Le Pioneer DJ Opus Quad est le système DJ tout-en-un moderne à quatre canaux que tout le monde attendait depuis des années, notamment depuis le lancement du Prime 4 par Denon DJ.
Il propose des écrans de qualité, un processeur puissant, une analyse de piste intégrée, des services de streaming et des fonctionnalités DJ innovantes, uniques sur le marché. Ce modèle séduira particulièrement les DJ mobiles et événementiels, notamment grâce à son design original, qui rappelle presque un meuble.
Il marque clairement le début d’une nouvelle gamme de produits pour Pioneer DJ, se distinguant des équipements de club tant par ses fonctionnalités que par son esthétique.
Cependant, son prix est franchement élevé..
Pioneer DJ Opus Quad : Premières impressions
C’était une véritable surprise de déballer ce produit. Il est totalement différent de tous les équipements DJ Pioneer précédents. Bien que ces choses soient bien sûr subjectives, il est élégant d’une manière qui n’est pas normalement associée à ce type d‘équipement DJ :
C’est à dire tout en courbes et en angles.
Ses bords marron (qui paraissent plus « en bois » sur les photos qu’ils ne le sont réellement, puisqu’ils sont en plastique) et les bordures effet laiton sur certains boutons, associés à un design global orange et gris foncé, lui donnent autant l’apparence d’un meuble que celle d’une unité DJ.
L’appareil est en forme de « coin », donc bien qu’il soit lourd, il semble moins encombrant qu’il ne l’est. Pensez à la façon dont les iMac d’Apple dissimulent leur volume.
Il dispose d’un écran tactile fixe de 10,1 pouces au milieu, légèrement incliné vers le haut. Ainsi que deux écrans auxiliaires, un au-dessus de chaque jogwheel.
Les jogwheels, d’ailleurs, sont directement empruntés aux CDJ-3000, bien qu’ils aient été légèrement relookés. Vous retrouverez également les hotcues du CDJ-3000, disposés en une seule rangée de huit boutons au-dessus de chaque molette.
Avec ses courbes et sa forme en « coin », l’appareil est très différent des autres équipements DJ et donne un peu l’impression de mixer depuis un cockpit !
Si la plupart des autres commandes semblent familières à tous ceux qui ont déjà utilisé des équipements Pioneer (ou n’importe quel autre équipement DJ). On peut dire que les concepteurs de Pioneer DJ ont eu la liberté d’innover bien plus que sur les équipements destinés aux clubs CDJ/XDJ/DDJ.
Des éléments comme les boutons en caoutchouc, le bouclage de rythme via un encodeur rotatif, ainsi qu’une nouvelle commande de bibliothèque façon joystick, suggèrent qu’il s’agit du début d’une nouvelle gamme de produits, davantage destinée aux DJ mobiles ou aux petits lieux. Tels que les bars, les salons, etc., plutôt qu’aux clubs.
Au moment de la rédaction de cet article, l’analyse de piste embarquée, les services de streaming et d’autres éléments sont attendus sous peu, mais pas encore tout à fait là. Alors considérez ceci comme notre « première » évaluation.
Le point principal est cependant que, comme il s’agit d’un processeur (c’est-à-dire qu’il s’agit essentiellement d’un ordinateur), ajouter ces éléments est aussi simple qu’une mise à niveau du micrologiciel.
Pour l’installer, comme d’habitude, nous avons exporté de la musique de Rekordbox vers USB. Nous n’avons même pas eu le temps d’installer la version bêta de Rekordbox pour utiliser les fonctions de liste de lecture, mais nous avons néanmoins pu nous familiariser avec l’appareil suffisamment pour vous donner tout ce dont vous avez besoin pour décider si c’est pour vous, y compris quelques nouvelles fonctionnalités vraiment intéressantes.
Gardez simplement à l’esprit que vous devrez préparer votre musique dans Rekordbox pour utiliser les formes d’onde, la synchronisation, etc.. Car l’analyse intégrée n’est pas encore tout à fait prête.
Utilisation du Pioneer DJ Opus Quad :
Les écrans :
L’une des premières choses que l’on remarque sur cet appareil, ce sont les écrans. L’écran principal de 10,1 pouces est tactile. Avec un véritable dessus en verre, comme un iPad, en gros.
Pioneer DJ a longtemps affirmé que ses écrans étaient les meilleurs pour le DJing. Bien que ce n’était pas vraiment le cas jusqu’à présent. Celui-ci, en revanche, tient cette promesse, il est en haute résolution, très réactif et agréable à utiliser.
L’écran contient une multitude d’informations, nous le décrirons un peu plus en détail au fil de cette revue.
Cependant, il suffit de dire que le défilement est fluide, et nous l’adorons lorsqu’il est comparé aux écrans saccadés et à faible résolution de certains précédents tout-en-un autonomes. Il est à la hauteur du Denon DJ Prime 4.
Mais il ne s’agit pas seulement de cet écran. Il y a aussi deux écrans auxiliaires, un au-dessus de chaque jogwheel.
Ceux-ci sont plus old school, légèrement moins haute résolution et avec les dessus en plastique plus habituels de Pioneer DJ (et ce ne sont pas non plus des écrans tactiles), mais néanmoins, ils ont aussi une belle apparence.
C’est là que vous trouverez des choses comme le temps écoulé/restant, les illustrations, les informations sur le BPM et la tonalité, les informations sur la boucle, etc. En d’autres termes, les éléments qui apparaissent souvent sur les écrans intégrés au jog des équipements DJ.
Pioneer DJ pense que ces informations sont mieux adaptées aux écrans rectangulaires. Donc cette décision libère les écrans intégrés pour les informations de transport. Ce qui donne aux jogwheels un aspect plutôt minimaliste et élégant.
Cinq écrans au total !
Technologie CPU de nouvelle génération :
Bien sûr, tout cela est possible parce que l’unité est alimentée par une technologie CPU « nouvelle génération ». Un ordinateur intégré, en d’autres termes, tout comme les Denon DJ Prime 4 , Prime 2 , SC6000 , SC Live 4 et 2 , et les Numark Mixstreams , alimentés par Engine DJ. C’est là le véritable grand pas en avant pour Pioneer DJ.
Non seulement cela permet enfin à Pioneer DJ de s’aligner sur les équipements concurrents alimentés par Engine DJ. Tout en affirmant qu’il les surpasse avec le processeur le plus puissant jamais intégré dans une console DJ autonome.
Entrées et sorties :
Comme on peut s’y attendre d’un système DJ destiné principalement aux DJ professionnels mobiles, il dispose d’une multitude d’entrées et de sorties. Vous disposez de :
- deux canaux micro (chacun avec égaliseur à trois bandes, annulation du larsen, routage complet),
- d’entrées ligne/phono (uniquement sur les canaux 3 et 4, attention),
- sorties master XLR et RCA,
- d’une sortie cabine TRS
- et d’une sortie Zone pour diffuser une musique complètement différente via le canal 3 ou 4 de celle de la salle principale ( idéal pour diffuser de la musique dans un bar adjacent tout en étant DJ sur une piste de danse, par exemple).
Il est bon de voir que l’appareil dispose d’une entrée d’alimentation IEC, une fonctionnalité professionnelle que nous nous attendons à voir à ce prix. Mais que Pioneer DJ n’a pas toujours fait dans le passé.
L’ajout du Bluetooth en tant qu’option d’entrée s’avère particulièrement pratique. Offrant également une solution de secours simple, généralement via un téléphone.
L’appareil dispose de plusieurs ports USB pour l’entrée de musique (trois USB-A, dont un USB 3, idéal pour un SSD), ainsi qu’un port USB-C pour connecter un ordinateur. Il peut également fonctionner comme contrôleur DJ, et l’on peut supposer qu’il sera compatible avec Rekordbox Link, avec ou sans fil, grâce à la présence du WiFi.
Ce Wi-Fi signifie qu’il peut également accéder à votre bibliothèque musicale via Dropbox. Si vous vous abonnez aux forfaits Rekordbox Creative ou Pro.
Utilisation avec des services de streaming et des logiciels DJ :
Bien que non activés au lancement, Pioneer DJ indique que les services de streaming arriveront sur cette unité. Nous supposons donc que Beatport, Beatsource, TIDAL et Soundcloud seront tous intégrés comme sources de musique assez tôt.
Bien sûr, vous pouvez utiliser ces services dès maintenant en branchant votre ordinateur portable. Il fonctionne avec Rekordbox au lancement et Serato suivra. Tous deux ayant déjà des services de streaming intégrés.
Notez que Serato, bien que déverrouillé, ne contient pas le pack d’extension de décalage/synchronisation de tonalité Pitch ‘n Time (à notre avis, essentiel). De ce fait, il vous en coûtera plusieurs centaines de d’euros supplémentaires pour l’ajouter. Car, le décalage de tonalité n’est pas une fonctionnalité facultative dans les logiciels de DJ professionnels !
Chargement et lecture de musique :
Le fonctionnement des listes de lecture et des dossiers/fichiers est similaire à celui de n’importe quel système Rekordbox. De plus, il est également identique à Track Filter qui est une excellente fonctionnalité des CDJ-3000.
Comme il s’agit d’un Pioneer DJ autonome à quatre canaux (ouais !), il y a des boutons de calque pour que vous puissiez choisir de charger l’un des deux decks de chaque « côté » de l’appareil.
Les decks changent de couleur pour vous montrer sur quoi vous concentrez. Les couleurs prêtes à l’emploi sont orange et blanc. Bien que vous puissiez en choisir d’autres dans les paramètres.
L’écran défile en douceur, est riche en détails et constitue un véritable plaisir pour le DJ.
En fait, le DJing est un jeu d’enfant avec ce mixeur, avec les gros jogs mécaniques du CDJ-3000, les huit hotcues bien éclairés, les commandes de boucle de rythme de style moderne (c’est-à-dire rotatives) et les fonctionnalités modernes telles que le saut de rythme, la synchronisation des touches, la synchronisation/quantification des rythmes, les gros faders de tempo et le « slip reverse » (c’est-à-dire la censure) – mais pas de contrôle de glissement.
Le mixeur dispose d’un égaliseur à trois bandes avec égaliseur isolateur en option, ainsi que des mêmes effets de couleur que les mixeurs Pioneer haut de gamme, et bien sûr, il y a d’excellents VU-mètres (dans des couleurs orange et blanc élégantes).
Effets Beat révisés, avec contrôle X/Y :
Si les Beat FX (côté gauche de la table de mixage) ne réservent aucune surprise, les Color FX ont connu une petite refonte.
Pour commencer, il y a un encodeur infini pour les sélectionner, qui est volontairement assez rigide. Il fait apparaître un menu d’effets à l’écran pour choisir celui que vous souhaitez. Appuyez sur le bouton Beat FX à gauche de l’écran et vous obtenez la prochaine nouvelle fonctionnalité majeure.
Une fenêtre X/Y à l’écran avec laquelle vous pouvez contrôler l’effet, avec votre doigt :
- Touchez et déplacez vers la gauche/droite pour contrôler le paramètre d’effet principal,
- déplacez vers le haut et vers le bas pour ajouter un filtre (plus un filtre supplémentaire, une réverbération ou un écho, via des boutons supplémentaires à l’écran).
Il s’agit d’un emprunt direct au logiciel iPad djay Pro AI d’Algoriddim. C’est une merveilleuse façon d’être plus expressif avec les Beat FX.
Le « pad » d’écran X/Y est une manière très sympa de combiner votre effet avec un filtre et bien plus encore.
Commandes d’écran supplémentaires :
Un écran aussi grand signifie que Pioneer DJ a eu la possibilité d’y intégrer de nombreuses fonctions, par exemple :
- Matrice d’entrée : Sélection des entrées pour les platines 3 et 4 (ligne, phono, Bluetooth, interne)
- Affectation du crossfader : Les quatre canaux peuvent être affectés à partir de l’écran à A ou B
- Décalage de tonalité : La synchronisation des tonalités est sur le matériel, mais le décalage de tonalité s’effectue via l’écran, comme sur les CDJ-3000
- Contrôles du fader : Courbe du crossfader, courbe du upfader, etc.
- Affectation de sortie : Affectation de cabine, de zone, etc., atténuation, etc., plus routage du micro
- Contrôles de l’apparence de l’unité – Couleurs de la platine, affichages de forme d’onde, etc.
Nouvelle fonctionnalité majeure 1 : Smooth Echo :
« Echo Out » est un effet très important de nos jours pour les DJ en format ouvert, mobiles et de mariage. En fait, c’est un écho automatique, promu à son propre bouton proéminent et bouton marche/arrêt juste à gauche de l’écran principal.
En gros, il reste à l’écart jusqu’à ce que vous arrêtiez une piste ou que vous vous en éloigniez (ou d’autres options sélectionnables), et lorsque vous le faites, un écho de rythme retentit sur la piste sortante, vous offrant une belle fin pour que vous puissiez y déposer autre chose. Il peut être configuré pour ne pas se déclencher lors de la coupe, mais uniquement lorsque vous avez réellement fini de lire une piste pour de vrai.
C’est formidable de voir Pioneer DJ se rendre compte que cela est utile à plus de DJ que simplement aux scratcheurs, qui est la scène pour laquelle cela a été développé à l’origine, n’apparaissant jusqu’à présent que sur la table de mixage scratch DJM-S11 .
Nouvelle fonctionnalité majeure 2 : « Hot cue to temporary cue »
Celui-ci est également très sympa. En gros, lorsque vous appuyez sur un repère instantané, le point de repère temporaire est déplacé vers ce dernier si vous le souhaitez (c’est une option). Ce qui signifie que vous pouvez ensuite contrôler la piste avec le bouton de repère temporaire (le gros à côté du bouton lecture/pause).
De manière soignée, le repère temporaire change également de couleur pour correspondre à celle du repère instantané sélectionné.
Cela peut être utile car les repères se comportent différemment :
- le repère temporaire est toujours lu uniquement lorsqu’il est maintenu (vous devez appuyer sur le bouton « lecture » tout en le maintenant enfoncé pour continuer la lecture du morceau),
- tandis que les boutons de repère rapide sont à l’opposé : ils sont toujours lus lorsqu’ils sont touchés, même si le morceau est en pause.
Cela signifie que les DJ peuvent désormais contrôler leurs morceaux à partir de n’importe quel point de repère choisi de deux manières différentes. Une première pour un équipement Pioneer DJ autonome.
Qualité sonore :
Pioneer DJ affirme que cet appareil est désormais équipé de la puce audio ESS 32 bits que l’on retrouve dans les mixeurs DJM-V10 et DJM-A9. Ce qui représente un grand pas en avant par rapport aux précédents kits autonomes. Le son nous a semblé agréable, net et complet.
Encore une fois, nous n’avons pas vécu avec cette unité. Nous n’avons eu qu’une seule journée de travail pour préparer notre critique, il s’agit donc en grande partie d’une première critique « pratique »
Devez vous acheter le Pioneer DJ Opus Quad ?
Après avoir mixé avec ce système pendant une journée seulement, nous pouvons vous dire avec certitude qu’il s’agit d’un contrôleur DJ impressionnant.
Il est puissant, fluide, sonne bien, agréable à utiliser en tant que DJ grâce aux commandes professionnelles et aux merveilleux écrans. De plus, il est suffisamment innovant pour le rendre différent de tout ce qui existe sur le marché.
Deux choses sont particulièrement intéressantes. D’une part, il s’agit sans aucun doute d’une nouvelle gamme de produits pour Pioneer DJ, destinée principalement aux DJ mobiles et qui vise donc directement Denon DJ et le Prime 4 en particulier.
Les concepteurs de Pioneer DJ se sont libérés des contraintes de ses gammes d’équipements pour clubs et cela se voit. C’est élégant et visuellement, c’est une véritable rupture avec les équipements précédents.
L’appareil est destiné au marché des DJ mobiles, d’une manière que Pioneer DJ n’a pas spécifiquement fait.
Deuxièmement, Pioneer DJ est enfin arrivé dans le monde des logiciels DJ intégrés avec une unité autonome. Leurs précédents équipements autonomes n’avaient pas d’architecture CPU appropriée. Tous les équipements Engine DJ (Denon, Numark autonomes) en avaient depuis des années. Ce qui explique pourquoi cette gamme d’équipements a longtemps devancé même les plus puissants des appareils autonomes Pioneer DJ.
Mais avec l’Opus Quad, Pioneer DJ a le début (présumé) d’une gamme d’équipements qui en ont également.
Certes, il ne dispose pas encore de tous les atouts de la gamme Engine DJ ( pas de contrôle d’éclairage ni d’échantillonneur ). Mais il en possède l’essentiel. L’Opus Quad est donc enfin un véritable concurrent du Prime 4 pour les DJ nomades.
Mais bon sang, c’est cher !
Environ trois mille euros, c’est beaucoup d’argent à payer, même si c’est considérablement moins cher que deux CDJ-3000 et un DJM-A9. C’est bien plus qu’un Prime 4, par exemple.
Il reste également à voir à quel point Pioneer DJ sera agile et rapide dans le développement de logiciels. Un domaine dans lequel Engine DJ a été très bon.
Le concurrent le plus proche est le Prime 4 de Denon DJ. Sans surprise, l’Opus Quad est beaucoup plus cher que lui et ce dernier peut actuellement faire un peu plus. Il reste donc à voir dans quelle mesure l’Opus Quad sera compétitif.
Je prédis qu’un seul coup d’œil vous dira si vous voulez l’Opus Quad. Si vous pouvez vous le permettre et que vous voulez un système DJ domestique sérieux, une pièce maîtresse de votre installation DJ mobile, ou si vous gérez un bar/lounge/salle branché où le matériel DJ est exposé et doit être beau, ce sera tout en haut de votre liste.