Serato DJ : Est-ce le meilleur logiciel de mixage ? Les avis vous surprendront !

Serato a commencé par créer des systèmes d’étirement du temps pour la production musicale durant l’été 1999. Un an plus tard, une expérience entre les fondateurs de la société a conduit à l’invention de la technologie Noise map. La capacité de contrôler la musique numérique à l’aide de vinyles. Cette idée a donné naissance en 2004 à Scratch Live. Le légendaire logiciel de DJ adulé par les amateurs de Turntablisme du monde entier.

Devenu l’un des logiciels de DJ les plus populaires, Serato a décidé de réécrire ses programmes en 2018. En divisant son logiciel en deux versions basées sur la capacité.

  1. Serato DJ Lite est une application gratuite utilisée en conjonction avec le matériel pris en charge. Cependant, il possède des fonctionnalités de performance limitées. Tout en partageant la même disposition et bibliothèque que la version Pro plus avancée.
  2. Serato DJ Pro ajoute à la conception intuitive des fonctions plus performantes et la possibilité d’ajouter des packs d’extension pour les utilisateurs chevronnés qui exigent ce qu’il y a de mieux en matière de DJ numérique.

Importer de la musique dans Serato DJ :

mettre musique serato dj

Serato utilise un système de casiers (crate) pour stocker la musique dans sa bibliothèque. Pour en créer un nouveau, cliquez simplement sur le bouton New Crate qui ressemble à ceci (image gauche).

Vous pouvez les renommer en double-cliquant sur leur nom et les empiler en faisant glisser un dossier sur un autre. Cela permet de créer des sous-dossier qui facilitent l’organisation.

Pour ajouter de la musique à un casier, vous pouvez simplement naviguer vers votre musique dans le Finder ou l’Explorateur Windows pour la faire glisser dedans.

Vous pouvez également utiliser la navigation intégrée de Serato en appuyant sur « Fichiers » et en faisant glisser les pistes dans un dossier.

iTunes dans Serato DJ :

L’utilisation d’iTunes dans Serato ne peut être plus simple. Cliquez simplement sur l’icône pour accéder aux paramètres. Puis naviguez jusqu’à la bibliothèque et affichez les paramètres. Vous verrez l’option « Show iTunes Library ».

Cochez cette option pour afficher votre bibliothèque iTunes au-dessus de la section des crates dans Serato DJ.

Veuillez noter que le logiciel DJ devra être redémarré avant que toute modification apportée à votre bibliothèque iTunes ne soit affichée. Donc n’ajoutez pas à vos playlist dans iTunes pendant que Serato est en cours d’exécution.

Streaming de musique dans Serato DJ :

Un ajout récent à Serato, l‘intégration des plateformes de streaming Tidal et Soundcloud Go. Cela, vous permet de lire des morceaux sur l’un ou l’autre de ces services.

Cependant, vous devez disposer d’un abonnement à l’une ou l’autre de ces plateformes pour accéder à la musique dans Serato. Pour l’associer à votre logiciel, accédez à la bibliothèque et affichez les paramètres. Puis connectez-vous à votre compte de streaming.

Une fois connecté, vos listes de lecture s’affichent au-dessus des casiers. Veuillez noter que vous ne pouvez pas faire glisser des pistes Soundcloud ou Tidal dans d’autres casiers. Vous ne pouvez pas non plus enregistrer vos mix lorsque vous utilisez des pistes en streaming.

De plus, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Vous devez être connecté à Internet pour jouer. Il n’existe pas de mode hors ligne pour stocker les morceaux des services de streaming.

Streaming musical dans Serato

Analyse de la musique :

Une fois que vos pistes sont chargées dans votre bibliothèque Serato via l’une des méthodes ci-dessus. Vous devrez les analyser. L’analyse de la piste fournit des informations importantes , telles que son volume, le BPM et la tonalité.

Lorsque vous jouez un morceau pour la première fois dans Serato DJ. Il l’analyse, mais cela peut ralentir votre flux de travail. Car vous attendez que l’information BPM soit affichée. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de pré-analyser votre bibliothèque avant tout set.

Comment analyser votre musique dans Serato DJ ?

Pour cela, rien de bien compliqué!

Lancez Serato sans aucun matériel branché pour entrer en mode préparation. A partir de là, vous pouvez sélectionner toutes les pistes de votre bibliothèque en appuyant sur CMD+A sur Mac ou CTRL+A sur Windows.

Une fois que toutes les pistes de notre bibliothèque ou de notre caisse sont sélectionnées. Il suffit de les faire glisser sur le bouton « Analyse Tracks » pour que l’analyse commence. Une fois que la fenêtre d’analyse s’est automatiquement fermée. Vous êtes prêt à brancher des platines et à commencer à mixer !

Matériel pris en charge par Serato DJ :

avis materiel compatible serato dj

Serato DJ Lite et Serato DJ Pro ne sont compatibles qu’avec le matériel officiellement pris en charge. Cela signifie qu’il n’y a pas de mappage MIDI ou de routage audio à effectuer avec le logiciel pour le faire fonctionner.

En fait, il suffit de se brancher et de commencer à jouer. L’équipement pris en charge va des contrôleurs DJ pour débutants aux lecteurs multimédias de pointe. Comme SERATO DJ LITE est un logiciel pour débutants, il n’est compatible qu’avec les contrôleurs. ,

Serato DJ Pro, quant à lui, est débloqué gratuitement avec 58 appareils différents. Il s’agit notamment de contrôleurs, de cartes son, d’unités tout-en-un et de tables de mixage. En outre, cette version s’il est déverrouillé par un code de licence ou du matériel, est compatible avec des accessoires supplémentaires.

Contrôleurs DJ :

Serato DJ Lite est compatible avec 36 contrôleurs différents de fabricants tels que Pioneer DJ, Numark et Hercules. Qui chacun d’entre eux, débloquent le logiciel gratuitement.

Tout le matériel Serato DJ Lite débloque gratuitement le logiciel et peut être utilisé avec la version Pro si vous décidez d’acheter la licence.

Serato DJ Pro peut être utilisé gratuitement avec 28 contrôleurs. Ceux-ci vont du récent Pioneer DJ DDJ-1000SRT à l’ancien Vestax VCI-300.

Tables de mixage :

Serato DJ Lite n’est compatible qu’avec les contrôleurs DJ. Cependant, Serato DJ Pro est débloqué gratuitement avec 15 tables de mixage, dont Numark Scratch et Pioneer DJM-S3. Huit autres tables de mixage sont compatibles avec l’achat d’un code de licence. Il s’agit notamment de la Pioneer DJM 900 et de la Allen & Heath XONE DB4.

Cartes son :

Serato DJ Pro est compatible avec quatre interfaces de carte son. Il s’agit des Rane SL2, SL3, SL4 et Denon DS-1. Toutes, débloquent gratuitement le logiciel et le pack d’extension DVS.

Controleur autonome (tout en un) :

Serato DJ Pro est actuellement compatible avec deux unités tout-en-un. Qui sont toutes deux des appareils phares. Le Pioneer DJ XDJ-XZ et le Denon DJ Prime 4.

CDJ / Media Players :

Serato DJ Pro fonctionne avec 10 lecteurs CDJ et Medi. Dont le Denon SC5000 et le Pioneer CDJ2000, mais uniquement en mode HID.

Les lecteurs sont considérés comme des accessoires et en tant que tels, ils ne peuvent être utilisés que pour contrôler Serato et non pour l’éditer. Cela signifie qu’une carte son, une table de mixage ou un contrôleur doit être utilisé avec un lecteur CDJ pour sortir l’audio et débloquer le logiciel.

Pads de performance / Accessoires :

Comme nous l’avons déjà mentionné, 10 lecteurs CDJ Media peuvent être utilisés comme accessoires pour contrôler les platines virtuelles dans Serato DJ Pro.

En plus de ces lecteurs, huit accessoires Performance Pad peuvent également être utilisés pour contrôler le logiciel. Il s’agit notamment des populaires Pioneer DDJ-XP2 et Reloop Neon.

Fonctions de performance dans Serato DJ :

Serato DJ Lite et Serato DJ Pro proposent tous deux quatre platines virtuelles avec des effets, des modes de pavé numérique et un échantillonneur. On vous en dis plus ci-dessous :

Effets :

Destiné aux débutants, Serato Lite propose six effets dans deux banques de trois FX qui peuvent être combinés ensemble. Alors, que Serato DJ Pro propose également deux banques d’effets qui peuvent être conservées dans deux banques de trois effets. Ou modifiées pour régler et contrôler plus précisément les paramètres d’un seul effet.

Dans DJ Pro, le nombre d’effets est porté à 22. Avec des packs d’extension disponibles séparément pour porter le nombre à 46 effets de qualité studio.

Pads de performance :

Serato DJ Lite propose des modes de pad de base tels que Hot Cue, Sampler et Loops. Des matériels spécifiques permettent d’activer différents modes. Tels que le mode scratch du DJ Pioneer DDJ SB3 et les effets de pad du DJ Control Starlight de Hercules. Cependant, ces FX sont spécifiques à ces contrôleurs et ne sont pas disponibles séparément dans le logiciel.

Les pads de performance Serato DJ Pro disposent des modes Hot Cue, Roll, Sampler, Slicer, Beat Jump et Pitch Play (le pack d’extension Pitch and Time est nécessaire). Ces modes nécessitent des contrôleurs ou des accessoires pour être accessibles. Toutefois, il est possible d’affecter les fonctions à d’autres boutons par mappage MIDI.

Mappage MIDI :

Serato DJ Pro permet également de mapper MIDI le matériel branché. Si vous souhaitez modifier la disposition de votre contrôleur ou de vos accessoires.

Outils DJ :

Serato DJ Pro comprend une fonction de quantification qui verrouille les pressions des boutons du DJ sur la grille de rythme. Cet outil peut être modifié de 1 à 1/16 de temps pour aider le DJ à rester dans le tempo lorsqu’il appuie sur un hot cue, une boucle ou un reverse. La synchronisation est également disponible pour le DJ sur les quatre platines avec des modes simples et complexes.

Ableton Link :

Ableton Link est un système qui synchronise le rythme musical, le tempo et la phase entre plusieurs applications fonctionnant sur un ou plusieurs appareils.

Serato DJ Pro peut synchroniser ses platines avec un projet Ableton à condition que ce dernier soit exécuté sur un ordinateur situé dans le même réseau. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 190 applications peuvent se synchroniser avec Ableton Link. Y compris d’autres applications DJ telles que Rekordbox, Virtual DJ et Traktor.

Vous allez aimer : Virtual DJ ou Seratro quel est le meilleur choix pour mixer ?

Packs d’extension :

Vidéo :

Serato Video permet d’intégrer des vidéos dans vos performances sur la version Pro. Avec des transitions, des effets et des superpositions d’images intégrés. Il traite les fichiers vidéo comme des fichiers audio, ce qui facilite les performances VJ. Le pack d’extension est disponible au prix de 99 €. Ou dans le cadre de l’abonnement groupé qui comprend tous les packs d’extension au prix de 9,99 € par mois.

DVS :

DVS (Digital Vinyl System) permet aux utilisateurs de contrôler les platines virtuelles à l’aide d’un timecode externe, généralement à partir d’un vinyle ou d’un CD.

C’est le développement initial de cette technologie par Serato qui a conduit à la popularité du logiciel. Le DVS est débloqué gratuitement avec du matériel de support tel que les cartes son Rane SL. Ou acheté séparément au prix de 99 euros. Un abonnement à 9,99 € par mois est également disponible pour tous les packs d’extension.

Serato Flip :

Serato Flip permet aux DJ d’enregistrer des routines et des éditions d’une piste. Puis de les sauvegarder pour les lire ultérieurement. Cette extension coûte 29 € à l’achat, ou vous pouvez vous abonner à tous les packs d’extension pour 9,99 €.

Serato Pitch N Time :

Pitch ‘n Time est le légendaire algorithme de Time-Stretching et de Key-Shifting de Serato, lancé pour la première fois en 1999.

Ce pack d’extension permet au DJ de décaler et de synchroniser la tonalité de ses pistes. Ainsi que d’accélérer et de ralentir ses pistes à des tempos extrêmes sans perte de qualité audio. Il est disponible dans le cadre de l’abonnement de 9,99 € à toutes les extensions, ou peut être acheté séparément au prix de 29 €.

Serato Play :

Serato Play permet aux DJ de mixer avec Serato DJ Lite et Pro sans aucun matériel connecté. Ainsi, que d’accéder à des fonctions avancées telles que EQ, FX, Filtres, vos autres packs d’extension et plus encore. L’extension coûte 29 euros ou vous pouvez vous abonner à tous les packs d’extension pour 9,99 €.

Serato Remote sur IOS :

Serato Remote est une application disponible sur l’App Store d’Apple pour iPad et iPad mini. Elle se connecte en Wi-Fi et permet au DJ de contrôler Serato DJ Pro. L’application permet de contrôler 8 Cue Points, des boucles et des échantillons, de charger des pistes, de parcourir votre bibliothèque et de manipuler des effets.

Quel est le prix du logiciel SERATO ?

Serato DJ Lite est téléchargeable gratuitement et peut être utilisé avec le pack d’extension Serato Play (29 €) ou tout contrôleur DJ compatible. Serato DJ Pro coûte 129 €. Le logiciel peut également être débloqué gratuitement avec du matériel compatible.

Les modèles d’abonnement ci-dessous permettent aux DJ d’accéder à Serato DJ Pro et aux packs d’extension à moindre coût. Chaque pack d’extension est également disponible à l’achat séparément pour permettre aux DJ d’adapter le logiciel à leurs besoins.

Notre avis sur le logiciel DJ SERATO :

Serato est l’un des meilleurs logiciels DJ actuellement disponibles et est très apprécié depuis de nombreuses années. Nous sommes particulièrement impressionnés par la simplicité d’installation. Chaque élément du matériel étant prêt à l’emploi.

De plus, comme il est compatible avec différents fabricants, les DJ de tous horizons et de tous budgets peuvent adopter Serato DJ et profiter de la même expérience.

Malheureusement, Serato ne créant pas de matériel en tant que société et le logiciel n’étant compatible qu’avec du matériel sous licence. Les utilisateurs peuvent parfois se retrouver avec du nouveau matériel non pris en charge. Ou avec un retard dans l’ajout de l’appareil à Serato.

Cela a été le cas avec de nombreuses offres de Pioneer DJ et Denon DJ. Ce qui peut être frustrant pour les utilisateurs qui jouent dans différentes salles.

Cela dit, la stabilité à toute épreuve et les nombreuses options de packs d’extension font de Serato DJ l’un des produits les plus polyvalents et les plus complets actuellement disponibles sur le marché.

La transition entre Serato DJ Lite et Serato DJ Pro est simple. Et la grande variété de matériel signifie que les DJ de tous horizons et de tous styles peuvent évoluer et se développer avec Serato de la même manière. Un exploit qui n’est égalé par aucun de ses rivaux !

Ca peut vous plaire aussi : Rekordbox ou serato DJ qui est le meilleur ?

Laisser un commentaire