Voulez vous connaitre l’expérience du vinyle avec un contrôleur DJ ? Alors, lisez ci-dessous notre avis sur la surface de contrôle Rane One.
Les origines du DJing reposent sur l’utilisation de vinyles. Mais depuis, les contrôleurs numériques ont pris le dessus pour la grande majorité des DJ. Mais pour les passionnés de vinyles, il existe une petite poignée de contrôleurs qui pourraient les convaincre d’essayer le numérique.
Dans cet article, vous allez voir ce qui pourrait être la meilleure option jamais créée pour les DJ qui aiment le vinyle et souhaitent passer à un contrôleur.
Le Rane One est une révélation pour les DJs qui veulent un contrôleur. Doté d’une gamme de fonctions impressionnantes, il se démarque de la large gamme d’équipements de scratch DJ assez génériques.
Examen et avis sur le contrôleur DJ Rane One :
Caractéristiques :
- plateaux tournants 7 pouces motorisés
- connectivité multiple pour une flexibilité optimale
- crossfader MAG FOUR
- 8 pads multifonctions par deck
- 6 boutons FX
Les points forts
- Plateaux tactiles étonnants
- Crossfader de haute qualité
- Excellente qualité de fabrication
- Connectivité étendue
Les points faibles
- Table de mixage à 2 canaux (fallait bien lui trouver un défaut)
Vous allez vite voir par vous même que le Rane One a beaucoup à vous offrir. Décortiquons ensemble les détails pour voir si ce contrôleur est fait pour vous.
1/ Section de mixage :
La section centrale de la table de mixage est de type battle, performante et raffinée.
L’un des points forts est le crossfader Mag Four. Il s’agit d’un modèle de haute qualité qui convient aux phases de scratch les plus agressives. Vous pouvez également régler sa courbe selon vos préférences à l’aide du bouton dédié situé sur le panneau avant. De plus, vous trouverez également beaucoup d’espace tout autour. Ce qui vous donnera une grande liberté de mouvement.
Au-dessus du crossfader se trouvent des faders à deux canaux. Bien qu’ils ne soient pas d’aussi bonne qualité que les autres appareils Rane. Ils restent parfaitement utilisables et offrent un peu de résistance. Deux boutons de cue centraux entourent les faders pour envoyer les signaux des canaux à votre casque.
L’égaliseur est une configuration standard qui comprend un égaliseur à 3 bandes ainsi qu’un contrôle de niveau et un filtre. En fait, il s’agit d’une configuration assez standard mais efficace. Par contre, les boutons sont agréables au toucher et de bonne taille. La distance supplémentaire et la couleur différente du bouton de filtre sont également des choix de conception bienvenus.
Le panneau central comporte des commutateurs de ligne pour les deux platines. En dessous, vous trouverez des indicateurs de niveau pour les deux canaux. Ainsi que l’indicateur de niveau principal. Le contrôle individuel des sorties Master et Booth est facilement accessible ici.
Le reste de la table de mixage est consacré aux commandes d’effets. Vous avez, deux palettes d’effets, ainsi que des boutons de contrôle de la profondeur et du rythme. Ajoutez à cela, 6 boutons d’activation d’effets. Les palettes sont agréables à utiliser et imitent les tables de mixage de type « battle ». Ce qui est bien loin de la manière dont de nombreux autres contrôleurs numériques gèrent les effets.
Toutefois, rien n’est particulièrement révolutionnaire dans l’agencement. Cependant, l’espacement et l’ensemble des fonctions restent naturels et favorisent un flux de travail fluide. Même si on peut regretter allègrment l’absence d’accès à deux canaux supplémentaires.
2/ Logiciel :
Le Rane One propose comme logicile le fameux Serato DJ Pro. D’ailleurs c’est une option naturelle pour un contrôleur comme celui-ci. En effet, il s’agit à la fois d’un logiciel solide, fonctionnel et respecté. De plus, son installation est un vrtai jeu d’enfant. Ce qui fait que vous serez rapidement prêt à mixer.
Comme toujours, il y a une nette différence entre le matériel analogique et le matériel numérique. Les effets et les fonctions sont basés sur des logiciels. De ce fait, pour certains DJ, cela peut être un problème. Notez que si vous souhaitez utiliser le Rane pour le DVS. Il s’agit d’une mise à niveau supplémentaire par rapport à Serato.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser Serato. Ce contrôleur de chez Rane est compatible avec djay Pro AI d’Algoriddim et Virtual DJ.
3/ Molet JOG dentées :
Le véritable atout du Rane One réside dans ses plateaux motorisés. Pour le dire simplement, c’est un plaisir de les utiliser. La dernière fois que des JOGWHELL motorisés ont été aussi bien exécutés, c’était sur le Numark NS7II. Ce contrôleur a été ma première recommandation pour les DJ souhaitant scratcher avec un contrôleur DJ. Mais voous verrez, que les plateaux du Rane One sont encore plus agréables à utiliser.
Avec leurs 7,2 pouces, ils sont de bonne taille et confortables à utiliser. De plus, vous pourrez régler le couple afin d’adapter les molettes à vos préférences. Les plateaux sont solides, robustes et fiables. Les disques de contrôle reproduisent exceptionnellement bien le toucher du vinyle.
Des fonctions supplémentaires sont également présentes avec les options Slip, Motor Off, Censor et Reverse. Le tout à portée de main. Une bande tactile complète la zone de la platine et bien qu’elle soit un peu courte. C’est un ajout très pratique. De ce fait, le passage à une section d’un morceau est rapide et transparent.
Pour les ceux qui souhaitent retrouver les sensations du vinyle sans avoir à payer le prix fort d’une installation adéquate. Le Rane One est une réussite. Pour les DJ qui utilisent déjà des vinyles, il s’agit du meilleur contrôleur disponible si vous souhaitez explorer le monde du Djing numérique.
4/ Faders de pitch :
Si vous cherchez à réaliser des ajustement précis, ça tombe bien. En effet, les faders de pitch mesure 100 mm et offrent juste la bonne quantité de résistance. Et comme pour l’ensemble du contrôleur, ils sont solides et fiables.
Afin de contrôler au mieux le tempo et l tonalité de votre mix. Vous avez accès aux options Range et Keylock qui sont disponibles ainsi que le Pitch Bend. De plus, le bouton Sync est également disponible sur le côté opposé. Seulement, si vous souhaitez faire correspondre automatiquement les rythmes.
5/ Pads de performance :
Pour tous ceux qui en connus les années phare du hip hop (90/2000) et qui on connus la machine à créer tous les plus gros Hit la fameuse Akai MPC 2000. Ben bonne nouvelle, le Rane One vous offre 8 pads RVB par platine et ces boutons en caoutchouc héritent du style des de la MPC. Cela se traduit par une expérience propre et transparente lorsque vous vous plongez dans une routine de pads. La course et le toucher sont excellents.
Les modes proposés sont assez standard avec une inclusion notable. Hot Cue, Saved Loop, Roll, Slicer et Sampler sont les principaux modes. Qu’il s’agisse de définir des points de repère ou d’exécuter des routines de jonglage de rythme avec le slicer, vous serez bien servi.
Des modes secondaires sont également disponibles pour élargir vos options créatives. Pitch ‘n Time, Auto Loop, Slicer Loop et Scratch Bank. Cette dernière est une nouvelle fonction qui a gagné en popularité. Elle vous permet de charger instantanément un morceau à un point donné, prêt à être scratché.
Bien qu’il n’y ait rien d’innovant ici, il s’agit d’un ensemble de fonctions utiles. Je trouve souvent que les nouveaux contrôleurs offrent de nouveaux modes de pads gadgets que la plupart des DJ n’utiliseront pas ou n’apprécieront pas dans la pratique.
Alors qu’avez le Rane One, ce que vous avez c’est une gamme raffinée d’options. Cependant, les boutons de mode des pads sont un peu proches des pads de performance. Cela peut entraîner des déclenchements accidentels si vous ne faites pas attention à ce que vous faites.
6/ Contrôles FX :
Les commandes FX de la Rane One imitent les tables de mixage que vous voyez au championnat DMC. Vous me direz, que pour un produit avec des plateaux motorisés, c’est tout à fait logique ? vous n’avez pas tort !
En fait, les six boutons d’activation des effets permettent des combinaisons intéressantes. La seule limite est celle des effets logiciels proposés par Serato. Bien qu’ils soient corrects, ils ne sont pas aussi raffinés que les FX matériels et je préfère encore le son des effets Pioneer (peut être une histoire de goût ?). Malgré cela, vous disposez de nombreuses options pour ajouter des effets à vos sets.
Les palettes sont très agréables à utiliser et je ne suis pas surpris de voir ce style de contrôle des effets devenir de plus en plus populaire sur les contrôleurs modernes. L’utilisation est simple et très satisfaisante. Le contrôle de la profondeur et du rythme est disponible pour affiner et contrôler les effets sélectionnés. Notez qu’il n’y a pas de configuration FX par défaut. Vous devrez donc les régler vous-même dans Serato.
Le seul problème potentiel est pour les DJs qui sont familiers avec la configuration des FX sur d’autres contrôleurs. Si vous préférez avoir plus de boutons pour régler chaque effets indépendamment. Vous trouverez peut-être le style du paddle un peu restrictif.
7/ Options de connexion :
Les options de connexion du contrôleur DJ Rane One sont nombreuses et bien pensées. Normal, à ce niveau de prix, on s’attend à une gamme d’options de qualité. Mais de ce coté aucun soucis, la marque a tenu toutes ses promesses.
La sortie principale offre des connecteurs XLR et RCA et la sortie Booth est également sur XLR. Vous aurez également accès à deux options RCA pour l’entrée ligne. Ainsi qu’à une entrée auxiliaire RCA supplémentaire. Les deux connexions USB permettent également de faciliter les sessions de back-to-back ou le passage de témoin entre DJ.
Une gamme solide de choix qui peut prendre en charge la majorité des configurations sonores potentielles. La seule chose qui manque est une option TRS pour une sortie principale. Ce qui n’est pas un problème pour la plupart des gens.
Deux prises combo pour microphone complètent l’ensemble. Les commandes de mic sur le panneau avant offrent le niveau ainsi qu’un égaliseur à deux bandes.
Enfin, sur la face avant, vous disposez d’options pour votre casque DJ de ¼ et ⅛ pouce. Ainsi, finis les problème de pertes d’adaptateur. De plus, un interrupteur pour Split Cue est également disponible. Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité intéressante. Le commutateur lui-même est minuscule et difficile d’accès. Il y a plusieurs de ces interrupteurs pour d’autres applications sur le contrôleur. J’aurais préféré des interrupteurs plus prononcés.
8/ Dimensions :
Le Rane One offre un excellent encombrement par rapport à une installation vinyle traditionnelle. En fait, il parvient à condenser une installation traditionnelle dans un boîtier compact.
Donc, si la portabilité est importante pour vous, c’est une excellente option. Même si l’unité est un plus lourde que ses concurrents. Cela est dû à l’abondance de métal et de moteurs de plateau. Ce qui est aussi gage de solidité.
9/ Commandes de bouclage :
Les commandes de boucle sont tout à fait correctes sur le Rane One. La section dédiée comprend un bouton d’activation et des boutons Loop In et Loop Out. Vous pouvez également diviser par deux ou quatre la boucle active.
Bien qu’à première vue cela soit assez standard. L’emplacement des boutons n’est pas idéal. En effet, ils se situent à proximité des pads de performance. Ainsi, les commandes semblent un peu déplacées.
Du coup, si l’on tient compte de la taille du contrôleur et des plateaux, ce n’est pas une grande surprise. Mais vous aurez besoin d’un peu de temps pour vous y habituer par rapport à d’autres contrôleur.
10/ Qualité de construction et design :
C’est un domaine dans lequel Rane excelle toujours. Au départ, je me demandais si ce niveau de qualité était viable à ce niveau de prix. Je suis heureux d’annoncer que Rane n’a pas déçu.
La construction en métal est fantastique. Il offre un excellent niveau de poids et une sensation de qualité supérieure. Si vous avez l’habitude des contrôleurs en plastique. Vous allez adorer l’énorme saut de qualité. C’est un autre niveau et on a l’impression d’avoir affaire à du matériel professionnel.
Vue de trois quarts du contrôleur DJ Rane One (alt)
De plus , les pads et les boutons sont de haute qualité et semblent pouvoir résister à l’épreuve du temps. La qualité du son est également excellente. C’est un aspect souvent négligé lorsque l’on compare différentes sociétés. De ce coté, le Rane One est l’un des meilleurs contrôleurs disponibles.
En ce qui concerne l’apparence, il s’agit d’un contrôleur attrayant. La disposition est familière, mais condensée dans un boîtier plus petit. Bien qu’il soit un peu à l’étroit dans certaines sections, il n’est pas non plus trop encombrant.
L’élévation due à l’ajout de pieds est un autre avantage. Le contrôleur se trouve ainsi à une hauteur plus naturelle. De plus, cela vous permet de glisser un ordinateur portable en dessous ou de gérer les supports ou les câbles.
Maintenant c’est là ou le bas blesse. Le prix du Rane One n’est pas vraiment bon marché. Mais chaque centime est bien dépensé. En effet, il s’agit d’un contrôleur solide et prêt à supporter les rigueurs d’une utilisation régulière. Comme on dit chez moi, la qualité ce paye !
2/ La différence entre les vinyles et les contrôleurs :
Pour ceux qui comme moi ont connus les technics MK2. Le passage d’une installation en vinyle à un contrôleur présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Le principal inconvénient est lié à la sensation. Vous ne pourrez jamais remplacer la sensation tactile d’un bon jeu de platines vinyles. En fait, l’expérience du mixage sur vinyle est difficile à reproduire sur un contrôleur. Dès le premier instant, vous êtes totalement impliqué dans votre musique. De la sélection des skeud et la maîtrise des tenants et aboutissants du DJing sur vinyle sont à la fois difficiles et extrêmement gratifiantes.
Mais il y a aussi des inconvénients à prendre en compte. Les vinyles sont chers et la constitution d’une bonne collection demande du temps et de l’argent. De plus, une installation correcte est également coûteuse. Si vous êtes soucieux de votre budget, un contrôleur est une meilleure alternative.
En outre, le poids et la portabilité des contrôleurs constituent un avantage considérable. En particulier pour les DJ mobiles. Avoir à trimballer une platine complète avec vos disques est une tâche décourageante.
Les contrôleurs numériques se sont améliorés à pas de géant. Même s’ils ne seront peut-être jamais aussi performants qu’une installation en vinyle, vous vous amuserez toujours autant.
Devriez-vous acheter le Rane One pour scratcher ou mixer ?
Le Rane One est un contrôleur DJ exceptionnel qui répond à de nombreuses attentes. C’est un excellent choix pour les DJ de scratch qui souhaitent un contrôleur plus compact. Bien qu’il ne soit pas comparable à une installation vinyle, il est nettement moins cher qu’une installation complète.
Sa qualité de fabrication exceptionnelle et son design soigné en font l’un des meilleurs. Si vous êtes un DJ de scratch, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Rane One.
Ca peut aussi vous plaire : Avis sur la RANE TWELVE Mk2 la révolution pour scratcher