La Numark Mixstream Pro est un excellente contôleur DJ tout-en-un qui change la donne pour ceux qui veulent se lancer dans le DJing.
Mais qui aiment l’idée de ne pas utiliser d’ordinateur portable, d’acheter de la musique ou même d’avoir à brancher des haut-parleurs.
Grâce à l’utilisation du WiFi pour accéder aux services de streaming, aux haut-parleurs intégrés et à l’écran tactile couleur qui s’interface avec l’Engine DJ OS intégré. Le Mixstream Pro est (était on vous explique cela ci-dessous) de loin le moyen le plus simple de se lancer dans le DJing aujourd’hui.
Avis sur le Numark Mixstream Pro :
Premières impressions / Installation :
Le Numark Mixstream Pro est un contrôleur DJ autonome. C’est à dire, qu’il ne nécessite pas d’ordinateur portable pour mixer.
Il dispose de haut-parleurs intégrés, d’une connectivité aux services de streaming pour un accès instantané à la musique et il peut même interagir avec vos lumières Philips Hue pour un show lumineux DJ à domicile instantané.
En bref, il promet d’être une nouvelle façon de se lancer dans le DJing, sans les obstacles habituels à franchir.
Mais tient-il ses promesses ?
Bien qu’il s’agisse d’une marque « non professionnelle ». Le matériel Numark est depuis longtemps considéré comme substantiel, fiable et bien construit. Et le Mixstream Pro ne fait pas exception à la règle.
Le Mixstream Pro est un contrôleur DJ de taille moyenne. Nettement plus profond que les contrôleurs DJ habituels. Il est élégamment présentée dans le schéma de couleurs noir et rouge de Numark.
L’unité se distingue immédiatement par ses deux haut-parleurs en bas à gauche et à droite. Ainsi que son écran tactile de 7″ au centre et ses jogwheels de 6″.
L’appareil ressemble à un contrôleur Mixtrack (voir notre avis sur le mixtrack platinium), mais avec quelques différences notables :
- L’écran, bien sûr,
- et les haut-parleurs en bas à gauche et à droite sont les principales.
Il possède deux canaux, chacun doté d’un égaliseur à trois bandes, d’un bouton de gain/niveau, d’une palette d’effets et d’un gros bouton de filtre (ces derniers sont inhabituellement placés à gauche et à droite en haut de l’écran principal).
Chaque platine dispose de quatre pads de performance, commutables en cue, en boucle sauvegardée, en boucle automatique et en loop roll. Ainsi que d’un curseur de pitch assez court par platine.
En haut à gauche se trouvent les boutons de volume et de mixage du casque. En haut à droite les boutons de sortie principale et de sortie du haut-parleur intégré. Une prise micro et une commande de volume accompagnent les prises casque 1/4″ et 1/8″ à l’avant, et à l’arrière se trouvent deux prises USB et une prise SD pour brancher des périphériques.
Vous trouverez également des prises de sortie principale XLR symétriques et RCA asymétriques. La première étant une chose bienvenue, car c’est inhabituelle à trouver sur un contrôleur DJ de ce niveau.
Quelques commandes de bibliothèque, dont un bouton de navigation et des boutons de chargement de platine. Ainsi que des boutons permettant d’accéder aux menus souvent utilisés dans le logiciel Engine OS intégré, complètent l’ensemble des fonctionnalités.
Mise en service :
Pour l’installer, il suffit de le brancher, d’appuyer sur le bouton marche/arrêt situé à l’arrière et de le faire démarrer.
Il y a même plusieurs pistes de démonstration intégrées. De sorte que vous pouvez littéralement jouer de la musique immédiatement.
Cependant, la première chose à faire est d’ajouter de la musique. Ce que vous pouvez faire de trois manières :
La première consiste à se connecter à un service de streaming. Vous avez le choix entre TIDAL, SoundCloud Go+, Beatport Streaming et Beatsource Streaming. Malheureusement, vous n’avez pas d’accès à Spotify ni Apple Music (ces services ne sont pas disponibles sur le matériel de DJ).
En contre partie, vous bénéficiez d’un essai gratuit pendant un mois pour voir si vous pouvez vivre avec un ou plusieurs des services proposés. Ce qui est une bonne chose si vous êtes habitué à un autre service et que vous voulez éviter de payer un abonnement supplémentaire en changeant.
L’utilisation d’un service de streaming est facile. Car il fonctionne de manière fiable en WiFi. Mais il est toujours préférable de créer vos listes de lecture en dehors de l’appareil sur de tels services, comme nous le verrons plus loin dans cet article.
La seconde méthode consiste à vous connecter à votre compte Dropbox. En exportant une ou plusieurs playlist DJ depuis le logiciel Engine DJ Desktop directement vers Dropbox. Cette musique est directement mise à la disposition du Mixstream Pro.
Bien sûr, pour ces deux méthodes, vous devrez vous connecter à un réseau WiFi. Ce qui est facile à faire à l’aide de l’écran tactile. Notez qu’il n’y a pas de port Ethernet pour connecter votre connexion à Internet.
La dernière méthode consiste à ajouter de la musique à l’aide d’une clé USB ou d’une carte SD. Il n’est pas nécessaire d’analyser cette musique au préalable. Toutefois, il est préférable de le faire via l’application Engine DJ Desktop. Cela dit, l’unité peut analyser à bord si nécessaire et elle peut également lire les exportations Rekordbox, ce qui est plutôt cool.
Si vous possédez un éclairage Philips Hue, vous pouvez également le connecter à votre Hub Philips Hue. Le contrôleur peut alors fournir un spectacle lumineux automatique, lié à la musique, pendant que vous jouez. Vous pouvez contrôler autant ou aussi peu que vous le souhaitez.
Bien entendu, vous pouvez également brancher des haut-parleurs. Mais ce n’est pas nécessaire. Car, ceux qui sont intégrés sont suffisants pour que vous puissiez mixer à la maison.
Utilisation :
J’ai l’habitude de faire du DJing avec le matériel Denon DJ Prime. En particulier le Prime Go, qui est le plus petit appareil de cette gamme.
Le Mixstream Pro est à peu près équivalent. Bien qu’il ait des jogwheels plus grandes et plus belles que le Prime Go. Ceci est du au fait qu’il soit plus grand dans l’ensemble.
Cela dit, comparé au petit Prime Go, il s’agit clairement d’un appareil DJ grand public, car vous avez :
- moins d’entrées/sorties,
- une qualité de construction moins solide
- et des commandes DJ réduites.
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas agréable à utiliser !
Engine OS est une merveille de système d’exploitation. Je pense que la plupart des utilisateurs habitués à mixer avec un ordinateur portable ne regretteront pas leur PC avec cet appareil. En fait, c’est le premier obstacle que tout système DJ « sans ordinateur portable » doit franchir.
Le DJing sur l’appareil est amusant et ceci quelle que soit la source que vous utilisez. En fait le contrôleur est rapide, fluide et engageant.
Le logiciel charge entièrement les pistes à partir des services de streaming avant de les lire. De sorte que la musique ne s’arrête jamais en plein milieu d’une piste. Même en cas de problème de connectivité.
Les indicateurs, les égaliseurs, les filtres et les faders sont tous agréables et les jogwheels sont excellents. Comme tous les jogwheels des contrôleurs Numark ( raffinés et réactifs).
Les pads de performance sont parfaits. Toutefois, comme il n’y en a que quatre,vous devez appuyer deux fois sur les sélecteurs de fonction pour accéder aux pads 5 à 8. Ils ne sont cependant que d’une seule couleur ( pas de RVB ici).
La navigation dans la bibliothèque pour sélectionner et choisir des pistes est correcte. J’ai beaucoup apprécié la fonction de prévisualisation des morceaux qui permet d’écouter une piste sans la charger. Même lorsque vous utilisez des services de streaming. Vous pouvez ajouter des pistes aux listes de préparation et même aux listes de lecture créées sur l’appareil lui-même.
Les formes d’onde peuvent être horizontales ou verticales. De plus, un bon retour d’information à l’écran vous indique où se trouvent vos boucles et vos repères. Vous avez même la possibilité de les renommer ou changer les couleurs selon votre goût. Par contre, vous devrez le réaliser sur le logiciel DJ.
L’écran est un peu petit pour mes yeux et il mériterait d’être un peu plus orienté vers vous. Toutefois, j’ai le même problème avec le Prime Go. Mais ce n’est pas un problème majeur.
Les effets sont un peu décevant. Vous disposez d’un écho, d’un délai, d’un flanger et d’un phaser. Mais seulement d’une commande marche/arrêt. Bien que les palettes rendent l’activation/désactivation amusante. Je regrette l’absence d’un bouton wet/dry et d’un bouton de valeur de battement. D’ailleur, le délai étant particulièrement handicapé par l’absence de ce bouton. Je pense également qu’ils auraient pu remplacer le phaser ou le flanger par une réverbération beaucoup plus utile.
Je ne sais pas vraiment avec quoi comparer les enceintes pour être honnête (peut-être les Denon DJ SC Live 4 ou 2). Leur son est correct et ils ont un peu de basses. Par contre, ils ne sont pas aussi bons que la plupart des haut-parleurs Bluetooth portables à 100 €. Cela dit, ils sont suffisamment bons pour s’entraîner.
Pour afficher plus de pistes dans la bibliothèque. Vous pouvez choisir une police plus petite, mais sur l’écran 7″, cette police est VRAIMENT petite. Bien trop petite pour que je puisse la lire. En fait, ils utilisent la même police pour les paramètres et là, vous n’avez pas le choix. Les concepteurs du contrôleur DJ devraient faire en sorte que ce soit un peu plus grand.
Et les haut-parleurs ?
Ils sont corrects, mais pas extraordinaires. Mon petit JBL Charge sonne bien mieux. Cependant, ils ne sont pas totalement inutiles, mais lorsque je suis DJ, j’aime bien entendre les choses. Je leur trouverais peut-être une utilité, mais pour ma part, je préfère mixer avec un casque si je fais du DJing pour moi-même et que je n’ai pas de bonnes enceintes.
Je n’aime pas non plus leur emplacement. Mes mains tombent naturellement sur un appareil de DJ. Mais ces choses ne gêneront pas grand monde et les haut-parleurs sont certainement un ajout pratique.
Devez vous acheter le Numark Mixstream Pro ?
« Numark affirme que les DJ n’ont plus besoin d’une bibliothèque musicale ou d’un ordinateur portable pour mixer en ligne, lors d’une fête ou dans un club ». Il est certain que cette réalité se rapproche de plus en plus.
En réalité, le DJing à partir de services de streaming ou de votre propre Dropbox est encore loin d’une utilisation sérieuse, dans les clubs, etc. L’absence de mise en cache hors ligne des listes de lecture complètes est le principal problème du streaming « pro » (bien qu’il mette en cache chaque piste).
Mais même pour les consommateurs, l’absence de services de streaming grand public freine actuellement cet appareil (et tous les logiciels et équipements de streaming pour DJ).
Bien qu’il s’agisse sans aucun doute d’un appareil grand public, il est plutôt bien fabriqué et c’est une agréable surprise de voir des prises XLR symétriques à l’arrière pour une connexion directe aux systèmes de sonorisation.
Bien qu’il soit possible d’ajouter des boucles et des repères aux pistes provenant de services de streaming. Il n’est toujours pas possible de trier, de réorganiser les pistes de streaming comme on peut le faire avec sa propre bibliothèque (pas d’ajustement des grilles de rythme ou de réorganisation des listes de lecture, par exemple).
Il n’est pas non plus possible d’enregistrer les morceaux diffusés en continu. C’est une question de licence, mais c’est ennuyeux.
Mais il s’agit indéniablement d’un aperçu de l’avenir et c’est très amusant. Il y a plus de 10 ans, je me souviens avoir testé le Stanton SCS.4DJ autonome. Depuis, les choses ont bien évolué, même si cet appareil était très performant à l’époque.
C’est formidable pour les gens de recevoir ce cadeau et de ne pas avoir à s’inquiéter de savoir où et comment acheter de la musique.
Quel bonheur pour eux de ne pas se prendre la tête à essayer de câbler des enceintes. Parce qu’ils ont compris que le Bluetooth introduit une latence. Pour découvrir que même câblé, un grand nombre d’enceintes Bose, JBL, etc. ont TOUJOURS une latence !
Pour environ 600 euros, c’est une bonne affaire.
Les alternatives au Numark Mixstream Pro :
Quelle est la concurrence ?
Honnêtement, je pense que la concurrence est la façon « standard » de faire du DJing à la maison, c’est-à-dire avec un contrôleur DJ. Vous pouvez acheter un Mixtrack Pro FX pour 200 euros, si vous avez déjà un ordinateur portable et des haut-parleurs.
Après, vous aurez besoin de la version complète de Serato (99 €). Une fois que vous aurez ces éléments, mis à part le contrôle de l’éclairage, vous serez en mesure de faire plus que ce que cet appareil peut faire.
Par contre, vous perdrez l’immédiateté du Mixstream Pro et, si vous ne disposez pas d’un ordinateur portable et de haut-parleurs adaptés. Il serait moins judicieux d’opter pour cette solution.
Ce que j’aimerais, c’est qu’il y ait un peu plus de choix. Une version à quatre canaux avec des effets légèrement meilleurs serait absolument géniale. Et une version à deux canaux sans haut-parleurs mais avec huit pads de performance serait également très intéressante.
De ce fait, le Mixtrack Platinum FX ou le Mixtrack Pro FX (encore moins cher), peut être un choix plus rentable si vous disposez déjà d’un ordinateur portable et de haut-parleurs et que vous êtes heureux de faire du DJ de cette façon. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur le Numark Mixtrack.
En l’état, cependant, le Mixstream Pro, même s’il n’est pas vraiment « pro », est un très bon controleur DJ tout-en-un exceptionnel. A un prix qui intéressera bien plus de personnes que le matériel Denon DJ Prime. qui lui est véritablement pro, dont il peut être considéré comme une version « réduite ».
Et en fait ?
Certaines fonctionnalités le rapprochent du « semi-professionnel ». Il peut fonctionner avec des lumières DMX avec un adaptateur et un abonnement SoundSwitch, et même avec Ableton Link, et il y a aussi ces sorties XLR symétriques…
En résumé : C’est une machine très amusante, typiquement une initiative audacieuse de la part de cette marque historiquement innovante, et nous pensons que Numark va en vendre des tonnes et des tonnes.
Maintenant, si vous voulez un contrôleur DJ autonome qui fasse exactement la même chose.Mais que vous pouvez l’emporter n’importe ou avec vous. Alors, regardez notre test sur le Numark Mixstream Pro GO qui fonctionnent sur batterie externe.