Le Hercules DJControl Inpulse T7 est un produit rare. Un contrôleur DJ intermédiaire qui offre une innovation qui fait tourner les têtes.
Avec des plateaux motorisés, un excellent contrôle de Serato et le choix de son propre logiciel (DJUCED) si vous ne voulez pas dépenser plus pour la version complète de Serato. C’est une proposition intéressante pour les DJ qui veulent quelque chose d’un peu plus que des débutants et qui veulent également des plateaux motorisés à un prix jusqu’ici inédit.
Lisez la suite pour en savoir plus !
Premières impressions / Mise en place :
Le Hercules DJControl inpulse T7 est un contrôleur de taille moyenne et la première chose que l’on remarque en le déballant est son poids (étonnamment léger). Puis les plateaux d’excellente qualité, qui ressemblent à des platines Technics rétrécies, sans le bras de lecture bien sûr (de vrais tapis antidérapants, du vrai « vinyle » par-dessus).
D’ailleurs il est possible maintenant de lui ajouter des bras de lecture pour lire de vrai vinyles.
Contrairement à d’autres contrôleurs de type platine vinyle. Le T7 vous permet de personnaliser facilement les plateaux avec n’importe quel vinyle 7″.
Regardez plus loin et vous verrez les pads multicolores de haute qualité, les gros boutons de repérage et de lecture, les longs faders de pitch, les commandes séparées pour le bouclage en plus des commandes de pad habituelles, les gros boutons de chargement par platine et les VU-mètres de canal et de master.
En d’autres termes, il semble s’agir d’un contrôleur Serato polyvalent assez décent. Bien qu’avec une qualité de fabrication grand public, tout à fait en dehors du fait qu’il s’agit d’un contrôleur de plateau motorisé.
À ce prix, le panneau arrière semble assez épuré. Ce qui en fait avant tout un contrôleur logiciel.
En fait, il est assez limité en ce qui concerne les entrées et les sorties. Vous y trouverez des sorties principales symétriques et asymétriques. Mais pas d’entrée auxiliaire ou de sortie cabine et seulement une prise micro de base. Après, c’était prévisible à ce prix, surtout avec l’argent dépensé pour ces plateaux.
L’heure de la surprise : ouvrez une petite porte en haut à gauche de chaque plateau et vous découvrirez l’un des secrets de l’appareil. Les JOGWHEEL sont entraînés par courroie ! Mais vous ne le sauriez pas, car ils sont très agréables à utiliser, comme nous allons le découvrir.
À l’usage, ces plateaux sont fantastiques, avec entraînement par courroie et tout le reste. De plus, vous pouvez élever votre contrôleur jusqu’à la hauteur « standard » d’un équipement DJ grâce à quatre pieds rabattables. Une fonctionnalité empruntée au contrôleur Inpulse 500 de la société .
Utilisation :
Passons maintenant à la façon dont l’Inpulse T7 doit être utilisé. Tout d’abord, les plateaux. Ils sont agréables au toucher et faciles à scratcher. En fait, il n’y a que très peu de « latence » perceptible lors du turntablism. Ce qui en fait une révélation à n’importe quel prix, sans parler de celui-ci.
Je n’ai que deux petits défauts à lui reprocher.
- Tout d’abord, il ne semble pas y avoir d’option de « démarrage instantané » dans le logiciel. Pour l’instant, la musique prend un peu de temps pour atteindre sa vitesse de lecture lorsque vous appuyez sur play ( comme sur les vraies platines). Mais il est possible de la désactiver pour un démarrage instantané avec d’autres unités à plateau motorisé. Peut-être que cela sera ajouté.
- Deuxièmement, l’un des deux plateaux de l’unité d’évaluation émettait un petit bourdonnement lors de la rotation. Cela n’affecte pas les performances, mais était audible lorsqu’aucune musique n’était jouée ou qu’un faible volume était mixé.
Passons au crossfader et aux faders, ils sont bons pour le prix. Mais comme les scratcheurs sont souvent connus pour maltraiter leur matériel. Les pros pourraient constater qu’ils s’usent plus vite que prévus. Toutefois, Hercules vend un module de faders de remplacement qui augmente la qualité de ceux-ci.
Pour tous les autres DJ, je suppose qu’ils iront bien. Toutefois, ils sont soudés, donc le remplacement peut être un peu difficile, je pense. Cependant, comme je le dis, à moins que vous ne soyez DJ QBert, ce n’est probablement pas un souci.
En ce qui concerne le reste des commandes, c’est une bonne nouvelle pour les fonctionnalités.
Un contrôle approfondi et réfléchi de Serato est proposé ici. Avec des pads couleur complets contrôlant tous les modes importants ainsi que les stems. J’ai aimé les boutons matériels acapella/instrumental (avouons-le, l’utilisation principale de la technologie stems moderne est d’obtenir des acapellas instantanés), j’ai apprécié les VU-mètres et j’ai apprécié les longs faders de pitch.
C’est bien de voir un contrôle dédié aux stems ici, en particulier avec des boutons séparés pour les voix et les instrumentaux.
Il m’a semblé qu’il manquait un bouton Slip pour chaque platine et avec le temps, je trouverais probablement un moyen de mapper un pitch shifting plus simple que celui des pads. Mais dans l’ensemble, tout est là. Gardez simplement à l’esprit que tout est en plastique, comme il sied à un contrôleur à ce prix.
Un mot sur les effets, il y a deux palettes (ce qui est bien), mais les six boutons qui activent et désactivent les effets de Serato sont « universels ».
C’est-à-dire que les trois premiers ne sont PAS affectés au lecteur de gauche, les trois suivants ne sont PAS affectés au lecteur de droite, ils affectent tous les deux canaux. Ce n’est ni bon ni mauvais, mais c’est différent du fonctionnement de certains appareils et cela vaut la peine d’être connu.
Le contrôleur semble bon pour le prix et ce qu’il y a d’intangible est qu’il est amusant à utiliser !
Il est agréable à utiliser et tout est disposé de manière à ce que ce soit facile à comprendre et rapide. Même s’il ne semble pas aussi solide ou sûr qu’un appareil pro. A ce prix, il faut bien faire des économies quelque part !
De plus, comme il s’agit d’Hercules, les débutants apprécieront les lumières subtiles mais extrêmement utiles qui vous montrent les rythmes et les mesures de vos chansons en clignotant de deux couleurs.
Mais, également la direction dans laquelle déplacer les faders de pitch pour que vos chansons correspondent au tempo.
Bien sûr, il y a aussi un bouton de synchronisation pour quand vous voulez simplement mixer sans les manipulations manuelles.
Devez vous acheter l’Hercules T7 ?
Il s’agit d’un excellent contrôleur DJ pour le prix, qui propose un DJing à plateau motorisé tout à fait compétent et convaincant à un prix totalement nouveau. Certe, il n’est pas construit comme le Rane One ou le Pioneer DJ DDJ-REV7 et n’a pas les fonctionnalités de celui-ci. Cependant, il coûte une fraction du prix et vous offre presque autant de sensations.
C’est une bonne affaire à cet égard !
À moins d’opter pour le logiciel DJ DJUCED. Tenez compte du coût de Serato DJ Pro lors de l’évaluation du T7. Car, vous dépasserez rapidement la version Lite fournie avec l’appareil.
Il y a cependant un domaine dans lequel ce n’est vraiment pas une bonne affaire. Si vous souhaitez l’utiliser avec Serato (comme je pense que presque tout le monde le fera). Vous devrez vous abonner ou acheter directement Serato DJ Pro ou Suite pour débloquer les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Car le Serato DJ Lite fourni ne suffira pas. Cela peut représenter une dépense supplémentaire considérable. Ce qui enlève quelque peu l’éclat du prix.
Quelles alternatives disponibles ?
Il n’y a vraiment pas grand-chose à ce prix. Le Pioneer DJ DDJ-FLX6 est probablement celui qui s’en rapproche le plus :
- Même taille, même qualité de fabrication grand public. Mais dans ce cas, le logiciel que vous obtenez est Rekordbox et une bonne version qui plus est. Ce qui en fait un meilleur rapport qualité-prix. Car, il fonctionne également avec Serato, mais vous devrez l’acheter quand même.
Cependant, au lieu de plateaux motorisés, le FLX6 dispose de jogs de taille standard de type CDJ, que certains préféreront, et il est également à quatre canaux, bien que, encore une fois, il soit entièrement logiciel. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas y brancher de platines/CD pour ces canaux supplémentaires. Le FLX6 est également décevant car il possède des pads monochromes et aucune sortie symétrique.
Si vous n’avez pas besoin de plateaux mobiles, le Pioneer DJ DDJ-FLX6 pourrait être une alternative décente.
Je suppose qu’un autre contrôleur à considérer pour une plate-forme complètement différente serait le Traktor Kontrol S4 Mk3 ( lire notre avis ). Il dispose également de jogwheels motorisés, bien qu’ils soient complètement différents en termes de sensation et qu’il coûte un peu plus cher.
Dans l’ensemble, si vous voulez vraiment des jogwheels motorisés et que le budget est un problème, rien ne se rapproche actuellement du Hercules DJControl Inpulse T7. Tenez compte du prix d’abonnement ou d’achat du logiciel, puis foncez.