Branchement controleur DJ : comment le raccorder aux enceintes ou à votre table de mixage ?

Branchement controleur dj : comment ne pas vous faire des nœuds au cerveau ?

Maintenant que vous avez appris le fonctionnement d\\\’un contrôleur DJ dans notre Guide, quelle est la prochaine étape ? Vous devez apprendre à configurer et à brancher le matériel audio au meilleur contrôleur DJ que vous venez fraichement d\\\’acquérir. Nous couvrirons les connexions courantes dans ce guide, mais pour plus d\\\’informations sur les connexions de sortie avancées de votre contrôleur, assurez-vous de consulter son manuel d\\\’utilisation pour plus d\\\’informations ! Suivez les sections ci-dessous pour commencer.

Branchement controleur DJ : les connexions audio

De l\\\’entrée de gamme au haut de gamme, la connexion de sortie audio la plus standard que vous verrez sur un contrôleur DJ est le RCA. Qui est un signal asymétrique. Vos connexions audio dépendent toutes de votre configuration et du lieu. 

Par exemple, si vous connectez uniquement votre contrôleur DJ aux haut-parleurs de votre ordinateur. L\\\’utilisation d\\\’un câble RCA court de 3 à 5 m convient parfaitement. Cependant, plus le câble RCA est long et plus les haut-parleurs (ou la table de mixage) sont éloignés de vous. Plus la perte de signal et les interférences sont importantes. 

Si tel est le cas, vous devrez utiliser quelque chose comme un convertisseur de niveau ligne ou un boîtier DI pour équilibrer la sortie. Afin de pouvoir l\\\’envoyer sur de plus longues distances sans aucunes perte de signal. 

Conseils de prudence avant de brancher votre controleur DJ :

\"\\"comment\"/
le genre de problème que nous voulons pas avoir

Les contrôleurs DJ sont des sources de niveau ligne, il ne faut donc PAS brancher leur sortie à une entrée phono. Cela aurait pour effet d\\\’amplifier un signal déjà amplifié. Ce qui produirait un son très fort et déformé qui pourrait endommager vos enceintes dans le pire des cas.

Veillez également à tout baisser avant de connecter votre contrôleur DJ. Si vous le connectez alors que le volume est élevé, vous risquez d\\\’entendre des bruits parasites et de l\\\’endommager.

1/ Sorties de cabine :

Les sorties de cabine sont un deuxième ensemble de sorties qui vous permettent d\\\’entendre le même signal que celui qui sort du secteur et constituent une excellente fonction pour votre contrôleur DJ.

Si vous n\\\’êtes pas à côté du secteur, vous risquez d\\\’être gêné par des retards, comme si vous étiez DJ derrière le secteur ou dans une cabine où le secteur se trouve de l\\\’autre côté de la pièce. Le fait d\\\’avoir une (ou plusieurs) enceinte(s) juste à côté de vous, connectée(s) via les sorties de la cabine, éliminera le problème du délai.

Lorsque vous utilisez les sorties de cabine, il est préférable d\\\’utiliser les câbles RCA vers XLR ou RCA vers TS pour la connexion.

2/ Comment brancher votre micro ou casque DJ ?

La connexion du micro est assez facile à comprendre. Si vous voulez faire danser la foule pendant que vous utilisez un micro. Parlez dans le micro au niveau de la performance pendant la vérification du son, pendant que certains morceaux sont joués, afin de trouver le bon équilibre entre votre micro et la musique.

Un autre ensemble de niveaux à prendre en compte concerne les casques. Dans notre Guide de démarrage du contrôleur DJ, nous avons expliqué que le travail au casque est essentiel, notamment pour le repérage.

Il vous faudra peut-être un peu d\\\’entraînement pour trouver le bon niveau. Car vous entendrez deux pistes différentes en même temps, mais si vous y arrivez, vous pourrez déterminer quelle chanson est la bonne.

Si vous n\\\’entendez rien dans votre casque et que tout est correctement acheminé. Vérifiez toujours l\\\’avant et l\\\’arrière du contrôleur DJ. Il y a généralement un petit bouton de volume situé à côté de la prise. Bien souvent, son volume principal est souvent négligé et peut être baissé.

3/ Branchement controleur dj sur table de mixage :

Si vous savez que vous allez mixer en soirée et que vous devez utiliser leur installation sonore. Appelez à l\\\’avance et assurez-vous d\\\’avoir tous les bons câbles.

Dans la même optique, prévoyez toujours des câbles supplémentaires dans votre sac DJ. Il se peut que le lieu ou vous jouer n\\\’ait pas de câbles qui fonctionnent (ou pas de câbles du tout). Alors le fait d\\\’être préparé vous permettra de garder le cap et de garder l\\\’esprit tranquille.

Si vous êtes dans une situation de direct, il est plus que probable que vous serez connecté à une table de mixage. À moins que la table de mixage ne soit située juste à côté de vous et qu\\\’elle puisse convertir le signal asymétrique du RCA en signal symétrique. Vous aurez besoin de quelques accessoires supplémentaires dans votre sac :

  • Une boîte DI active ou une interface audio. Elle convertit le signal asymétrique de votre contrôleur DJ en une entrée symétrique sur la table de mixage. Les boîtes de direct passives peuvent également faire l\\\’affaire, mais selon la longueur du câble, vous risquez de subir une perte de signal.
  • Un câble RCA à ¼ pouce pour relier les sorties de votre contrôleur DJ à l\\\’entrée d\\\’une boîte DI.
  • Câbles dont les connecteurs correspondent à ceux que vous brancherez sur la table de mixage (XLR vers XLR, etc.).

Pour connecter votre contrôleur DJ à une table de mixage de sonorisation en direct. Il vous suffit de connecter le câble RCA de votre contrôleur DJ à une boîte DI active à deux canaux. Ensuite, utilisez les câbles XLR vers XLR (ou TRS vers TRS) pour vous connecter à votre table de mixage.

La plupart des contrôleurs DJ ont des cartes son intégrées, mais les interfaces audio sont préférables en situation de live pour un meilleur son.

4/ Branchement controleur DJ : connectez vos enceintes

Lorsque vous vous connectez directement à des enceintes de sonorisation, vous devez vous assurer qu\\\’elles sont alimentées. Si elles sont alimentées, vous pouvez les connecter en utilisant le câble standard RCA.

. Si elles sont passives (c\\\’est-à-dire qu\\\’elles n\\\’ont pas d\\\’amplificateur de puissance interne). Vous devrez d\\\’abord connecter les enceintes à un amplificateur de puissance dédié. Une fois que les enceintes sont alimentées, vous pouvez alors effectuer vos connexions.

5/ Connexions du contrôleur DJ à l\\\’ordinateur :

Comme nous l\\\’avons évoqué dans notre guide de démarrage pour les contrôleurs DJ. Ces derniers sont presque toujours connectés à un PC portable DJ et utilisent un logiciel de mix. Tel que Serato, Rekordbox, ou Vitual DJ pour faire fonctionner le contrôleur.

Ca peut vous intéresser : quel controleur DJ choisir pour Virtual DJ ?

1/ Connexion aux haut-parleurs :

Il s\\\’agit de la configuration la plus simple et la plus courante lorsque vous êtes à la maison. Car il vous suffit de connecter les sorties RCA de votre contrôleur DJ aux entrées RCA des enceintes de votre ordinateur.

Si les enceintes de votre ordinateur n\\\’ont pas d\\\’entrées RCA, vous devrez peut-être vous procurer quelques câbles RCA vers XLR ou RCA vers TS pour les connecter.

2/ Connexion à l\\\’ordinateurs :

Il vous suffit d\\\’utiliser le câble USB fourni pour connecter votre contrôleur DJ à votre ordinateur. Une fois connecté, vous devrez lancer le logiciel DJ, puis configurer le contrôleur pour qu\\\’il soit reconnu.

Vous pouvez avoir besoin de pilotes supplémentaires ou d\\\’un micrologiciel mis à jour pour que le contrôleur fonctionne correctement. Alors vérifiez la page d\\\’assistance du fabricant pour savoir si vous en avez besoin ou non.

En ce qui concerne les connexions, nous vous recommandons de brancher votre contrôleur DJ directement sur votre ordinateur et d\\\’utiliser le bloc d\\\’alimentation fourni (le cas échéant). La connexion des contrôleurs à des concentrateurs USB, principalement des concentrateurs passifs, peut ne pas fournir suffisamment d\\\’énergie pour transférer les données du contrôleur DJ.

Laisser un commentaire