Comment choisir entre un controleur DJ 2 ou 4 voies ?

Controleur DJ 2 ou 4 voies ? quelles sont les différences et comment faire le bon choix ? Nous vous expliquons tout!!!

Si vous cherchez à mettre à niveau ou envisagez d\\\’acheter votre premier contrôleur DJ. Vous voudrez peut-être connaître la différence entre un contrôleur DJ à 2 canaux et à 4 canaux. Pourquoi certains contrôleurs ont 4 canaux mais seulement deux platines ? Est-ce que ça vaut le coup de dépenser plus pour un contrôleur 4 canaux ?

Ne vous inquiétez pas, vous n\\\’êtes pas le seul à vous poser toutes ces questions surtout au prix du matériel DJ. Nous sommes tous passés par là et dès que vous apprenez les bases, vous pouvez décider quelle est la bon contrôleur pour vous et commencer à progresser.

Tout d\\\’abord, pour les purs débutants :

La différence entre un contrôleur DJ à 2 voies ou 4 voies est le nombre de pistes réelles dont vous disposez pour mixer de la musique. Les canaux sont des entrées sur la table de mixage du contrôleur. Chaque canal indique que vous jouez le son de ce canal et modifiez les fonctionnalités individuellement pour ce morceau.

En moyenne, chaque canal contient le fader de canal, le bouton de cue, l\\\’égaliseur et un bouton de trim.

Comment fonctionne un contrôleur à 4 canaux par rapport à un contrôleur à 2 canaux ?

Les contrôleurs à 2 canaux ne peuvent contrôler qu\\\’une  paire de jog wheels. Tandis que sur un modèle à 4 canaux, vous pouvez avoir une paire de jog wheels  (deux platines de contrôleur) et deux platines connectées. Ainsi, vous pouvez contrôler les quatre platines avec quatre faders (canaux).

Par exemple, vous pouvez même faire jouer votre source de musique numérique sur les canaux 1 et 2, une platine sur le canal 3 et un microphone sur le canal 4.

La plupart des logiciels DJ vous permettront d\\\’avoir quatre platines avec lesquelles jouer (certains encore plus).

Avec les contrôleurs à 4 canaux, vous pouvez contrôler les quatre canaux en appuyant sur un bouton et en permutant un côté entre les platines 1 et 3 et l\\\’autre entre les platines 2 et 4.

Selon la qualité de votre contrôleur/mixeur, il peut y avoir divers autres boutons. Comme le sélecteur d\\\’entrée de canal (quelque chose comme CD/Phono/USB, par exemple) et les boutons d\\\’assignation d\\\’effet.

Alors que les contrôleurs à 2 canaux n\\\’ont pas cette option. Certains contrôleurs à 4 canaux plus étendus se souviendront en fait où vos faders/égaliseurs ont été réglés sur chaque platine. Donc lorsque vous changez de platine, il ne s\\\’ajustera pas tant que vous n\\\’aurez pas le fader/bouton retour à l\\\’endroit où se trouve le point mémoire.

Donc, si vous avez les basses sur le canal 1, puis vous passez au canal 3 et ramenez les basses, puis revenez au canal 1, vous devrez remettre le bouton bas à zéro avant qu\\\’il ne \\\ »s\\\’active\\\ » et commencez à vous permettre de remonter les bas.

Quatre canaux débloquent un tout autre monde qui ne vous est pas accessible avec seulement deux canaux. En tant que DJ exclusif avec du vinyle sur deux platines pendant des années, je peux vous dire que le fait d\\\’avoir quatre canaux a changé la donne et fait maintenant partie de mon équipement.

Quand les DJ utilisent-ils un contrôleur à 4 voies ?

Les DJ de scratch ont tendance à s\\\’en tenir aux contrôleurs à 2 canaux. Tandis que les DJ de club/EDM ont tendance à opter pour un contrôleur à 4 canaux.

Voir aussi : quel est le meilleur controleur dj pour le scratch ?

  • Le contrôleur à 4 canaux est pratique lorsque les DJ veulent mixer un acapella (une version vocale uniquement d\\\’une piste) au-dessus de deux autres pistes qu\\\’ils mixent, et peut-être également une boucle de batterie supplémentaire.
  • Ils les utilisent comme platines régulières si le mashup devient intense et doivent le maintenir pour éviter que le mix ne perde de l\\\’énergie.
  • Les DJ ont également tendance à les utiliser pour l\\\’entrée micro ainsi que pour l\\\’entrée d\\\’un téléphone.

Les DJ techno  ont tendance à superposer beaucoup de morceaux. Ils laissent une chanson être leur base (de nombreux morceaux techno durent plus de 8 minutes) et tissent continuellement d\\\’autres chansons dans et hors de cette base. Par exemple, ils font jouer la piste de base, désactivent le crossfader sur ce canal et coupent rapidement entre deux autres chansons en cours de lecture. Ou, ils auront une voix jouant sur un canal et mélangeront continuellement les rythmes entrants et sortants. Avec seulement deux canaux, cela devient une tâche beaucoup plus difficile à réaliser.

Les artistes house  mixent sur une configuration à 4 canaux car ils ont des transitions lentes. C\\\’est agréable de pouvoir relier une transition entre deux pistes avec des voix ou d\\\’utiliser des boucles plus tard dans une chanson pour ensuite passer au même morceau.

La plupart des DJ préfèrent pouvoir simplement superposer un acapella sur une piste plutôt que de devoir le faire éditer par-dessus afin qu\\\’ils puissent changer l\\\’acapella qu\\\’ils utilisent à la volée.

Les DJ mobiles/de mariage  utilisent le plus souvent les platines supplémentaires car ils peuvent laisser jouer une liste de lecture (dîner jazz, par exemple) sur la platine 1 et la laisser jouer tout en ayant des pistes de danse prêtes à être diffusées sur les platines 2 et 3. Ils peuvent utiliser la platine 4 pour gardez la piste suivante de la liste de mariage prête, comme la mélodie du lancer de jarretière, par exemple.

Dans un bar, ils peuvent mixer deux chansons et gratter des effets sonores sur 3, tout en fixant une demande sur 4 jusqu\\\’au moment approprié pour la jouer. Quoi qu\\\’il en soit, ils ont toujours deux platines pour mixer tout le temps.

Voir aussi : pouvez vous acheter un mini controleur DJ 4 canaux ?

Avez-vous besoin d\\\’un contrôleur DJ 2 ou 4 voies en tant que débutant ?

Deux canaux sont tout ce dont vous avez techniquement besoin, pour mixer d\\\’un morceau à l\\\’autre. C\\\’est plus simple et mieux pour un débutant.

Les DJ plus avancés peuvent utiliser 3 ou 4 canaux (souvent pour les chœurs ou une piste de batterie d\\\’accompagnement en plus des chansons jouées sur les deux premières platines, ou si vous mixez dans un style rapide comme chez les DJ de drum and bass), mais c\\\’est moins courant.

Avec une table de mixage à 4 canaux, vous avez essentiellement plus de place pour vous étendre si vous le souhaitez à l\\\’avenir. Par exemple, en passant à quatre platines. Avec deux canaux, vous ne pouvez en utiliser que deux.

Vous pouvez faire du pré-mixage avec quatre platines et un tas d\\\’autres trucs sympas mentionnés dans cet article.

Si vous pensez que quatre platines sont ce dont vous avez besoin, je conseille toujours d\\\’acheter un contrôleur à quatre canaux. Bien que vous n\\\’ayez toujours qu\\\’une paire de jog wheels, la marge d\\\’erreur est beaucoup plus faible si vous avez 4 canaux pour une configuration à 4 platines.

Si vous achetez un contrôleur à quatre canaux, je vous conseille d\\\’ignorer les deux autres canaux pendant un certain temps.

Si vous souhaitez simplement mixer piste à piste sans ajouter de couches supplémentaires, deux platines et deux canaux sont suffisants.

Il y a beaucoup d\\\’excellents DJ qui se débrouillent bien avec seulement deux canaux. Donc je ne dirais pas qu\\\’ils sont nécessairement nécessaires, mais une fois que vous êtes habitué à utiliser quatre canaux, il semble vraiment contraignant de revenir à deux.

Maintenant, c\\\’est à vous seul de décider. Même si vous acheter le meilleur contrôleur DJ pour débutant avec 2 canaux. Vous aurez tout le temps pour le revendre et investir dans un équipement DJ plus performant.

Laisser un commentaire