l’on souhaite. Le mieux est sans doute de penser qu’il faut « régler et oublier » pour chaque lieu ou cas d’utilisation.

Utilisation :

Nous avons ces haut-parleurs depuis un certain temps maintenant et nous les avons utilisés de toutes sortes de façons.

Naturellement, la première façon de les tester est de les utiliser comme enceintes DJ pour s’entraîner à la maison.

La plupart des logiciels de DJ disposent d’une option permettant de lire l’audio sur l’ordinateur portable et sur la carte son intégrée au contrôleur DJ. Ce qui ne devrait pas poser de problème, du moins pour les contrôleurs DJ.

Par exemple, en cochant cette option dans Serato, j’ai pu facilement acheminer l’audio principal vers les haut-parleurs sans rien faire d’autre que de sélectionner l’enceinte comme sortie de l’ordinateur portable.

Cependant, l’émetteur dispose également d’une prise minijack 1/8. Mais une fois que vous vous branchez sur cette prise, vous pouvez tout aussi bien vous brancher sur des haut-parleurs.

Nous aurions également aimé un émetteur alimenté par batterie et doté d’une entrée RCA …

Le contrôle au casque fonctionne toujours très bien lorsque vous le faites à partir d’un contrôleur DJ. La latence ultra-faible de 16 millisecondes signifie que vous ne ressentirez aucun décalage lorsque vous mixez.

Utilisation polyvalente à la maison :

Cependant, je les ai également ramenées chez moi et je les ai installées dans mon salon pendant un certain temps. C’est là que leur flexibilité s’est révélée.

J’ai une unité DJ autonome à la maison et j’ai donc choisi de la relier aux haut-parleurs à l’ancienne.

Cependant, en reliant ensuite l’émetteur à mon ordinateur, j’ai pu travailler avec une station de travail audionumérique, sans fils supplémentaires, en utilisant un système sans fil à très faible latence.

Et si je voulais simplement écouter de la musique ou un podcast sur mon téléphone, il suffisait de passer au Bluetooth.

Il est préférable d’acheter ces haut-parleurs par paire. Car vous obtenez également le transmetteur USB-C indispensable pour le sans-fil à très faible latence W+.

C’est ce que je veux dire quand je dis qu’un ensemble d’enceintes pourrait être tout ce dont vous avez besoin si vous achetez ces enceintes. Franchement, pour un salon/studio/maison plus petit, je pense qu’elles pourraient être géniales.

Utilisation en déplacement :

Comme elles sont portables et qu’elles ont une longue durée de vie. Elles sont parfaites pour être emportées avec vous si vous voulez produire sur la route ou les utiliser à l’extérieur pour des fêtes impromptues.

À 30 watts par enceinte, elles ne fonctionneront pas plus que pour une petite cour ou un événement familial. Mais elles sonnent très bien à l’extérieur. Grâce au mode d’égalisation « extérieur » dans l’application. N’oubliez pas qu’elles peuvent être montées sur des poteaux.

Encore une fois, dans ce cas, le fait de ne pas avoir besoin de câbles entre les enceintes et votre contrôleur DJ les rend faciles et pratiques à installer lors d’un barbecue, autour d’une piscine, ou quelque chose de similaire.

J’aurais aimé les avoir pour mes livestreams lors du confinement, ainsi que le controleur DJ Serato pour diffuser mes mix en direct. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre avis sur le Numark NS4FX.

Utilisation pour le DJing occasionnel :

J’ai aussi trouvé qu’elles étaient géniales pour mixer occasionnellement à partir d’un iPad. J’adore lancer l’application Djay Pro d’Algoriddim et faire tourner des morceaux.

Mais auparavant, le seul moyen de se connecter à des haut-parleurs était le Bluetooth. Ce qui est horrible en raison de la latence. De cette façon, sans latence notable, vous pouvez simplement brancher l’émetteur sur l’iPad et faire du mixage occasionnel.

Bien sûr, il n’est pas possible d’avoir un casque de contrôle. Mais il s’agit ici de prendre quelques verres avec des amis dans le jardin au coucher du soleil et non d’un set DJ professionnel.

Et c’est pour cela que je l’ai trouvé vraiment cool !

grille de protection pour le haut parleur AIAIAI Unit-4

En ce qui concerne la qualité audio, AIAIAI indique une réponse plus ou moins plate de 50 Hz à 20 kHz, 30 W RMS et 105 SPL.

Subjectivement, pour la taille de l’enceinte, elles sonnent absolument bien. Je n’ai aucun problème à les recommander pour la clarté de leur son. Sans oublier, qu’elles sont sans fil, vous pouvez jouer avec le positionnement pour obtenir le son exactement comme vous le souhaitez.

Nous ne recommandons pas de les utiliser avec les grilles (elles perdent un peu de son). Mais elles offrent une protection solide à vos haut-parleurs pour les fêtes et autres.

Devez vous acheter les AIAIAI Unit 4 ?

Regardons les choses en face. Il s’agit d’un achat d’opportunité, pas d’un achat de nécessité. Vous pouvez obtenir la même qualité audio, si c’est tout ce que vous recherchez, pour beaucoup moins cher. Regardez notre comparatif des meilleures enceintes DJ

Cela dit, il s’agit d’un excellent haut-parleur polyvalent, d’une souplesse inégalée. Bien sûr, la chose pour laquelle vous payez vraiment est la latence ultra-faible entre deux enceintes sans fil, qui fonctionne très bien.

Mais franchement, trouver des entrées de ligne sans latence sur des enceintes Bluetooth à batterie est une victoire de nos jours.

Il y a des choses que je changerais. J’aimerais qu’une autre option d’émetteur soit disponible. Notamment une avec des entrées RCA que vous pourriez utiliser plus facilement avec d’autres équipements de DJ.

De même, pourquoi les haut-parleurs n’auraient-ils pas pu être équipés d’émetteurs W+ ?

Vous auriez alors pu en brancher une seule et en relier une autre sans fil. Ce qui aurait été plus intéressant pour les DJ. C’est une astuce que les enceintes Wave Eight d’Alpha Theta réussissent à mettre en œuvre, par exemple.

Une sorte de réglage de la pièce (comme Trueplay sur Sonos, ou ce qu’utilise IK Multimedia sur certains de ses haut-parleurs iLoud) aurait été formidable.

De même, j’aurais aimé voir des contrôles de tonalité sur les enceintes elles-mêmes. La nécessité de basculer sur le Bluetooth et d’ouvrir une application est ennuyeuse lorsque vous voulez simplement changer le son des enceintes.

Enfin, il est indéniable que le prix de 700 euros est très élevé.

Cependant, si vous avez l’argent nécessaire et que vous avez ce sentiment dans l’estomac qui vous dit « ça a l’air cool ». Je peux vous assurer qu’ils ne vous décevront pas.

Il s’agit d’un petit ensemble d’enceintes uniques, bien conçues et magnifiquement construites et surtout, elles sonnent très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut