C’est en 2018 que nous avons découvert pour la première fois un OVNI qui à bouleverser tout le petit cosme du turntablism. Un contrôleur Serato qui, à première vue, pourrait être facilement confondu avec une platine super OEM. Cependant, il s’agissait de bien plus qu’une simple platine. Nous vous en dosons plus dans notre avis sur le RANE TWELVE ci-dessous.
La Rane Twelve, bien qu’elle soit équipée d’une platine 12 pouces avec plateau mobile, d’un support et d’un vinyle, n’est pas du tout capable de lire des skeud. En fait, l’appareil utilise plutôt la technologie apparue pour la première fois sur le Numark NS7II. Afin de prendre les mouvements effectués sur le vinyle copié et contrôler numériquement Serato. De ce fait, le contrôleur DJ donne aux utilisateurs de Serato toutes les sensations des platines sans les inconvénients des cellules qui sautent ou des vinyles de contrôle rayés.
Bien qu’il s’agisse d’un produit de niche, le Twelve est pratiquement la solution parfaite pour les utilisateurs de Serato qui recherchent la sensation du vinyle tout en jouant une collection numérique. Mais les questions à se poser sont :
Quelles sont les nouveautés de la MK2 et comment Rane a-t-elle amélioré le design original ?
Quelle est la différence entre la Rane Twelve et la Rane Twelve MK2 ?
Le nouveau modèle 2020 MK2 du Rane Twelve est visuellement assez similaire à l’ancien appareil. Les unités partagent la même superbe qualité de construction avec un châssis entièrement métallique. Avec toujours en haut, la recherche par bande qui permet de balayer rapidement ou de déclencher des hot cues. Mais, une de nos caractéristiques favorites est l’interrupteur d’alimentation du moteur encastré qui a été conservé pour permettre l’effet de ralentissement comme avec de vrais platines vyiles !

1/Nouveau bouton Start/Stop :
L’édition MK2 de la Twelve est désormais équipée d’un bouton de type plongeur pour démarrer ou arrêter le plateau. Le remplacement de l’ancien bouton en plastique dur par un poussoir rappelle beaucoup les platines Technics SL1200. Un petit changement que tous les utilisateurs de platines apprécieront.
2/ Sortie DVS :
Le Rane Twelve n’est plus un simple contrôleur DJ Serato HID qui se connecte via USB. En fait, la MK2 est désormais compatible avec davantage de logiciels et se connecte de nombreuses façons. Une des nouveautés de la MK2 sont ses deux ports RCA qui sortent un signal de contrôle parfait pour une utilisation avec un système DVS. En fait, ce signal DVS peut sortir Serato Noise Map, Virtual DJ ou Traktor Scratch.
Avec 36 000 ticks par rotation, la Rane Twelve est très précise en mode USB. De plus, Serato et Virtual DJ peuvent être connectés à l’aide d’un simple câble USB. Cependant, Traktor Scratch ne fonctionne qu’avec une entrée DVS.
Comme certains DJ préférent avoir une réponse de leur logiciel en mode DVS. De ce fait, la Rane Twelve MK2 offre une flexibilité ultime. Car, le mode hybride permet aux utilisateurs de Serato et de Virtual DJ d’utiliser des fonctions de performance telles que les hot cues, la recherche d’aiguille et le browse via la connexion USB. Tout en utilisant le DVS pour contrôler leurs pistes en cours de lecture.
Bien qu’il ne soit pas officiellement pris en charge, nous avons trouvé que Rekordbox jouait exceptionnellement bien avec la sortie Serato DVS lors de nos tests. Bien que la connexion USB ne fonctionne pas avec ce logigiel DJ. La fonctionnalité DVS fait du Mk2 un contrôleur exceptionnellement polyvalent.
3/ Écran OLED :

Les nouvelles options de contrôle DVS et HID sont sélectionnées et contrôlées via un nouvel écran OLED qui se trouve sous la bande tactile hot cue.
Ce petit écran soigné permet aux utilisateurs de basculer entre les différents modes de contrôle. Lorsqu’il ne sélectionne pas les modes, l’écran affiche la valeur BPM de la platine active si elle est connectée via USB. Une touche bien pensée en effet.
En plus d’afficher le BPM de la platine en cours de lecture, le Rane Twelve MK2 permet également aux DJ de ne pas s’éloigner de leur ordinateur portable grâce à de nouvelles commandes de navigation.
Une fois de plus, uniquement disponibles en mode HID, les nouvelles molettes de défilement et de chargement ainsi que le bouton de retour permettent d’accélérer la routine du DJ.
Enfin, un bouton dédié aux doubles instantanés se trouve sous les nouvelles commandes de navigation. Une fonction que les DJ adoreront.
4/ Indicateurs de position :
L’un des plus petits changements très utile de la nouvelle MK2, mais qui fait de la Twelve une prétendante au titre du meilleur contrôleur DJ pour le scratch. Son, les deux marques blanches incluses sur le châssis de la Rane Twelves.
L’un à 12 heures et l’autre à 2 heures. Ces petits indicateurs blancs sont utilisés par les DJ pour aligner la position de l’aiguille lors du scratching. Le disque « vinyle » de contrôle rapide présente également la ligne pour permettre aux DJ de s’aligner et de jouer avec précision.
5/ Ports de câbles encastrés :
Les premiers modèles de Rane Twelve plaçaient malheureusement la connexion d’alimentation IEC et le port USB à l’arrière du châssis.
Cela empêchait les utilisateurs de tourner l’unité de 90 degrés et d’utiliser une disposition de type « club ». En plus, les DJ qui transportaient leurs unités dans des flight cases ont également rencontré des problèmes de dégagement.
Mais c’est finis, la MK2 et la plupart des modèles MK1 Rane Twelves plus récents disposent désormais de toutes leurs connexions sur le dessous de l’unité. Ce qui permet à l’utilisateur de placer la Twelve dans la position qu’il souhaite.
devez vous acheter le contrôleur DJ RANE TWELVE MK2 ?
La MK2 Rane Twelve apporte des changements mineurs mais importants par rapport au modèle original. C’est plus une évolution plutôt qu’une révolution. De ce fait, les propriétaires du modèle original ne se précipiteront pas en masse dans les magasins.
Cependant, les mises à jour sont suffisantes pour que le Rane Twelve reste le contrôleur de choix pour les DJ Scratch et Battle du monde entier. L’extension du contrôleur à la prise en charge officielle de Traktor et Virtual DJ ne fait que renforcer l’attrait de la MK2. Même si la plupart des utilisateurs sont déjà sur Serato.
L’ajout du DVS au Twelve est une bonne chose pour ceux qui veulent convertir les puristes de la platine et permet également au Twelves de rivaliser avec Phase et sa solution DVS numérique.
Pour les clubs qui souhaitent installer ces unités de façon permanente. La possibilité d’utiliser le signal de contrôle DVS avec toutes les plateformes importantes est fantastique et constitue un énorme argument de vente.
Il y a quelque chose de spécial dans la sensation du vinyle et ces contrôleurs apportent toute la magie au DJ’ing numérique. La Rane Twelve MK2 est un produit de niche destiné à un marché particulier et sert parfaitement son public. Ce ne sont pas les contôleurs les moins chers du marché. Mais pour ceux qui veulent le meilleur, ce sont les unités à posséder.