Le match ultime : Serato ou Virtual DJ? Découvrez lequel domine la scène du mix !

serato ou virtual dj
EDIT : J’ai écrit cet article il y a quelques temps deja sans avoir eu le temps de le publié. Entre temps, les développeurs de Virtual DJ ont mis au point une fonctionnalité géniale. J’ai donc décidé d’en parler un peu ici.
Elle change définitivement la donne et me fait encore plus apprécier Virtual DJ. Cette fonction s’appelle le Stem-mixing, qui remplace les bandes d’égalisation traditionnelles par les voix, les basses, les charlestons, les rythmes et bien d’autres choses encore. Ce qui signifie que vous pouvez faire des choses comme couper complètement les parties vocales d’une chanson pour encourager la foule à chanter. Ou simplement laisser le kick-drum pour faire la transition vers une autre piste.
En bref, cette fonctionnalité distingue définitivement Virtual DJ de la concurrence et vous devriez vraiment l’essayer si vous n’êtes pas sûr du logiciel à utiliser à long terme.

On dit souvent que l’une des choses les plus importantes qu’un DJ ébutant doit prendre en compte lorsqu’il apprend àmixer, c’est le choix de son logiciel. Et à ce sujet, deux des plus populaires ces dernières années sont Serato ou Virtual DJ.

Personnellement, j’adore les deux, mais vous êtes-vous déjà demandé lequel est le meilleur ?

La réponse à cette question va dépendre de beaucoup de choses. Mais pour commencer, choisissez Serato si vous recherchez un logiciel stable et polyvalent qui peut être utilisé avec un grand nombre de contrôleurs DJ différents.

Par contre, si vous êtes à la recherche d’un logiciel offrant un excellent mixage vidéo et que vous n’avez pas peur de vous éloigner un peu du lot. Choisissez Virtual DJ.

Gardez à l’esprit que vous ferez un excellent choix, quel que soit le logiciel que vous choisirez. Les deux sont d’excellents choix. Maintenant, si vous êtes un DJ en herbe et que vous ne savez pas lequel utiliser pour commencer à mixer. Les informations suivantes vous seront très utiles.

Serato ou Virtual DJ : Les différences et similitudes

serato dj ou virtual dj

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, ces deux logiciels ont leurs propres avantages et inconvénients. dde ce fait, votre choix dépendra beaucoup de ce que vous êtes et n’êtes pas prêt à compromettre.

Vous trouverez ci-dessous les principales différences entre les deux. Ainsi que quelques similitudes. Gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’une liste complète, mais seulement des principales et des plus pertinentes.

1/ Virtual DJ a une meilleure fonction de mixage vidéo :

virtual dj ou serato

Personnellement, j’adore cette fonction de Virtual DJ. Si vous souhaitez travailler avec des vidéos en même temps que de la musique. Vous devez absolument essayer ce logiciel.

En fait, Virtual DJ a été le premier logiciel à introduire une fonction de mixvidéo et elle fonctionne à merveille. Elle est très intuitive et facile à utiliser et mieux encore, elle est fournie gratuitement avec Virtual DJ. Ce qui n’est pas le cas avec Serato.

Pour mixer de la vidéo avec Serato, il faut acheter une extension. Ce qui n’est pas très agréable pour les personnes disposant d’un budget limité. Par ailleurs, sa solution de mixage vidéo s’est beaucoup améliorée au fil des ans. Toutefois, j’ai toujours l’impression qu’elle n’est pas aussi performante que ce que propose Virtual DJ.

mais, comme je connais des DJ qui préfèrent la solution de Serato. Je vous recommande d’essayer les deux pour voir laquelle vous préférez.

Lisez notre avis Virtual DJ pour en savoir plus sur cette fonction.

2/ Serato est plus esthétique :

Bien que l’aspect et l’esthétique d’un logiciel DJ soient très subjectifs. Certaines personnes apprécient certains designs et en détestent d’autres. Le consensus général est que Serato est plus beau que Virtual DJ. Encore une fois, il s’agit plus d’une question de goût personnel. Donc il peut être sage de vérifier les deux interfaces, si leur apparence est quelque chose d’important pour vous.

La plupart des DJ que je connais préfèrent l’interface de Serato à celle de Virtual DJ. Ils disent qu’elle est beaucoup plus moderne et à la pointe de la technologie. Alors que celle de Virtual DJ est beaucoup plus enfantine et moins sophistiquée. Je suis putôt d’accord avec ça !

D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi Virtual Dj n’a pas mis à jour son interface. Mais ils devraient le faire le plus rapidement possible. Bien que le logiciel soit excellent en termes de fonctionnalités. Beaucoup le jugeront simplement parce qu’il n’a pas l’air aussi frais que les autres programmes sur le marché.

3/ Les deux sont compatibles avec un large choix de matériel :

Contrairement à d’autres logiciels sur le marché qui sont conçus pour fonctionner avec du matériel spécifique (voir notre avis sur Rekordbox). L’une des choses que j’adore à propos de ces deux est le fait que vous pouvez les utiliser avec un grand nombre de contrôleurs, lecteurs et mixeurs différents. Ce qui les rend très utiles, peu importe si vous avez du matériel moins courant ou plus ancien.

Il est d’autant plus important de mentionner que Serato ou Virtual DJ ont tendance à ne pas subir de crashs ou de bugs lors de l’utilisation d’un grand nombre de matériels différents. Ce qui est étonnant si vous voulez mon avis.

Serato en particulier est loué pour sa fiabilité. Alors ne pensez pas une seconde qu’une plateforme plus compatible est aussi une plateforme moins stable. C’est tout le contraire en fait.

4/ Serato est plus abordable (programme principal) :

Si vous êtes à court d’argent ou que votre budget est serré, l’information suivante sera importante. De ces deux programmes, Serato est le plus abordable.

La version complète de Serato DJ PRO vous coûtera 129 euros. Ce qui est nettement plus abordable que Virtual DJ et ses 299 euros. Cependant, si vous n’avez pas encore acheté votre contrôleur DJ et que vous ne souhaitez pas payer un supplément pour le logiciel. Il peut être judicieux d’opter pour des contrôleurs qui sont livrés avec la version complète.

Serato présente toutefois un inconvénient particulier en termes de prix. Il propose de nombreux modules et extensions supplémentaires qui sont vraiment utiles et amusants. Mais qui coûtent assez cher. Maintenant, si vous avez l’intention d’utiliser Serato sur le long terme. Vous achèterez probablement plusieurs de ces extensions qui peuvent s’additionner. Pour en savoir plus à ce sujet, regardez notre avis sur SERATO DJ.

Sachez tout de même, que certaines fonctionnalités payantes en supplément sur Serato peuvent être trouvées sans frais supplémentaires sur Virtual DJ.

5/ Serato est légèrement plus stable :

La stabilité et la fiabilité sont deux des caractéristiques les plus importantes d’un meilleur logiciel DJ. En fait, un logiciel de mixage qui tombe en panne au milieu d’un concert peut être désastreux. Donc, si vous voulez éviter toutes mésaventures , je vous recommande de choisir Serato plutôt que Virtual DJ.

Serato s’est vraiment forgé une réputation de fiabilité à toute épreuve. Quels que soient le contrôleur et l’ordinateur que vous utilisez. Je peux compter sur les doigts de la main le nombre de plantages dont j’ai été témoin lors de l’utilisation de cet outil au fil des ans. Quel que soit le niveau de dégradation de mon ordinateur.

Mais, surtout ne vous méprenez pas. Car, Virtual DJ n’est pas en reste en matière de fiabilité. En fait, ces deux logiciels sont très proches en termes de stabilité. Cependant, je dirais que Serato est un tout petit peu plus fiable. Surtout quand on utilise des contrôleurs ou des tables de mixage plus obscurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut