Avis Rekordbox : Ce que personne ne vous dit à propos de ce logiciel révolutionnaire

Rekordbox, lancé en 2012, est un logiciel DJ conçu pour exporter de la musique, prête à être jouée sur les CDJ et contrôleur DJ de Pioneer. Depuis ses humbles débuts, Rekordbox a évolué en un logiciel de performance à part entière qui est maintenant considéré comme l’un des meilleurs. Le logiciel comporte deux modes principaux :

  • l’exportation
  • et la performance.

Ils partagent une bibliothèque centrale. Ce qui signifie que les DJ peuvent commencer avec des contrôleurs d’entrée de gamme et progresser jusqu’aux lecteurs CDJ de la scène principale.

Importation de musique dans Rekordbox DJ

L’ajout de votre musique dans le logiciel Rekordbox est très simple. Naviguez vers Fichier>Importer, et vous pouvez alors choisir entre piste, dossier ou liste de lecture.

Importer une piste :

Le mode piste vous permet d’importer des pistes individuelles dans la bibliothèque. Vous pouvez sélectionner plusieurs pistes en les mettant en surbrillance. De plus, tous les principaux formats sont pris en charge (MP3, WAV, AAC, FLAC, ALAC, AIFF).

Dossier d’importation :

Si vous stockez une partie de votre collection dans des dossiers. Vous pouvez accélérer le processus en choisissant l’option Importer un dossier. Rekordbox analysera le dossier et tout son contenu, avant d’importer tous les fichiers pris en charge. Cet outil est particulièrement utile pour importer des collections musicales étendues, telles que l’ensemble du dossier « music » de votre disque dur.

Importer une playlist :

Cet outil permet d’importer des fichiers M3U et PLS dans le logiciel. Ces formats sont couramment utilisés pour exporter des listes de lecture depuis iTunes ou Winamp. Lors de son importation, Rekordbox importera toutes les pistes dans la bibliothèque tout en créant une liste de lecture portant le même nom.

Glisser-déposer :

Vous pouvez également faire glisser des pistes directement depuis le navigateur de fichiers de votre ordinateur dans la bibliothèque ou dans une platine vide pour les importer. Vous pouvez aussi faire glisser des dossiers directement dans la bibliothèque ou dans le panneau des listes de lecture.

Inflyte :

Inflyte est le plus grand service de livraison de musique promotionnelle au monde. Il est utilisé par la plupart des grands labels de musique dans le monde entier pour livrer de la musique à leurs DJ. Avec Rekordbox 6, vous pouvez lier votre compte Inflyte, de sorte que toutes vos pistes apparaissent dans la bibliothèque.

Vous pouvez alors choisir celles que vous souhaitez importer. Ou activer la synchronisation automatique pour inclure chaque chanson. Une fonction géniale pour les professionnels qui dépendent de la promotion pour leur collection de musique.

Streaming dans Rekordbox DJ :

rekordbox avis streaming

Rekordbox DJ supporte le streaming depuis Soundcloud GO et Beatport Link. Toutefois, il n’est disponible qu’en mode performance et désactive la fonction d’enregistrement interne pour des raisons légales.

Soundcloud GO :

Les utilisateurs de Soundcloud GO peuvent écouter en streaming plus de 135 millions de chansons dans une qualité allant jusqu’à 256 kps AAC. Ils peuvent également consulter les playlist et les chansons qu’ils aiment dans Rekordbox.

Cependant, vous devez rester en ligne à tout moment pour écouter des chansons de Soundcloud. Car, il n’y a pas de stockage hors ligne disponible.

Beatport Link :

Beatport Link propose différentes formules aux utilisateurs. Les plans de niveau supérieur permettent la lecture hors ligne des morceaux téléchargés. Jusqu’à ce qu’ils soient verrouillés en mode performance uniquement. De sorte que vous ne pouvez pas exporter ces morceaux téléchargés pour les utiliser sur un lecteur CDJ ou XDJ.

Gestion de la bibliothèque dans Rekordbox DJ

Dans la bibliothèque rekordbox, vous pouvez organiser votre musique de différentes manières. Ainsi, vous pouvez décider quelle partie des métadonnées de la piste (artiste, clé, BPM, etc.) doit être affichée. Un simple clic droit sur l’en-tête de la colonne affiche toutes les options disponibles. Par exemple, vous pouvez organiser votre bibliothèque par ordre décroissant de BPM.

Playlist :

Rekordbox utilise des listes de lecture pour regrouper les pistes. Elles peuvent être créées manuellement ou automatiquement à l’aide d’une fonction appelée « smart playlists ». Les listes de lecture intelligentes permettent de donner au logiciel un ensemble de règles.

Par exemple, « Toutes les chansons dont le BPM est compris entre 70 et 80 ». Le logiciel analyse alors l’ensemble de la bibliothèque au lancement et ajoute à la liste de lecture toutes les pistes trouvées dans la bibliothèque. Cet outil peut faire gagner beaucoup de temps et est très puissant.

MyTag :

Le système My Tag permet aux DJ d’appliquer rapidement des étiquettes personnalisées aux morceaux. Ceux-ci peuvent provenir de l’un des préréglages inclus ou être créés sur mesure. Vous pouvez ensuite effectuer une recherche par étiquette pour afficher immédiatement une liste de pistes pertinentes pendant qu’il joue.

Pistes associées :

Les pistes associées sont une fonction fantastique propre à Rekordbox. Lorsque vous mixez, le logiciel vous suggère les pistes à enchainer ensuite, en fonction de la platine principale actuelle.

Les morceaux recommandés sont trouvés en fonction d’attributs tels que :

  • la tonalité,
  • le bpm
  • et le niveau d’énergie.

Les DJ peuvent utiliser la fonction Match dans rekordbox pour forcer manuellement le logiciel à suggérer un morceau si l’autre est en cours de lecture.

Synchronisation de la bibliothèque dans le CLOUD

Nouvelle dans Rekordbox 6 et uniquement disponible pour les utilisateurs de l’abonnement Creative. Cette fonction permet de partager les métadonnées des pistes (grille de rythme, BPM, Hot Cues, etc.) entre 4 appareils, y compris les ordinateurs et les applications mobiles.

Le fait d’avoir votre bibliothèque dans le CLOUD permet des sauvegardes transparentes. Ainsi, que la possibilité de télécharger une piste sur un système (ordinateur de bureau), de la préparer sur un deuxième (iPhone) et de la jouer sur le troisième (ordinateur portable DJ). Cependant, le système nécessite une boîte de dépôt personnelle pour être synchronisé entre les appareils.

Matériel pris en charge par Rekordbox DJ :

Rekordbox est malheureusement limité à l’utilisation du matériel fabriqué par Pioneer DJ. Cela dit, Pioneer est largement considéré comme produisant certains des meilleurs équipements de l’industrie. Il ne s’agit donc pas d’une rupture totale. Mais vous devrez peut-être payer un supplément par rapport à certains de leurs concurrents moins chers.

Alors que les détenteurs d’une licence Rekordbox 5 peuvent utiliser n’importe quel contrôleur compatible. Les utilisateurs de Rekordbox 6 devront payer pour le plan d’abonnement Core si leur matériel ne débloque pas le logiciel.

Contrôleurs DJ :

Vous pouvez utiliser 23 contrôleurs avec Rekordbox. Ils vont du modèle d’entrée de gamme comme nous vous en avions parlé dans notre avis sur le DDJ-200 (environ 160€) au modèle phare DDJ-1000 à plu de 1000 euros.

Vous aurez besoin du plan d’abonnement principal pour débloquer Rekordbox 6. Ssauf si vous êtes un utilisateur de DDJ-RB/RR/RX/RZ/RZX ou DDJ-200/400/800/1000.

Tables de mixage :

Pioneer DJ a créé des tables de mixage exceptionnelles, j’ai encore ne mémoire ma toute première DDJ-600. De plus, quasiment tous les modèles dotés d’une carte son USB sont compatibles. Cela représente 14 tables de mixage au total. Vous aurez cependant besoin d’une méthode pour contrôler les platines. Comme des platines ou des CDJ utilisés en mode HID.

Vous aurez besoin de l’abonnement principal pour débloquer Rekordbox 6. Sauf si vous êtes un utilisateur de DJM-250MK2/450/750MK2/V10.

Cartes son :

Pioneer DJ ne crée qu’une seule carte son. Mais, avec l’Interface 2, cette carte son est compatible avec toutes les versions de Rekordbox et débloque gratuitement DVS et Rekordbox 6.

Tout en un :

La popularité du premier XDJ-RX tout-en-un a donné naissance à une nouvelle catégorie. Les six appareils tout-en-un de Pioneer sont compatibles avec Rekordbox, y compris le nouveau modèle phare XDJ-XZ.

Notez que seuls les XDJ-RR, RX2 et XZ déverrouillent gratuitement Rekordbox 6. Sinon, vous devez souscrire un abonnement Core pour déverrouiller le logiciel et l’utiliser avec les anciens XDJ-RX, AERO et R1.

CDJ :

Conçus pour être utilisés avec les clés USB que Rekordbox exporte. Elles peuvent être utilisés pour contrôler Rekordbox. Douze modèles peuvent être utilisés avec, Lisez ce guide pour apprendre à les configurer.

Actuellement, aucun lecteur CDJ ne débloque gratuitement Rekordbox 6. Mais la nouvelle application iOS peut être utilisée pour se connecter gratuitement aux CDJ.

Pads de performance :

Les contrôleurs Performance Pad DDJ XP1 et XP2 sont tous deux entièrement compatibles avec Rekordbox 5 et 6. Ils débloquent également Rekordbox 6 gratuitement !

Il est important de noter que vous pouvez utiliser le XP1/2 pour déverrouiller le logiciel. Afin de l’utiliser avec d’autres matériels qui nécessiteraient autrement un plan d’abonnement !

Caractéristiques de performance de Rekordbox DJ :

Avec quatre platines virtuelles, Rekordbox offre aux DJ toute une série de fonctions de performance pour ajouter de la créativité et du flair à n’importe quel set.

Effets :

Bien connu pour ses effets sonores étonnants sur les tables de mixage autonomes. Pioneer DJ a doté Rekordbox de 22 effets de rythme et de six effets de couleur. Ces FX peuvent être activés via les banques dédiées ou les pads de performance.

Pads de performance :

Les pads de performance activent et contrôlent également divers modes. Ceux-ci comprennent Hot Cue, Roll, Sampler, Cue Loop, Slicer Loop, Keyboard Mode et Beat Jump. Ces modes peuvent être contrôlés soit par le matériel, soit par les boutons à l’écran, à l’aide d’une souris ou d’un clavier.

Mappage MIDI :

Le logiciel DJ permet également aux utilisateurs de créer des raccourcis clavier personnalisés. Ou des contrôles MIDI Mapping, si vous souhaitez ajouter du matériel supplémentaire. Ou modifier la disposition de votre contrôleur.

Outils DJ :

Rekordbox comprend une fonction de quantification qui verrouille les pressions de bouton du DJ sur la grille de rythme. Cet outil peut être modifié de 1 à 1/16 de temps pour aider à rester caller lorsque vous appuyez sur un hot cue, une boucle ou un reverse. La synchronisation est également disponible sur les quatre platines avec des commandes dédiées pour sélectionner celle qui agit en tant que maître.

Ableton Link :

Ableton Link est un système qui synchronise le rythme musical, le tempo et la phase entre plusieurs applications fonctionnant sur un ou plusieurs appareils. Rekordbox peut synchroniser ses platines avec un projet Ableton. Tant que celui-ci est exécuté sur un ordinateur situé dans le même réseau.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 190 applications peuvent se synchroniser avec Ableton Link, y compris d’autres applications DJ telles que Serato, Virtual DJ et Traktor.

Packs d’extension

Vidéo :

Rekordbox Video permet d’intégrer des vidéos à vos live. Vous pouvez gérer des vidéo et image dans rekordbox. Puis jouer et mixer en direct avec des effets et des transitions intégrés !

Le pack d’extension est gratuit pour tous. Mais un filigrane s’affiche sur la fenêtre de sortie, à moins que vous ne souscriviez à l’offre Creative.

Lyric :

Lyric est une extension qui se combine à la vidéo pour permettre aux paroles des chansons d’être affichées dans vos performances vidéo.

Tout comme Rekordbox Video, cette extension est gratuite pour tous les utilisateurs. Mais limitée à 130 caractères. Pour pouvoir utiliser pleinement le plug-in, les utilisateurs doivent être abonnés au plan Creative.

DVS :

DVS (Digital Vinyl System) permet de contrôler les platines virtuelles à l’aide d’un timecode externe. Généralement à partir d’un vinyle ou d’un CD. L’extension est débloquée gratuitement à l’aide d’unités de déblocage du matériel. Les abonnements Core et Creative débloquent également ce pack d’extension.

RMX :

L’extension RMX permet aux utilisateurs d’utiliser neuf effets de scène provenant directement de la célèbre unité d’effets RMX ! Ce pack d’extension n’est débloqué que par l’abonnement Creative.

Application IOS :

L’application mobile Rekordbox permet aux utilisateurs de synchroniser leur bibliothèque sans fil et de préparer de la musique à la volée.

Dotée de deux platines virtuelles, l’interface est épurée et intuitive. Les utilisateurs peuvent synchroniser gratuitement leur bibliothèque avec un seul ordinateur sur le réseau local. Ou utiliser Cloud Sync pour synchroniser jusqu’à 4 appareils à distance. Toutefois, Cloud Sync n’est disponible que dans le cadre de la formule d’abonnement Creative.

L’application peut également être connectée aux lecteurs CDJ et XDJ pour lire des médias préparés. Tout comme une platine connectée au mode performance de Rekordbox via HID, l’application affiche les formes d’onde des platines connectées.

L’application peut être connectée par le port USB B (HID) ou par Ethernet. Cependant, en raison du manque de ports d’Apple. Un adaptateur sera probablement nécessaire. L’application est gratuite et prend en charge les appareils fonctionnant sous iOS 11, 12 ou 13.

Formules d’abonnement :

  1. GRATUIT (0€ PAR MOIS) : La version gratuite permet de gérer votre bibliothèque et de l’exporter sur USB. Le mode Performance est actif et peut être utilisé librement à l’aide de la souris. Vous pouvez également utiliser Rekordbox Video et Lyric. Mais avec des contrôles et des filigranes limités. Si vous souhaitez utiliser un contrôleur, il vous faudra soit un contrôleur « hardware unlock », soit payer pour le Core Plan.
  2. CORE (9.99 PAR MOIS) : Le pack Core permet d’utiliser le mode performance avec des contrôleurs et des appareils qui ne déverrouillent pas automatiquement Rekordbox. La synchronisation dans le CLOUD n’est pas disponible. Vous ne pouvez effectuer qu’une synchronisation locale avec un autre appareil mobile. L’abonnement de base débloque l’extension DVS. Mais attention, vous n’aurez pas accès au RMX, ni au séquenceur. Rekordbox video et lyric restent activés mais limités comme dans la version gratuite.
  3. CREATIVE (14,99 € PAR MOIS) : Le plan Creative débloque la synchronisation dans le cloud, pour permettre de partager la bibliothèque à distance sur quatre appareils. Il débloque également le séquenceur d’échantillons, les effets RMX ainsi que le contrôle total de Video et Lyric.

Quel matériel débloque Rekordbox 6 gratuitement ?

Rekordbox débloquera gratuitement les fonctionnalités du niveau « Core plan » dès que vous le connecterez :

  • DJM-V10
  • DDJ-1000/800/400/200
  • DDJ-RZX/RZ/RX/RB/WeGO4
  • DDJ-XP1/XP2
  • XDJ-XZ/RX2/RR
  • DJM-750MK2/450/250MK2
  • INTERFACE 2

Tout appareil non répertorié devra être connecté à un appareil compatible (DDJ XP1 par exemple) ou l’utilisateur aura besoin d’un plan CORE ou CREATIVE pour débloquer le Rekordbox 6. Les utilisateurs de la version 5 qui l’ont débloquée avec un code de licence peuvent continuer à utiliser l’ancienne version s’ils le souhaitent. Elle est toujours prise en charge par Pioneer DJ.

Etes vous convaincus par le logiciel DJ REKORDBOX ?

Rekordbox est robuste, organisé et fiable. C’est un logiciel brillant que les DJ peuvent utiliser de leur chambre à coucher jusqu’à la scène d’un festival. La domination unique de Pioneer DJ sur le marché du matériel professionnel a permis à Rekordbox de devenir un must sur les ordinateurs portables de la plupart des DJ, et ce pour de bonnes raisons.

La gestion de la bibliothèque est de premier ordre avec une meilleure organisation et des outils de suggestion plus puissants que tous ses rivaux. La possibilité de synchroniser votre bibliothèque et de la gérer sur d’autres appareils, y compris mobiles, est un rêve pour les utilisateurs chevronnés !

Les effets sonores et la possibilité d’utiliser presque tout le matériel fantastique de Pioneer DJ font de Rekordbox le logiciel de choix des professionnels. Il est cependant dommage que les tables de mixage et les CDJ les plus chers ne débloquent pas le logiciel !

Le modèle d’abonnement ne convient pas à tout le monde, mais comme la majorité du matériel DJ Pioneer populaire déverrouille le logiciel gratuitement. Nous ne pensons pas que beaucoup d’utilisateurs soient affectés. Les propriétaires de l’ancienne licence Rekordbox 5 peuvent continuer à utiliser ce logiciel car le support sera maintenu.

Si vous êtes un débutant à la recherche d’une plateforme pour commencer. Vous trouverez peut-être que les choix de matériel sont limités et que le logiciel est parfois déroutant. En particulier dans les réglages. Cependant, si vous souhaitez un logiciel capable de vous accompagner jusqu’au sommet de votre carrière. Rekordbox est un choix fantastique sur le marché actuel !

Ca peu vous plaire aussi : Serato ou Rekordbox : Quel logiciel DJ est le meilleur ?

Laisser un commentaire