Pioneer DDJ-200 avis sur le controleur DJ d\\\’entrée de gamme de la marque

Aujourd\\\’hui, nous examinons le contrôleur DJ le plus abordable de la marque phare du DJing le Pioneer DDJ-200. Sans connexion audio et conçu pour se connecter à votre téléphone via Bluetooth. Ce petit contrôleur fera sans aucun doute tourner les têtes dans la communauté DJ. Mais destiné aux débutants qui se soucient plus de la facilité d\\\’utilisation que des fonctionnalités de performance, cela pourrait-il être le contrôleur qui lance la prochaine génération de DJ ? 

Sans une ventilation complète des fonctionnalités du contrôleur DJ. Vous ne saurez pas en quoi cela pourrait vous être bénéfique. Examinons de plus près ce que le Pioneer DDJ 200 a à offrir.

Devez vous acheter le controleur DJ Pionner DDJ-200 ?

Voici ci-dessous un résumé rapide pour les acheteurs pressés :

Le Pioneer DDJ 200 est aussi bon marché que les contrôleurs DJ. Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser un ordinateur pour le mixage, les DJ peuvent brancher leur appareil mobile directement sur le contrôleur DJ à l\\\’aide des applications WeDJ, djay ou edjing mix.

Les points forts

  • Un contrôleur DJ d\\\’entrée de gamme aux fonctionnalités innovantes
  • Prix ​​extrêmement abordable
  • Modèle facile à utiliser, compact et léger
  • Conception portable avec système alimenté par USB
  • Mixez directement depuis un téléphone à l\\\’aide d\\\’une application DJ
  • Utiliser les services de streaming pour le mixage
  • Apprenez les compétences de base du DJing avec le didacticiel WeDJ et la fonction \\\ »Pop-Hint\\\ »

Les points faibles

  • Les fonctionnalités de DJing automatisées dans WeDJ peuvent entraver la progression d\\\’un DJ
  • L\\\’application WeDj pas entièrement gratuite
  • Le contrôleur n\\\’a pas d\\\’interface audio intégrée
  • Pas de contrôle de gain sur la table de mixage

Pioneer DDJ-200 avis sur les fonctionnalités

Le Pioneer DJ DDJ 200, le contrôleur le moins cher et le plus petit de Pioneer à ce jour. Mais vaut il vraiment le cout de dépenser votre argent tout simplement car il y a écrit Pionner dessus ??? Nous allons essayer d\\\’y répondre.

Le Matériel

\"\\"vue\"/

Le DDJ 200 est une construction légère entièrement en plastique d\\\’une largeur de 378 mm. Pourtant, d\\\’une manière ou d\\\’une autre, Pioneer a réussi à donner à ce contrôleur minuscule et très léger un aspect quelque peu premium. Eh bien, plus premium que ce à quoi vous vous attendriez à seulement 146 €. 

Ce n\\\’est que lorsque vous placez le DDJ-200 à côté du DDJ-400 ou du DDJ-SB3 que vous réalisez à quel point ce contrôleur est petit et portable. 

Les potentiomètres d\\\’égalisation sont tous en plastique, ce qui est très bien. Mais malheureusement, le bouton des basses de notre unité était à moitié détaché. Une pression assez ferme a permis d\\\’y remédier. Cependant, c\\\’est la première fois depuis toutes nos années d\\\’utilisation de matériel DJ Pioneer que nous rencontrons des problèmes dès la sortie de la boîte. Un signe possible que ces contrôleurs moins chers ne sont pas construits selon les normes élevées habituelles des unités plus coûteuses.

À l\\\’arrière de l\\\’appareil, nous trouvons un port USB B qui alimente le contrôleur lorsqu\\\’il est utilisé via Bluetooth. Le port se connecte également à un ordinateur si vous souhaitez l\\\’utiliser avec Rekordbox. À part un port de verrouillage Kensington (pour que l\\\’unité reste sur les présentoirs des magasins et ne tombe pas entre les mains de voleurs), c\\\’est tout, aucun port audio !

Le contrôleur DJ comporte 16 pads de performance rouges, 8 par platine. La table de mixage ne contient que l\\\’égaliseur, le bouton fx de couleur et les faders. Il n\\\’y a pas de VU-mètres ici, vous devrez donc vous fier au logiciel pour juger des niveaux de volume, d\\\’autant plus qu\\\’il n\\\’y a pas non plus de commandes d\\\’ajustement.

Les jog wheels sont des unités capacitives mesurant à peine 8 cm de diamètre. Ils sont très réactifs et ressemblent aux jog wheels que l\\\’on trouve sur le matériel DJ Pioneer plus haut de gamme.

Les faders de pitch sont étonnamment longs pour la taille du contrôleur et offrent une précision fantastique. Au cas où le beatmatching manuel serait un peu trop avancé pour vous, il existe deux boutons de synchronisation du rythme et même un bouton de synchronisation de la phrase. Nous y reviendrons plus tard.

Où brancher vos haut-parleurs sur le Pioneer DDJ-200 ?

Le Pioneer DDJ-200 ne dispose d\\\’aucune connexion audio et n\\\’est donc pas en mesure de restituer le son. Considérez le 200 plutôt comme une télécommande pour votre logiciel DJ.

En fait, c\\\’est le logiciel de votre ordinateur portable ou de votre téléphone qui traite les fichiers audio et les diffuse ensuite sur les haut-parleurs intégrés. La connexion d\\\’un casque nécessite l\\\’utilisation du câble mono split fourni.

Ce câble transmet le master à un seul port TRS de 3,5 mm en double mono. Le casque se branche sur l\\\’autre connexion jack 3,5 mm, toujours en mono.

Malheureusement, cela signifie que la qualité audio n\\\’est pas très élevée. Mais étant donné la nature débutante de ce controleur, nous ne pensons pas que cela va rebuter les acheteurs potentiels.

Pioneer DDJ-200 avis sur le mixage et les commandes :

Les commandes sont très rudimentaires sur le DDJ 200, mais elles font bien le travail. Chaque canal dispose d\\\’un égaliseur 3 bandes adapté pour couper ou bousculer les basses, médium ou hautes fréquences. Vous pouvez profitez d\\\’un bouton de filtre FX balayera les aigus ou les graves pour une touche de mixage supplémentaire.

Les commandes dédiées du casque sont faciles à utiliser. Il existe des boutons dédiés à la synchronisation des rythmes et à la transition FX qui s\\\’intègrent directement dans l\\\’application WeDJ.

Les faders semblent un peu bon marché, mais ils sont relativement fluides et tactiles. Il n\\\’y a pas de potards de gain sur chaque canal, ce qui me laisse encore perplexe. Une table de mixage sans contrôle de gain ?!?! C\\\’est comme ça que vous savez que c\\\’est un super modèle d\\\’entrée de gamme.

J\\\’ai été agréablement surpris par la qualité des jog wheels. Je pensais qu\\\’à ce prix, Pioneer sacrifierait sa construction. Cela ne semble pas être le cas. Ils sont très réactifs au scratch et au beat nudging.

Les 16 pads de performance offrent une sensation phénoménale et font un excellent travail en déclenchant des échantillons, des boucles et des repères instantanés. 

Avec quelles applications pouvez-vous utiliser le DDJ 200 ?

Ce controleur DJ d\\\’entrée de gamme de chez pionner vous permet d\\\’utiliser quatre logiciels afin de réaliser vos mix. Ainsi, si vous aviez deja l\\\’habitude de vous servir de l\\\’une de ces applications, vous n\\\’avez pas besoins de tout réapprendre.

Pioneer DJ WeDJ :

Lancée en même temps que la DDJ 200, Pioneer nous a apporté une nouvelle version de WeDJ. L\\\’application a été initialement lancée en 2016 et a malheureusement été laissée loin derrière avec des applications plus puissantes et plus élégantes comme la fantastique application DJay d\\\’Algoriddim et MWM Edjing. Cependant, cela a changé aujourd\\\’hui et la nouvelle version de Pioneer WeDJ, une application puissante et riche en fonctionnalités.

Réunissant les fonctions de performance de Rekordbox DJ et les toutes nouvelles options de streaming de Beatport Link et SoundCloud, l\\\’application WeDJ fonctionne de manière transparente avec le DDJ 200. Il suffit de quelques pressions pour être connecté, et les didacticiels intégrés sont fantastiques pour les débutants.

L\\\’application propose de nouveaux modes avancés de synchronisation des phrases et d\\\’effets de transition, qui automatisent massivement le processus de mixage.

Ces effets ne conviendront pas à tout le monde et ne seront efficaces que s\\\’ils sont utilisés dans la bonne situation. Cependant, il s\\\’agit d\\\’une fonctionnalité avec laquelle les débutants aimeront jouer. Les fonctions de performance plus avancées telles que le slip et le slicer sont toutes incluses mais activées via l\\\’écran du téléphone.

Les Hot Cues, Loops, Pad FX et Sampler peuvent tous être contrôlés par les pads de performance. Mais vous devrez choisir le mode via le téléphone. Il existe même un pad d\\\’effets XY de style Korg pour ceux qui préfèrent une approche pratique. Le DDJ 200 ne disposant d\\\’aucune commande de réglage, l\\\’application règle automatiquement les niveaux de gain lorsque vous analysez une piste.

Vous pouvez l\\\’annuler si nécessaire, mais cela fonctionne bien et nous n\\\’avons jamais ressenti le besoin de le régler. L\\\’application analysera et définira également les grilles de battement requises pour la synchronisation. En particulier avec le nouveau mode de synchronisation des phrases, il est essentiel que ces grilles soient correctement définies et nous nous sommes retrouvés à devoir les ajuster manuellement à plusieurs reprises.

Heureusement, cela est assez facile à faire et prend peu de temps grâce aux commandes intuitives. Dans l\\\’ensemble, il s\\\’agit d\\\’une petite application fantastique qui tire le meilleur parti de la manette !

Algoriddim Djay :

Favorite depuis longtemps au sein de la communauté des DJ mobiles. La fantastique application Djay d\\\’Algoriddim est probablement plus connue pour son intégration du streaming Spotify. Pioneer DJ n\\\’ayant pas encore sorti le WeDJ sur iPad, Algiddim Djay va devenir le principal concurrent pour l\\\’utilisation d\\\’un iPad avec le DDJ 200. Une configuration que nous apprécions en raison du plus grand écran et des supports magnétiques actuellement disponibles.

La connexion du DDJ 200 à Djay est aussi simple que de faire défiler les paramètres jusqu\\\’à MIDI Devices, puis de sélectionner Bluetooth MIDI Devices. De là, vous pouvez vous connecter au DDJ 200, et c\\\’est parti.

Contrairement à l\\\’application WeDJ de Pioneer, Algoriddim Djay doit travailler avec une variété d\\\’appareils et n\\\’a donc pas la possibilité de changer les modes de pad. Cependant, dès la sortie de la boîte, la rangée supérieure des pads de performance active les boucles, la rangée inférieure active les hot cues. Vous pouvez maintenir shift et activer les boucles sur la rangée supérieure et supprimer les hot cues sur la rangée inférieure.

Algoriddim a fait un travail fantastique en mappant le contrôleur pour qu\\\’il fonctionne parfaitement dès le départ. Même le crossfader active un filtre lorsque vous le balayez lorsque vous sélectionnez le FX de transition. Notez que vous devrez choisir la sortie split dans les paramètres pour activer les boutons cue, mais cela est tout à fait logique car vous ne seriez pas en mesure de cue sans la sortie activée.

Si vous vous abonnez à Algoriddim Djay pro au coût de 36,99 € par an ou 4,99 € par mois, vous bénéficiez non seulement des nouvelles vues et des fonctions de performance mais aussi de la possibilité de remapper le DDJ 200.

En modifiant la configuration, vous pouvez changer chaque bouton du DDJ 200 pour mieux répondre à vos besoins individuels. Nous avons par exemple remplacé deux des boucles par des hits de packs sampler et cela a parfaitement fonctionné.

En plus de cela, vous pouvez utiliser le DDJ 200 pour faire de la vidéo DJ directement depuis l\\\’iPad. Des fonctions très avancées, toutes contrôlées par le contrôleur d\\\’entrée de gamme le moins cher que Pioneer DJ ait jamais fabriqué !

MWM Edjing :

Disponible sur iPhone, iPad et Android, l\\\’application peut lire de la musique à partir de fichiers locaux, google drive, drop box, Soundcloud et Deezer.

D\\\’apparence élégante (que vous pouvez modifier en mode Pro) et facile à utiliser. L\\\’application offre de nombreuses fonctionnalités de performance. Celles-ci comprennent des hot cues, des boucles, des effets et un échantillonneur.

La connexion au DDJ 200 ne pourrait pas être plus simple avec un bouton dédié directement dans les paramètres. Malheureusement, nous n\\\’avons pas trouvé de moyen de remapper le DDJ 200 et les huit pads sont verrouillés pour n\\\’être que des hot cues. Le bouton fx de transition fonctionne bien en activant un sweep passe-haut en utilisant le crossfader tout comme Algoriddim Djay.

Pour débloquer le cueing, qui est une nécessité de base pour le mixer au tempo, il faut l\\\’abonnement pro, malheureusement manuellement. En fait, l\\\’abonnement pro débloque des skins pour changer l\\\’apparence de l\\\’application, un temps d\\\’enregistrement illimité de vos sets, plus d\\\’effets et de packs d\\\’échantillons.

Mais ce n\\\’est pas le moins cher, surtout si l\\\’on considère qu\\\’Algoriddim inclut un mode vidéo DJing et un sampler pour le même prix.

À 35,99 € par an sur iOS (offre spéciale au moment de la rédaction) et un énorme 83,99 € sur Android, ce n\\\’est pas bon marché et la différence de prix entre les deux plates-formes est un mouvement confus et injuste. Surtout quand vous considérez que la version Android souffre de pop up publicitaires si vous ne mettez pas à jour.

Rekordbox DJ :

Le DDJ 200 ne contient peut-être pas de carte son comme un contrôleur traditionnel. toutefois, une récente mise à jour de Rekordbox DJ sur Mac et Windows lui a donné la possibilité d\\\’utiliser un câble mono split DJ. D\\\’un coût habituel d\\\’environ 130 euros hors taxes pour débloquer le mode performance seul.

Rekordbox s\\\’ouvre lorsque vous branchez le câble USB directement sur un ordinateur. Vous pouvez utiliser les différents modes de pad via les nouveaux boutons qui s\\\’affichent en bas de l\\\’écran et il fonctionne à peu près comme l\\\’application WeDJ avec toutes les mêmes fonctions.

Cependant, ce qui est unique, c\\\’est qu\\\’en utilisant la souris de l\\\’ordinateur, vous pouvez accéder aux fonctions de performance étendues de Rekordbox. Cela signifie que vous pouvez même utiliser le mode clavier avec le DDJ 200 en appuyant simplement sur les modes du pad sur l\\\’écran.

C\\\’est très impressionnant, même si cela ne s\\\’adresse pas nécessairement aux débutants qui achèteront ce contrôleur.

Il n\\\’y a pas encore de services de streaming disponibles dans Rekordbox. Les fichiers locaux sont donc les seuls avec lesquels vous pouvez jouer, mais cela pourrait changer très bientôt.

L\\\’intégration de Rekordbox est une touche agréable et permet aux DJ portables d\\\’accéder à toutes les fantastiques fonctions de performance de Rekordbox pour un coût très faible !

En conclusion :

Le Pioneer DJ DDJ 200 est un fantastique petit contrôleur qui offre un excellent rapport qualité-prix. Même si son matériel n\\\’est pas compétent en soi, avec l\\\’absence de sortie audio, la polyvalence et les fonctions offertes par les applications lui permettent d\\\’être bien au-dessus de son prix. La fantastique présentation de Pioneer DJ permettra aux DJ de se familiariser avec le matériel plus avancé.

L\\\’application WeDJ complète parfaitement le DDJ 200, et nous ne serions pas surpris si Pioneer ne permettait pas à d\\\’autres contrôleurs de l\\\’utiliser à l\\\’avenir, étant donné ses caractéristiques de performance avancées. Avec Native Instruments qui sortira bientôt une version mobile de Traktor, Pioneer a établi une norme élevée à ce niveau de prix. La possibilité d\\\’utiliser le DDJ 200 avec d\\\’autres applications, permettant de nombreuses options de streaming, est une excellente initiative. Elle permet à la DDJ 200 de convenir à presque tout le monde sans les obliger à changer de plateforme de streaming.

Il s\\\’agit certainement du premier contrôleur de la prochaine génération, et nous espérons qu\\\’il suscitera une multitude de produits concurrents destinés au marché mobile. Le streaming et le DJ\\\’ing mobile sont enfin arrivés, et nous sommes impatients de voir à quel point la prochaine génération de DJ\\\’s sera créative avec toutes les fonctions de performance disponibles dès leur premier jeu de platines.

Est ce que le Pioneer DDJ 200 est dans notre guide d\\\’achat du meilleur controleur DJ ?

Laisser un commentaire