Comment nettoyer votre controleur DJ ? (entretien régulier)

Que vous mixez dans des boîtes de nuit bondées ou dans des cercles privés, votre équipement de DJ nécessite un entretien régulier pour fonctionner au mieux. Poussière, saleté, doigts gras… sont vos ennemis ! Voyons ensemble comment nettoyer votre controleur DJ !

Pourquoi devez-vous nettoyer votre contrôleur ?

Les DJ se produisent généralement dans des environnements confinés où l\\\’air circule peu, où les gens transpirent et où le taux d\\\’humidité est élevé. Ce type d\\\’environnement est propice à l\\\’encrassement et au graissage de votre contrôleur. En outre, la poussière et la saleté s\\\’accumulent facilement sur les contrôleurs DJ et plus elles s\\\’accumulent, plus il est difficile de s\\\’en débarrasser.

C\\\’est pourquoi vous devez nettoyer votre contrôleur DJ régulièrement, surtout après chaque prestation :

Performance :

La saleté et la poussière ont tendance à s\\\’accumuler à l\\\’intérieur du contrôleur par tous les petits espaces qu\\\’elles peuvent trouver, notamment dans les rainures des faders et autour des boutons. Elle va lentement encrasser le contrôleur et générer des dysfonctionnements. Vous pouvez même entendre un craquement lorsque vous utilisez l\\\’appareil.

Une atmosphère moite et l\\\’humidité auront également tendance à endommager facilement les appareils électroniques. Essuyer votre contrôleur après un concert est essentiel pour éliminer l\\\’humidité accumulée et éviter une corrosion accélérée des composants électriques.

Durabilité :

Que vous ayez acheté un controleur DJ pas cher, ou un modèle haut de gamme. Je suis sûr que vous considérez votre unité comme un précieux.

Donc, à moins que vous ne soyez prêt à dépenser de l\\\’argent pour remplacer régulièrement votre contrôleur. La meilleure façon de le faire durer est de suivre un programme d\\\’entretien régulier.

Look / Apparence :

Voulez-vous vraiment avoir l\\\’air d\\\’un amateur ? Ne sous-estimez pas l\\\’importance du look et de l\\\’apparence. Un équipement poussiéreux et gras ne sera pas beau à voir et les gens le remarqueront, voire le commenteront.

Hygiène :

Nous savons aujourd\\\’hui que les bactéries infectieuses, les virus et les moisissures peuvent survivre sur des surfaces pendant une durée considérable, y compris sur la surface de votre contrôleur DJ.

Ces germes se propagent lorsqu\\\’ils sont en contact avec la surface. Par exemple, le rhume et la grippe sont des maladies connues qui s\\\’accrochent aux surfaces. Alors, ne les laissez pas vous rendre malade ! Un peu de nettoyage pour éliminer le risque !

N\\\’oubliez pas que les contrôleurs DJ accumulent des saletés, des huiles de la peau, de la graisse et de la sueur, qui sont des conditions plus propices à la transmission d\\\’agents pathogènes.

Quand nettoyer votre contrôleur DJ ?

La meilleure pratique consiste à donner automatiquement un coup de chiffon à votre équipement après une soirée. Si vous n\\\’avez pas de concerts pendant un certain temps mais que vous utilisez votre équipement régulièrement, ou si vous le laissez à l\\\’air libre, la poussière s\\\’accumulera. Dans ce cas, je vous recommande de nettoyer votre équipement au moins une fois par semaine.

Que faut-il utiliser pour nettoyer votre contrôleur DJ ?

Votre équipement doit être traité avec soin, c\\\’est pourquoi vous devez utiliser des matériaux qui ne l\\\’endommageront pas. Comme quelque chose qui ne le raye pas. En particulier pour les indicateurs LED, ainsi que les molettes et quelque chose qui ne peut pas brûler/fondre le plastique. Vous aurez également besoin d\\\’outils spécifiques pour atteindre certaines petites zones.

Voici ce que je vous recommande d\\\’utiliser pour nettoyer votre équipement :

1/ Un chiffon de nettoyage en microfibres

Ce type de chiffon est le meilleur moyen d\\\’éviter de rayer votre équipement car c\\\’est un matériau très doux, absorbant et non abrasif. Il existe différents types de chiffons en microfibres.

Vous connaissez probablement ceux qui sont utilisés pour nettoyer les lunettes. Ceux-ci sont fins et même s\\\’ils fonctionnent très bien sur votre équipement, ils sont un peu trop petits pour que vous vous en serviez.

Vous pouvez trouver d\\\’autres types de chiffons en microfibres tout aussi efficaces, qui ressemblent davantage à de petites serviettes et sont un peu plus duveteux. Cette grande microfibre est idéale par exemple.

2/ Un chiffon en coton doux

N\\\’importe quel chiffon en coton doux fera l\\\’affaire, l\\\’important ici est d\\\’avoir quelque chose d\\\’absorbant pour pouvoir l\\\’humidifier. C\\\’est pourquoi je recommande un tissu en coton à la fois doux et absorbant. Un vieux, mais propre peut faire l\\\’affaire, par exemple.

3/ Alcool isopropylique (alcool à friction)

L\\\’alcool à friction est idéal pour nettoyer les appareils électroniques, surtout ceux qui contiennent 99 % d\\\’alcool isopropylique, comme celui-ci.

L\\\’alcool isopropylique s\\\’évapore rapidement tout en éliminant les agents pathogènes des surfaces. Il est également idéal pour récupérer les surfaces qui ont été renversées.

En effet, l\\\’alcool isopropylique va tirer l\\\’eau puis s\\\’évaporer, agissant comme un asséchant.

4/ Bombe à air comprimé ou plumeau

Cette bombe à air est bon marché et pratique pour obtenir de l\\\’air comprimé facilement. Elle est très utile pour souffler la poussière dans les endroits inaccessibles tels que les rainures des faders.

Un dépoussiéreur à air comprimé est plus efficace et n\\\’a pas besoin d\\\’être remplacé, il peut donc aussi être un bon investissement.

Comment nettoyer votre contrôleur DJ ?

Pour nettoyer votre contrôleur DJ, suivez les étapes suivantes :

  • Utilisez un chiffon en coton doux légèrement humide pour essuyer la sueur et la crasse de votre équipement, ainsi que l\\\’accumulation de poussière et de saleté. Cela n\\\’enlèvera pas tout, juste l\\\’excédent. Soyez délicat lorsque vous essuyez la manette, évitez les surfaces transparentes à cette étape, car elles peuvent se rayer facilement. Ne mettez pas trop d\\\’eau sur le chiffon pour éviter d\\\’endommager l\\\’électronique.
  • Utilisez une bombe à air pour enlever la poussière accumulée dans les rainures des faders.
  • Utilisez un chiffon de nettoyage en microfibres pour éliminer la poussière de l\\\’ensemble du contrôleur. Il serait particulièrement efficace sur la poussière collée sur les boutons.
  • Utilisez un pinceau pour nettoyer les faders et enlever le reste de la poussière collée. La bombe à air et la microfibre auront enlevé la majorité de la poussière mais peuvent laisser de la poussière sur les bords de la rainure. C\\\’est là que le pinceau entre en jeu.
  • Utilisez de l\\\’alcool isopropylique pour éliminer les germes de votre équipement. Cela fonctionnera comme un désinfectant et un expulseur d\\\’eau. Il suffit d\\\’en verser un peu sur un chiffon microfibre propre et de nettoyer le contrôleur avec.
  • Laissez sécher le contrôleur avant de le ranger dans son étui.

Laisser un commentaire